qui connait la culture des kakis ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Nicole37n a écrit :Sur 5 achetés cette année, je n'ai trouvé qu'une seule graine;
Je l'ai mise dans du sable humide au frigo pour le moment. Ensuite je ne sais pas si je dois la faire tremper dans l'eau chaude au printemps.
Nicole
Quand un arbre fait des graines ,ce n'est pas pour faire joli mais pour se reproduire. Est ce que dans la nature , les graines trempent dans l'eau chaude?
Ensuite, les kakis tombent sur le sol en début d'hiver et elles germent, si les conditions sont favorables, au printemps. Alors met tes graines dans un pot et laisse le dehors. Les graines germeront...si elles en ont envie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je comprends bien mais je croyais qu'il venait de régions plus chaude que chez nous !!..
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

zouf a écrit :Un pot de 40 cm pour un kaki c'est un peu rikiki!C'est un arbre qui selon la variété peut faire plusieurs mètres de haut. Alors met le en terre maintenant, c'est une bonne période s'il ne gèle pas chez toi.
tout à fait d'accord avec toi,
mais le pot de 40 , c'était en attente de plantation, et l'attente a été longue :wink:
d'ailleurs, il n'a fait des fruits que lorsqu'il s'est enraciné dans la terre aprés que les racines soient passées dans les trous du pot
là, je vais le planter :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Coucou tout le monde!

et bien ca y est le Kaki est mangé (et digéré ;)) Il était délicieux, assez blete mais quand même pas liquide, j'ai adoré!

Et jackpot, j'ai réussi a récupérer 3 graines!

Faut que je cherche comment procéder maintenant!

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

la variété mesurant entre 2 et 3.50 mètre s'appel "fuyu", c'est un kaki non astreingeant (pas besoin de gel pour le manger), son fruit est ferme, il y a aussi la variétée persimon (aoc d'espagne).

Le kaki mou ou blet, est un grand arbre, le gel est nesseçaire pour le rendre mangeable.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Voilà le pourquoi du goût parfois musqué de certains, aplatis, qui doivent avoir un coup de gel, et doux pour d'autres très gros et pointus....
Pour le gros et pointus, comment c-est-y qu-on procède ??? :)
Nicole
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

le semis donne des résultat très aléatoire, et c'est souvent le "blet ou mou" qui donne des graines, le ferme se greffe, il me semble à confirmé.
Dernière modification par cvm31 le ven. 14 déc. 2007 0:04, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je viens de passer au moins 1 h à consulter Wiki..... et il y en a pour tous les goûts. 2000 espèces en Chine !!!....
Les graines viennent suivant le type de pollinisation, le âpre aussi avec une influence du terrain et du soleil et le semis ne donne pas un sujet fidèle à l'original puis il est cultivé dans le Caucase et le nord du Japon donc pas des pays à hivers doux comme je le croyais mais des étés probablement assez chauds au moins p/le Caucase.
Mais pour le semis, 2 lignes, pas locasses ....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Merci Nicole pour le résumé, (ca va m'economiser 1h sur Wiki :))
Je vais quand meme tenter le semis, ca coute rien, on verra bien, meme si j'ai peu de chance de réusite...

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Moi je le mettrai en terrine au chaud fin février sur le radiateur, car si çà lève les beaux jours ne seront pas trop loin pour mettre ensuite à l'extérieur. je n'ai plus assez de place et ma moitié commence à me demander où je vais mettre chaque pot qui "arrive" comme par hasard dans la maison !!!....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Voilà mon plaqueminier :

Image


Il fait des fruits magnifiques et succulents vers Octobre, là je l'ai photographié en novembre.
C'est un arbre qui a pratiquement poussé tout seul sans soins, il produit énormément et a plus de 40 ans. Il yen a pas mal ici autour de Perpignan. Celui ci fait des fruits trés gros et trés sucrés que l'on mange pratiquement à la cuillère comme de la confiture.
On aime à la folie... ou on déteste ce fruit.
Il existe une autre catégorie plus petite qui donne des fruits appelés kakis-pommes mais qui ne sont pas aussi sucrés.
Parmi les fruits il yen a avec des noyaux mais c'est trés rare...par exemple cette année sur toute la récolte je n'en ai pas trouvé.
Il ya quelques années j'ai planté un des ces noyaux dans un pot, je l'ai gardé 2 ou 3 ans chez moi à l'abris et il s'est développé peu a peu avec des hauts et des bas... Je viens de le replanter en terre cette année.
J'espère qu'il va bien pousser car le gros commence à avoir une maladier : l'intérieur des branches noircit et il donne moins de fruits qu'avant.
Pour information un plaqueminier sain peut vivre plus de 500 ans...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir et merci pour tous ces détails.
A quel moment faut-il semer le noyau ou pépin, maintenant au froid ou au printemps au chaud? Je n'ai qu'un noyau et j'aimerai réussir mon coup.
Ce n'est pas que j'ai la place pour un tel arbre, mais sait-on jamais, je squatterai le jardin de ma fille ou du beau-père :lol:

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Nicole37n a écrit :Bonsoir et merci pour tous ces détails.
A quel moment faut-il semer le noyau ou pépin, maintenant au froid ou au printemps au chaud? Je n'ai qu'un noyau et j'aimerai réussir mon coup.
Ce n'est pas que j'ai la place pour un tel arbre, mais sait-on jamais, je squatterai le jardin de ma fille ou du beau-père :lol:

Nicole
Personnellement je l'ai semé dans ma maison car je l'ai fait vers Décembre, dans une pièce plutôt claire ou ensoleillée. Au printemps je l'ai sorti dehors. Les débuts ont été un peu difficile, il faut de la patience! Bon courage!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Merci Lescolomines

Et bonnes fêtes de fin d'année!

Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj. Pour le kaki cela pousse tres bien avec les graines mais toutes les graines ne font pas des fruits les pieds du commerce sont grèffès car c'est comme les figues il y a des pieds males et des femelles le kaki pousse partout en france j'ai des amis dans le nord ils en ont je suis dans le limousin nord et il y en a au jardin.Pour les conserver plus longtemps il faut les congeler et les sortir selon les besoins.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »