Page 1 sur 1

reine de reinettes autofertile ou pas ?

Publié : jeu. 01 nov. 2007 18:05
par dsd80
Bonjour,
Je m'interroge sur un pommier buisonnant que je viens d'acheter en jardinerie (une vrai jardinerie) et qui est déjà en terre.
Ce pommier est un Reine de reinettes. La conseillère me l'a vendue comme un pommier autofertile (je n'ai pas beaucoup de place) mais je vois sur internet que cette information est différente selon les sites. Certains le dise autofertile et d'autres pas ! Alors, dois-je ou non penser à lui adjoindre un autre pommier (pas génial pour la place) ?
Le fait que ce soit un pommier buissonnant veut-il dire que je pourrai tailler l'arbre pour limiter son développement sans me pénaliser sur la récolte ?
Merci d'avance pour vos réponses.
:D

Publié : jeu. 01 nov. 2007 19:18
par Ricolebo
Bonjour,

La reine des reinettes n'est pas autofertile, mais peu quand meme produire sans ses polinisateurs qui sont Akane, Idared, Golden Delicious, Granny Smith, Jersey Mac, Melrose, Reinette Clochard.

D'ailleurs je ne suis pas sur qu'il existe des pommiers réellement autofertiles (si quelqu'un en connait j'aimerais bien savoir lesquels).

Reine des reinettes est un très bon pollinisateur pour les autres espèces et il n'est pas stérile, c'est pour cela qu'il peu quand même produire, mais sans donner beaucoup en théorie.

Cette année mon reine des reinettes a beaucoup donné, même sans aucun des polinisateurs cités ci dessus donc il ya de l'espoir ... :D

Sinon je ne vois pas trop a quoi ça ressemble un pommier buissonnant, mais le fait de tailler n'empeche pas la formation des fruits bien au contraire.


Eric

Publié : jeu. 01 nov. 2007 19:57
par jbdu49
il existe des pommiers nains qui sont autofertiles.

JB

Publié : jeu. 01 nov. 2007 20:52
par Senescence
jbdu49 a écrit :il existe des pommiers nains qui sont autofertiles.

JB
Les 'pommiers nains' ne sont que des variétés greffées sur des PG de faible vigueur.

Publié : jeu. 01 nov. 2007 21:40
par Anonyme1
A moins que tu ne vives dans un lieu totalement isolé, il ne doit pas manquer de pommiers dans ton secteur, et les insectes pollinisateurs passeront sans aucun doute de l'un à l'autre :wink:

Publié : ven. 02 nov. 2007 2:33
par jbdu49
Ineluctable a écrit :
jbdu49 a écrit :il existe des pommiers nains qui sont autofertiles.

JB
Les 'pommiers nains' ne sont que des variétés greffées sur des PG de faible vigueur.
Peut etre, mais je ne connais pas de pommiers haute tige autofertile ...

autre question : quelle est la distance maxi entre 2 arbre pour qu'ils se pollénisent l'un lautre ?

JB

Publié : ven. 02 nov. 2007 13:35
par Ricolebo
autre question : quelle est la distance maxi entre 2 arbre pour qu'ils se pollénisent l'un lautre ?
La distance max est de 30m pour des arbres de plein vent, mais cette distance peut varier en fonction de la forme de l'arbre. Pour des formes naines elle doit être de 10m

Eric

Publié : dim. 04 nov. 2007 20:44
par Joseph toto
bonjour,
Les seuls pommiers buissonnants que je connaisse et que j'ai sont les pommiers dits "du Japon" qui fleurissent dès février dans ma région (quelques fleurs parfois en décembre/janvier). Les fruits sont immangeables.
Mais Reine des reinettes en buissonnant, jamais vus.
Concernant la pollinisation , c'est malheureusement de plus en plus l'incertitude car les agents pollinisateurs autre que le vent disparaissent d'année en année à cause des pesticides (abeilles, papillons, certaines mouches etc..).

Quant à la taille d'un buissonnant, j'imagine l'utilisation d'un taille haie. Cela est en contradiction avec la taille de fruitier qui suppose la sélection des rameaux et la conservation du nombre de yeux sur les rameaux sélectionnés (règle de trois).

Publié : lun. 05 nov. 2007 15:00
par cyberfou
Chez mes parents, perdus en pleine campagne (maison la plus proche à 2Km et 2 villages à 4Km de chaque côté), ils n'avaient qu'un seul pommier reine des reinettes et il n'a jamais donné rien d'autre que des pommes minuscules inmangeables. On vient de lui offrir un copain Jonagold planté à 10m env. qui est censé le poliniser (c'est ce qui est écrit sur l'étiquette).

Par contre, chez mon oncle, dans un des villages, grace aux pommiers dans les jardin alentours, il a sans problème des reines des reinettes et des reinettes grises du canada.

Il faut donc aller regarder chez les voisins et acheter un pollinisateur si nécessaire. Le fait d'avoir 2 pommiers permet également de faire une pollinisation manuelle au cas où la nature serait capricieuse.

Publié : jeu. 22 nov. 2007 12:59
par Ricolebo
Salut cyberfou,

T'aurais pas lu l'étiquette à l'envers pas hazard ? ;)

En principe sur l'étiquette on trouve les polinisateurs de l'arbre qu'on achète et pas l'inverse. Dans ton cas ça veut dire que reine des reinettes pollinise jonagold, mais l'inverse n'est pas vrai.

Eric

Publié : jeu. 22 nov. 2007 13:16
par ThomasD
Ah cool on en revient à la question que j'ai possé sur un autre post. comment est ce possible qu'un arbre soir pollénisateur d'un autre alors que cet autre ne sait polléniser celui ci ???

Question de taille du pollen ou un truc du genre ???

Publié : jeu. 22 nov. 2007 13:59
par Ricolebo
Non c'est une question de génétique (nombre de gène, variété triploîde etc ...)
regardes par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_des_pommiers

Publié : jeu. 22 nov. 2007 14:16
par ThomasD
Merci bon si le génome est si compliqué les tri vont avec les bi qui eux ne peuvent pas aller avec les tri mais peut être avec les tetra, c 'est bon j'en sais assez et je vais pas aller chercher plus loin :mdr

Publié : jeu. 22 nov. 2007 14:20
par Ricolebo
T'as tous compris :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:lol2:

Publié : jeu. 22 nov. 2007 14:22
par ThomasD
En fait je vais aller un peu plus loin, si on suit le résonnement qu'un pommier doit être en contact avec un autre pommier (via les fleurs et insectes ou vents) pour pouvoir obtenir un fruit fertile.
Il va de soit que comme chaque pommier à un patrimoine génétique différent, les pépins de différents pommes sur un même arbre seront différent si cet arbre a été poléniser par différentes espèce de pommier, bon là tout le monde me suit :)
Mais ma question est-ce que l'envellope des pepins c'est a dire le fruit que nous mangeons as un autre gout suivant l'espèce par qui il a été polléniser ???

A Mon avis non mais je me posse tout de même la question :(

Excusez moi de ma curiosité, de mon envie de comprendre mais c'est une déformation professionnelle :)

Publié : jeu. 22 nov. 2007 16:05
par Ricolebo
Je penses que les fleurs se transforment en fruit.
Ca veut donc dire que le fruit "existe" déjà au moment de la pollinisation.

C'est le patrimoine génétique des pépins qui sera différent.

C'est le même principe que les hybrides F1.

Si tu plantes les pépins d'une pomme t'as toutes les chances d'obtenir une espèce différente.

Publié : jeu. 22 nov. 2007 16:52
par Senescence
Riccolebo a écrit :Je penses que les fleurs se transforment en fruit.
Ca veut donc dire que le fruit "existe" déjà au moment de la pollinisation.
Bien non...
Puisque la pollinisation est la germination d'un grain de pollen puis la migration des gamètes via tube pollinique et enfin la fécondation de l'oosphère par ces derniers.
Sans fécondation, il n'y a pas nouaison.
Sans nouaison, il n'y a pas de 'fruit'.

Publié : jeu. 22 nov. 2007 17:16
par ThomasD
Bon est alors est ce que le gout des pommes sur un même arbre peut changer si le fruit a été pollénisé par plusieurs espèce de pommier différents

Publié : jeu. 22 nov. 2007 17:17
par Senescence
ThomasD a écrit :Bon est alors est ce que le gout des pommes sur un même arbre peut changer si le fruit a été pollénisé par plusieurs espèce de pommier différents
Non.

Publié : jeu. 22 nov. 2007 18:28
par Ricolebo
Ok inéluctable si le papa va pas voir la maman ya pas de fruit ;) ça on avait compris.

Mais c'est bien la fleur qui se transforme en fruit non ?
Cette fleur a un capitale génétique propre pour donner le fruit voulu non ?

Si j'ai pas bon, faudrait expliquer SVP
merci d'avance

Publié : jeu. 22 nov. 2007 18:47
par Senescence
Riccolebo a écrit :Ok inéluctable si le papa va pas voir la maman ya pas de fruit ;) ça on avait compris.

Mais c'est bien la fleur qui se transforme en fruit non ?
Cette fleur a un capitale génétique propre pour donner le fruit voulu non ?

Si j'ai pas bon, faudrait expliquer SVP
merci d'avance
Oui,
Le fruit est le développement de l'ovaire (qui contient les ovules...).
Les ovules fécondés donnent les pépins (qui se situent dans l'endocarpe)... résultats de la rencontre de 'papa et maman' :p

Publié : jeu. 22 nov. 2007 21:00
par Nicole37n
Bonsoir,

Il y a 50 ans ma grand -mère avait une 20ène de pommiers hautes tiges reine des reinettes qui ne donnaient pas grand chose car à l'abandon et quand elle est dcd mon père a taillé et a fait brûler tout ce qui était dessous et l'année suivante il s'est retrouvé avec entre 3 et 4 tonnes de pommes.... il y en avait partout donc ils apprécient la cendre -potasses pour faire fleurir et terrain nu qui permet un meilleur ensoleillement et réchauffement de la terre en milieu argileux.
Au printemps dernier, quand les pommiers ont fleuri ils ne faisait pas beau temps et dans ce cas là les abeilles butinent très peu ou pas du tout et mon pommier n'a eu que 10 pommes au lieu d'une 60ène et il y a des abeilles chez le voisin à 10 m.

Nicole

Publié : jeu. 22 nov. 2007 22:14
par Ricolebo
Merci inéluctable ou (agrume passion ? ;) )

T'as l'air balaise en agro c'est ton métier ? En tous cas ça m'a fait plaisir d'avoir un OUI a ta réponse :fete:

Cette année j'ai eu une poire louise bonne d'avranche sans pépin (la seule d'un arbre tout jeune), est ce lié a son auto fertilité ? Un fruit sans pépin c'est comme un oeuf sans embryon ?

Ya pas des chercheurs de l'INRA qui cherchent à créer des espèces qui n'auraient pas besoin d'être pollinisées ? (Vu l'espérence de vie de nos pauvres butineurs dans ce monde de pollueurs)

PS : Pour répondre au sujet de ce post : Reinette du mans est autofertile

Publié : ven. 23 nov. 2007 9:03
par Senescence
Riccolebo a écrit :Merci inéluctable ou (agrume passion ? ;) )

T'as l'air balaise en agro c'est ton métier ? En tous cas ça m'a fait plaisir d'avoir un OUI a ta réponse :fete:
Non, des souvenirs de l'école...
Et quelques lectures.
Riccolebo a écrit : Cette année j'ai eu une poire louise bonne d'avranche sans pépin (la seule d'un arbre tout jeune), est ce lié a son auto fertilité ?
Ce n'est pas rare chez la poire.
Il peut y avoir développement de l'ovaire sans fécondation (sans pollinisation) : parthénocarpie (par stimulation hormonale par exemple).
Riccolebo a écrit : Un fruit sans pépin c'est comme un oeuf sans embryon ?
Non.
L'oeuf serait le pépin; la graine.
Riccolebo a écrit : Ya pas des chercheurs de l'INRA qui cherchent à créer des espèces qui n'auraient pas besoin d'être pollinisées ? (Vu l'espérence de vie de nos pauvres butineurs dans ce monde de pollueurs)
Oui, les variétés autostériles à tendance parthénocarpique.

Publié : ven. 23 nov. 2007 15:20
par Ricolebo
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises.

Je me serais bien branché sur votre forum à propos des agrumes, mais ce n'est pas ma tasse de thé ;) Faut dire que ça pousse pas ou j'habite.

A+
Eric