faire une haie qui pousse vite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serpolet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:36
Localisation : rouen

faire une haie qui pousse vite

Message par serpolet »

Bonjour,
je cherche à faire une haie sur 20m de longueur, exposéS/SE, en normandie donc sur un terrain régulièrement arrosé, croyez-moi. je voudrais être tranquille, donc avec une hauteur de 2m, avec pousse RAPIDE. on m'a parlé des bambous, mais je n'y connais rien. de plus, je serai partante pour faire une haie avec différentes essences pour mettre un peu de couleur. avez-vous des suggestions ? merci d'avance.
pas de jardin sans jardinier
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: faire une haie qui pousse vite

Message par Léontine »

serpolet a écrit :Bonjour,
je cherche à faire une haie sur 20m de longueur, exposéS/SE, en normandie donc sur un terrain régulièrement arrosé, croyez-moi. je voudrais être tranquille, donc avec une hauteur de 2m, avec pousse RAPIDE. on m'a parlé des bambous, mais je n'y connais rien. de plus, je serai partante pour faire une haie avec différentes essences pour mettre un peu de couleur. avez-vous des suggestions ? merci d'avance.
On est rarement tranquille avec des plantes qui poussent vite...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Mouais..Essayons de faire avancer le schmiblick, plutôt... :wink:
Une haie qui pousse vite, c'est vrai, ça a tendance à continuer à pousser...du coup, il faut s'attendre à devoir tailler si on souhaite la garder à une hauteur et largeur raisonnable. Mais ce n'est peut-être pas un problème chez toi?
Parmi les arbustes à pousse rapide:
- Eleagnus ebbingei,
- Photinia 'Red Robin'
- Choisya ternata et Choisya ternata 'Aztec Pearl' (un peu moins vite que les 2 premiers, peuvent atteindre 2 à 3 m)
- les inévitable lauriers cerise, laurier du Portugal, thuyas et Cie.

Pour les bambous, attention : à moins de prendre des précautions très drastiques (barrière anti rhizomes tout autour de la zone plantée), c'est l'envahissement garanti au bout de 3 à 4 ans, et c'est quasiment irrémédiable...). Sauf pour les bambous dits "cespiteux", comme les Fargesia, mais gare au porte-monnaie...

J'ai supposé que tu souhaitais des persistants, mais ce n'est peut-être pas le cas?
Attention à la tentation de planter une haie mixte persistants+ caducs mélangés...c'est rarement heureux en hiver, les caducs formant des "trous" qui ont l'air morts, entre deux persistants bien verts!
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les bambous peuvent être sympa, mais attention effectivement à l'envahissement. Cela dit, tu pourrais mettre devant cette haie de bambous de 2 mètres de haut des arbustes plus petits genre deutzia, spirées ou des vivaces, annuelles qui changeront ton décor au fil des saisons.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

zephirine a écrit :Mouais..Essayons de faire avancer le schmiblick, plutôt... :wink:
Chacun fait avancer le schmilblick à sa façon... :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je dirais déjà de planter des plants déjà un peu grandis, pas des super nains au rabais. c'est clair qu'il faut quand même compter env. 3 ans pour qu'une haie se développe bien.

dans les persistants il y a aussi l'aucuba, pour varier un peu les tons avec le laurier ou le photinia.

sinon pour avoir du gris, il y a le cotoneaster franchetti. il faut le tailler pour qu'il se densifie bien, et l'orienter vers le haut sinon c'est une plante qui a envie de faire un beau grand rond autour d'elle avec ses branches et pas nécessairement opaque.

je pense qu'il y a moyen de faire pousser le lonicera nitida vers le haut, il pousse hyper vite. sauf que l'espèce que j'ai à la maison a plutôt tendance à pousser en largeur qu'en hauteur.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les choisyas me laissent toujours sceptiques. Il faut qu'ils aiment bien la terre pour pousser très vite (par chez moi, c'est argileux et l'effet est desastreux).

Je ne suis pas pour l'achat de grands sujets à la plantation, surtout chez des sujets vigoureux. C'est plus cher et la reprise est moins bonne. Au final, ça peut prendre autant de temps.

D'après mon expérience (avec Eléagnus et photinias entre autres), avec des plants de 40/60 voir 60/80 maxi, il faut cinq ans pour obtenir une haie globalement homogène et à la hauteur règlementaire. Maintenant, il faut savoir que dans les haies panachées, il y a souvent (toujours) des trous, des sujets plus ou moins vigoureux.

Maintenant, c'est un choix à faire. Si on attend 10 ans et on taille peu, soit ça pousse vite et on taille. Mieux vaut le faire en connaissance de cause.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

les tuyas crevent si tu les arrosent pas en ete et qu ils sont au soleil
Cordialement,

vincent
mourka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 sept. 2007 11:14

Une autre idée...

Message par mourka »

... pour avoir une haie haute tout de suite, c'est l'osier vivant que tu peux tresser. Ça donne une clôture de la hauteur voulue tout de suite, très esthétique, fine, qui se taille bien sûr, mais se maîtrise très bien. Tu peux avoir une idée de ce qu ça donne en allant faire un tour sur les site des osiéristes. Une seule contrainte: le saule aime l'eau.
J'en ai mis une chez moi sur une quinzaine de mètres pour faire un écran de voisinage. Et je dois reconnaître que je suis ravie du résultat. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

suggestion ...
et si tu plantais qq arbustes de ton choix , pas trop petits pour que cela ne fasse pas riquiqui mais pas trop grands pour ne pas se ruiner (avec une idée comme celle là je pourrais être normande ...)et ds les espaces semer des annuelles hautes (cosmos ,zinnias ,tipis de capucines etc,,,)
cela pourrait être sympa comme effet je suis certaine que d'autres idées vont te parvenir et tu ne sauras plus quoi en penser :(
alors fais selon ton idée et ton cœur (ressenti) je suis certaine que ds ta tête tu as une idée alors va-s-y :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Oui, ou bien des plantes grimpantes sur un grillage assez haut, c'est pas mal pour obtenir un brise-vue rapidement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Une autre idée...

Message par ailees »

mourka a écrit :... pour avoir une haie haute tout de suite, c'est l'osier vivant que tu peux tresser. ...Et je dois reconnaître que je suis ravie du résultat.
je serais très curieux de voir des photos !
et encore plus curieux de voir ce que ça donnera dans 5 ans.. car à ma connaissance c'est exactement ce que disais Léontine : OUI ça pousse vite, surtout si on arrose fort, MAIS comme ce sont des arbres, ça pousse aussi très haut et large si on laisse faire, donc a priori l'entretien risque d'être très important, ou l'effet beaucoup moins superbe, dans 5 ans, ou dans 10.
Les gens que je connais qui font de l'osier le coupe à ras du sol tous les ans. De plus la plantation est renouvelée régulièrement (j'ai oublié la fréquence).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lysdo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:27
Localisation : Montpellier

Message par lysdo »

Bonjour toulmonde,
je cherche la même chose que Serpolet mais la taille ne pose pas de probs (c'est le zhom qui s'en occupera :wink: :lol: ) Par contre je suis dans le sud de la France. Je me suis finalement arrêtée sur les oliviers de bohême.

Maintenant je souhaiterai savoir à quelle distance dois je les planter les uns des autres ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »