Multiplication du phalaenopsis... Par fécondation

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Multiplication du phalaenopsis... Par fécondation

Message par Lilou l'orchidée... »

Quelqu'un peut il me renseigner sur cette méthode ou nous jouons le rôle de l'insecte...avec quelle graines en détail mille merci
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

:roll: Personne pour me répondre dommage.... je vais me renseigner sur le net A+ :roll:
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Euh en dehors des keikis qui sont parfois fréquents sur les hampes défleuries de phalaenopsis, il faut avoir du matériel de pros pour pouvoir multiplier ses orchidées par fécondation :shock: !!!

Les keikis sont des bébés orchidées qui se développent sur les hampes défleuris, une fois que leurs racines ont atteintes au moins cinq centimètres on peut les repiquer dans un petit pot avec des écorces de pins et du polystérène .

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

encore merci :wink:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

À supposer qu'on puisse disposer du matos, il faut quoi pour la reproduction ? des graines ? Des racines ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

alors deja il faut feconder la fleur de l'orchidee avec le sperme d'une autre fleur orchidee

ensuite il faut que l'orchidee fecondee fasse une gousse et que cellle ci aille jusqu'a son terme chose qui arrive rarement chez des particuliers car il faut des conditions optimun de culture pour ca

en suite quand la gousse arrive a maturite il faut ouvrir celle ci en milieu sterile et depose les toute petites graines dans un milieu speciale puis conserve ce milieu a l'abri de toute bacterie pour que les graines puissent se develloper et former de toute petites orchidees

ensuite sortir les orchidees des flacons et les faire pousser

ici ma fille a achete 2 flacons qui avaient chacun 12 plantules donc 24 plantules en tout et sur ces 24 seulement 6 sont encore en vie depuis le mois de juin 2006
Dernière modification par ika 47 le mar. 02 oct. 2007 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ika 47 a écrit :ici ma fille a achete 2 flacons qui avaient chacun 12 plantules donc 2 plantules en tout et sur ces 24 seulement 6 sont encore en vie depuis le mois de juin 2006
Je comprends pas ce que tu veux dire. 2 flacons, 12 plantules par flacon = 24 comme tu le dis plus loin. C'est quoi ce "donc 2 plantules en tout" ?

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des éprouvettes d'orchidées ç Où ça ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

euh oui desole tape trop vite et il y a eu une erreur

ellle a ete rectifie

chez certains producteurs qui vendent par correspondance tu trouve des flacons de plantules d'orchidees

je croie me souvenir qu'ellle l'avait achete a un producteur anglais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

et les plantules qui ont survécus ont bien grandis?
comment fait ta fille pour s'en occuper?
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

photos please
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Lilou l'orchidée... a écrit :photos please
Wouha, ça rigole pas !
Execution, et plus vite que ça !!
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

alors pour la féondation manuelle des orchidé il te faut pas beaucoup de matos mais pour es faire germé aprés ....

la polenisation d'un phaleonopsis
http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fecondation.htm

alors voila un lien sur le semis in vitro des orchidées
http://www.aaoe.fr/post/2006/11/17/La-culture-in-vitro

aprés la polénisation il faut attendre quelque mois pour qu la gousse ce forme , quand la gousse commence a secher il faut la recupérer en fesait trés attention les graine orchidées sont super petites aprés il faut les stérilisé comme indiqué sur le 2eme lien et semé sur gélose nutritif

voila pour le semis in vitro j'ai aussi lut une technique de suelsu'un qui avait réussit a semé des orchidé ex vitro , en sement dans un caissette du gazon et en mettant cette caissette dans les consitions forvarable au devellopement des champignon et grace a ce champignon les graine orchidé microscopique qui non pas de reserve sont nourie par le champignon


voila en espérant t'avoir aidé
phasme
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le champignon c est pas n importe lequel.
Il faut UN champi bien particulier. Le meilleur truc est de prendre une racine et de l emietter car elle en contient :) .

C est une technique difficile. L apparition de la gousse est facile car c est de la pollenisation. C est apres que ca se complique. Il faut donner a la graine de quoi vivre et ne pas laisser les champignons-moisissures se developper.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Mille merci pour vos explications et les photos merci encore :wink:
A+
Leïla
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

joyce a écrit :Le champignon c est pas n importe lequel.
Il faut UN champi bien particulier. Le meilleur truc est de prendre une racine et de l emietter car elle en contient :) .

C est une technique difficile. L apparition de la gousse est facile car c est de la pollenisation. C est apres que ca se complique. Il faut donner a la graine de quoi vivre et ne pas laisser les champignons-moisissures se developper.
quand tu dit emietter une racine car elle en contient tu parle d'emiter une racine d'orchidée? si oui elle ne contiennent pas de chamignon car elle sont pratiquement tous été semé en culture in vitro donc sans champignon

voila le semis ex vitro

http://www.orchidouxdingues.info/semis- ... vt785.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Merci pour le lien, experience interessante. Du terreau ! du gazon !
j avoue que j etais surprise mais les photos etaient la et m obligeaient a croire. Page 3 et 4 LA reponse etait la : experience impossible pour des phaleno mais tout a fait probable pour des orchidees terrestres.
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

merci pour les sites Phasme! ils sont vraiment très complets!
moi aussi je me suis lancée dans les semis d'orchidée, j'ai fécondé hier deux Phalaenopsis.On va voir ce que ça donne :wink: mais j'espère que les cosses vont se former. En tout cas,le plus dur sera sûrement la culture en milieu semi stérile...
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

édelweiss31 qu'ntend tu pas culture en milieu semis stéril ? la culture in vitro ?


si oui tu va devoir achetr pas mal de matos pour pouvoir semé mais tu a 9 mois (tps de la formation de la gousse ) pour l'acheter il eciste des kite comprenant tout le materiel utile en VPC
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

oui culture in-vitro
Je sais qu'il faut beaucoup de matos là je fais la chasse aux informations.
J'en profiterai aussi pour multiplier des st paulia cela peut aussi se faire in-vitro. Des tas d'expériences intéressantes!
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

édelweiss31 a écrit :oui culture in-vitro
Je sais qu'il faut beaucoup de matos là je fais la chasse aux informations.
J'en profiterai aussi pour multiplier des st paulia cela peut aussi se faire in-vitro. Des tas d'expériences intéressantes!
bah je te conseille de comencé par le saint paulia et une fois qui tu arrive a faire la manip sans que des bactérie rentre dans le flacon tu pourra tenté sur les orchidées
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

oui c'est ce que je comptais faire: prendre le coup de main sur mes st Paulia et en suite tenter sur les orchidées (en 9 mois j'espère bien y arriver!) et comme ça je ferais aussi profiter à mon entourage de mes expériences-si elles marchent!
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

édelweiss31 a écrit :oui c'est ce que je comptais faire: prendre le coup de main sur mes st Paulia et en suite tenter sur les orchidées (en 9 mois j'espère bien y arriver!) et comme ça je ferais aussi profiter à mon entourage de mes expériences-si elles marchent!
oui mais il faut pas oublier que le mileu de culture pour les aint paulia n'est pas le même que pour les orchidée

il te faudrat aussi une mini serre ou un serre (selon la quantité de plantes que tu compte faire) pour aclimaté les plante a la sortie de flacon
une fois sorti de flacon les plantules pousseront beaucoup moin vite

il se peut que tu obtienne une gousse mais que les graine soit non fertiles car les X sont le resultat de tellement d'hybridation qua force il y a des pb

bonne chance et tient nous au courant de tes experience (avec des photos sa serais bien
:roll: )
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

je vous tiendrai au courant des expériences pour l'instant il faut que j'achète tout le matériel necessaire-vu le matériel qu'il faut j'en ai pour un moment!- et il faut que j'achète aussi les différents milieux de culture -3 différents: 1 pour les orchidées, 1 pour les saints Paulia et un pour les carnivores- ce sont les espèces qui m'interessent (multiplication du St Paulia et carnivore par prélèvement d'un fragment de feuille)
Et voilà il ne reste plus qu'à passer à la pratique!
Je vous tiendrai au courant de tout ça et avec photos à l'appui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bravo à toi, c'est une aventure passionnante ! Tiens-nous au courant sur ce même topic pour être certain de ne rien louper !
Donc description du matos, lieu d'acaht, prix, impressions etc… Tu vois, avant même que ça comment tu auras déjà des choses à nous dire :lol: :lol: :lol:

Au plaisir (et bon courage)

Jean Christophe
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

pas de problème! rendez-vous dans 15 jours pour une description du matériel et autre, j'espère que j'aurais eu le temps de tout acheter.
Merci pour les encouragements je vais en avoir besoin! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »