problèmes et soucis.....

Parce que les orchidées méritent un forum
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

problèmes et soucis.....

Message par anya_fran »

Je suis à 2 jours d'un départ soudain, une absence de 6 semaines, et je crains pour mes 3 orchidées.
En effet, j'ai une phaleonopsis blanche qui parait mal au point.
une autre une feuille jaunit ;
et ma cambria, je pense qu'il est temps que je retire son pseudo bulbe noir.
Croyez vous qu'il existe un moyen pour qu'elles tiennent le coup sans moi pendant 6 semaines?
je vous montre les photos
Image ImageImage
désolée, je dois être mauvaise...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

Bonsoir,

Elles sont dans quel substrat tes orchidées ???
On dirait comme de la terre sur les photos...

Tu habites où ? Peut-être peut-on s'en occuper pendant 6 semaines ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

De la terre pour moi aussi et un pot en terra cotta. Donc deux choses difficiles a gerer.
En se collant sur les racines, la terre asphyxie la plante car elle est epiphyte et justement vit sans terre.
Le pot en terra cotta , vu les traces blanches, ca doit faire un bon moment que les plantes sont dedans.

Comme tu pars, tu ne vas rien changer mais il va falloir rempoter au retour si tu veux garder tes plantes.
Normalement il aurait fallu arroser a fond, remplir une cuvette d eau , poser une grille et mettre les pots dessus. Et dans une piece sans chauffage et avec lumiere.

Je te conseille d arroser par bassinage 1/3 de la hauteur du pot pour 1/4 d heure. Il faut arriver a ce que juste 1/3 du pot soit humide dedans. Ensuite la bassine , la grille et la lumiere.
Ce systeme pourra permettre aux plantes de tenir 15 jours maximum , il faut soit les confier soit trouver un systeme d arrosage supplementaire (goutte a goutte et programmateur).
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

Message par anya_fran »

il s'agit d'un terreau pour les orchidées, il est trop compact?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Il me semble moi aussi un peu trop compact ! Un bon substrat pour orchidée doit se composer à 80% d'écorces de pin et 20 % de perlite et de polystérène et de billes d'argile.
Comme Joyce je te conseille de les rempoter à ton retour !
Pour les arrosages il faut effectivement que tu les bassines avant ton départ et que tu demandes à une personne de venir les arroser car 6 semaines c'est beaucoup trop long à attendre pour une orchidée, surtout les phalaenopsis qui n'ont pas d'organes de réserve !

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Dans kel coin habites tu? Il leurs faut quelqu'un pour s'en occuper.
Moi, je suis en seine et marne et me porte volontaire. Par contre, ce sera la serre.
A bientot
sylvie
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »