plantation des fraisier - l'échec?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

plantation des fraisier - l'échec?

Message par TiBison »

Bonjour,

J'ai planté 5 pieds des fraisiers il y a deux jours.

Depuis, ils ont une sale tête. Les feuilles sont toutes molles, les tigent ne tiennent pas debout mais se couchent par terre et ils paraissent sans vie.

Pourtant je les arrose matin et soir, un arroisoir plein pour tous les cinq. Que dois-je faire? Serait-ce la temperature? La nuit ça tombe jusqu'au 4-3°C.
TiBison
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ça rejoint ce que je disais dans ton précédent sujet
ftopic79325.html

La période pour planter tes fraisiers n'était pas très judicieuse...tu devrais cesser d'arroser ça favorise le gel de la terre et de tes plants.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

fraises, framboises, cassis

Message par TiBison »

Bah oui, j'ai bien lu ton poste précédant, Muscat! Je ne suis pas de ceux qui posent des questions sans attendre des réponses.

Mais toi même, tu m'as accordé qu'il fallait les planter ou lieu de les laissser dans un sceau pendant un an!
Crois-tu qu'ils sont morts définitivement? C'est sûr qu'il géle pas encore ici, mais certes, j'arrête de les arroser tout de suite.

En attendant j'ai le même problème avec un framboisier et un cassiss: leurs feuilles sont recroquvillés, brunies et séches malgrès les arrosages. Pourtant un autre framboisier acheté et planté au même moment (il y a une semaine) est en forme. Je compte sur leurs bourgeons qui sont toujours verts et on m'a dit qu'octobre est une bonne période pour planter les framboisiers. Ca serait trop dommage s'ils meurent!! Faut les peut-être envelopper?
TiBison
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Fraisier, framboisier, cassissier.

Message par gomera »

Pour les fraisiers, pas de panique, on arrête tous les arrosages, on enlève les plus grandes feuilles et on attend le printemps.
Pour les framboisiers, stop aux arrosages. Attendre. Si c'est un framboisier rementant, peut-être quelques unes en août-septembre.
Le cassissier est bien résistant aussi. Il faut le mettre au régime sec.Les premiers fruits en 2009 et pour une récolte sérieuse en 2010 sans taille d'ici là.
il faut avoir plus confiance en la nature qu'en l'hôpital...
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Ouff, heureusement que tu me me donnes de l'espoir, Gomera!

Je vais donc suivre vos conseils concernant l'arrosage et je vais attendre le printemps. Je crois bien aussi que la nature sait faire des choses si on lui laisse la chance.
TiBison
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

TiBison a écrit :Mais toi même, tu m'as accordé qu'il fallait les planter ou lieu de les laissser dans un sceau pendant un an!
Ben oui ils étaient achetés donc il fallait bien les planter :wink: pas le choix.

Par contre j'ai mal lu ta phrase:
Serait-ce la temperature? La nuit ça tombe jusqu'au 4-3°C.
Désolé j'avais lu -3 ou -4° (c'est la température qu'il fait chez moi le matin)
Donc non ce n'est pas le froid qui est responsable...mais cesse tout de même tout arrosage, tu as beaucoup trop arrosé.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

OK, compris, Muscat. Arrosage zéro. Brrr, -3°! Décidement, il fait plus doux en Bretagne en ce moment!

Bon courage pour le jardinage avec ces temperatures
:D
TiBison
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

TiBison a écrit :Bon courage pour le jardinage avec ces temperatures
Merci mais je n'ai pas besoin de beaucoup de courage vu que je ne fais plus grand chose au jardin à cette époque...il reste des carottes et des poireaux que j'arracherai tout au long de l'hiver. Et puis il faut que je commence à bêcher bientôt, ça réchauffe :lol:

NB: tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil, c'est important pour donner des conseils adaptés...
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

TiBison a écrit :OK, compris, Muscat. Arrosage zéro. Brrr, -3°! Décidement, il fait plus doux en Bretagne en ce moment!

Bon courage pour le jardinage avec ces temperatures
:D

je confirme doux mais humide le matin :-)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Les plantations d'automne nécessitent un arrosage copieux uniquement au moment de la plantation. Cela favorise l'accollement de la terre aux racines. Ensuite, plus besoin d'arrosage.
Les nouveaux fraisiers plantés perdent leurs feuilles et c'est normal, il restera un coeur qui va très rapidement proliférer au printemps (même dès février).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation des fraisier - l'échec?

Message par Anonyme1 »

TiBison a écrit :Bonjour,

J'ai planté 5 pieds des fraisiers il y a deux jours.

Depuis, ils ont une sale tête. Les feuilles sont toutes molles, les tigent ne tiennent pas debout mais se couchent par terre et ils paraissent sans vie.

Pourtant je les arrose matin et soir, un arroisoir plein pour tous les cinq. Que dois-je faire? Serait-ce la temperature? La nuit ça tombe jusqu'au 4-3°C.
Pas de panique, j'en ai planté une centaine de pieds il y a 3 semaines, et ils ont maintenant levé la tête après avoir fait les morts :wink:

Juste un arrosage copieux à la plantation, puis j'ai laissé faire la nature :)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Une centaine?!! Wow!
En effet, chez moi aussi ils ont levé la tête et ils ont même fait des nouvelles feuilles! Je suis vraiement trop contente!!!
Par contre c'est le framboisier qui fait la tête maintenant. Je vais attendre le printemps et voir s'il survit. Laisser faire la nature est la meilleure méthode.
TiBison
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Rien a craindre pour le framboisier. Ce n'est pas la tige qui sort de terre qui est importante mais la racine. Le cassissier lui s'endort après une telle épreuve et dès le printemps les bourgeons vont commencer à grossir. Les fraisiers vont s'enraciner tout doucement un fraisier mort est vraiment tout sec... et parfois il repart au printemps....
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

TiBison a écrit :Une centaine?!! Wow!
Hé voui : desserts, coulis et confiture en vue :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »