Il y a des modes pour les plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Minpin

Il y a des modes pour les plantes

Message par Minpin »

Que ce soit d'interieur ou en jardin, les plantes changent au fil des decennies... maintenant c'"est la mode des plantes exotiques dans les jardins ce qui est tres agreable, j'aimerais beaucoup en avoir (je n'ai qu'un Yucca)... :cry:

Mais je trouve que certaines plantes disparaissent du fait des modes.

Qu'en j'etais petite on voyait beaucoup de glycines qui ornaient les facades ou les grilles des demeures anciennes... Puis la vigne vierge semble l'avoir surplante, puis d'autres grimpantes ont pris le relais.

Et vous qu'en pensez vous ? :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Je pense également qu'il y a des modes, récemment les gens se sont pris de plus en plus d'affection pour les graminées alors qu'avant elles étaient a peine regardées. Par contre je ne saurais pas dire si certaines ont tendance a etre moins vues mais surement :? enfin elle reviendront surement à la mode par la suite
Minpin

Message par Minpin »

c'est vrai pour les graminees, on en voit de plus en plus...

il y a aussi eu la mode des conniferes plantes dans les annees 70, ou chacun plantait de tous petits arbres trop rapproches les uns des autres qui 30 ans plus tard sont devenus trop grands !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est aussi la grande mode des oliviers
je ne suis pas la mode des plantes mais mes coups de coeur
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

La mode des bambous!!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

depuis quelques mois c'est aussi la mode des orchidées - pour l'intérieur , pardon de polluer le post - et c'est une mauvaise mode , les pauvres plantes sont produites en grande quantité et crèvent chez nous parce que nous ne savons pas nous en occuper .....
pour l'extérieur si on n'a pas de graminées ou de buis taillés on n'est pas un vrai jardinier , c'est ridicule , il faut s'offrir les plantes qu'on aime , et se fou... pas mal des modes qui font des dégâts .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est très difficile de distinguer les modes de ses propres coups de coeur, car bien souvent on n'aurait jamais connu une plante si elle n'était pas de mode !
C'est comme la forme, ou l'ambiance des jardins, ça correspond aussi à des périodes.

à Toulouse on reconnait la date de certains jardins au plantes qui sont devant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Les modes viennent des pépinières et jardinerie qui proposent de plus en plus de plantes du sud ou exotique au détriment des plantes rustiques de nos régions, on ne peut rien contre ça, il y a le climat aussi - de froid, mais attention respectons les régions sous peine de casse.......nous recherchons aussi de plus en plus de plantes qui nous rappelent les vacances ( l'olivier en est le bel exemple)
En visitant les anciens parcs ou jardin, de tout temps les gens ont ramené des souvenir (jeunes plants ) de leurs lieux de vacances, ce qui en fait d'ailleur la beauté des vieux parcs et jardin d'aujourd'hui. a+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

perso j'ai toujours fonctionné au coup de coeur ....

c'est pour le plaisir et non pour faire comme les """copains""""

un jardin c'est le reflet personnel de chacun ....

le principal étant de s'y sentir bien ... et d'avoir envie de le parcourir .. pour moi c'est un moment privilégié .. j'en oublie même l'heure .....
Minpin

Message par Minpin »

Merci pour vos reponses, tres interessantes :top: c'est vrai que souvent ce sont des coups de coeur et vu la diversite proposee dans les jardineries, ou les boutures que l'on se procure chez les voisins :mrgreen: souvent on voit les memes plantes dans les jardins...

Je trouve qu'on ne voit plus trop de Glaieuls, d'oeillets, d'anemones des fleurs que l'on voyait avant ; on voit de plus en plus d'arbustes tres fleuris, originaires de Chine...
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

orion3 a écrit :c'est aussi la grande mode des oliviers
je ne suis pas la mode des plantes mais mes coups de coeur
le coup de coeur peut être à la mode aussi!

:wink:
Minpin

Message par Minpin »

bah oui souvent les coups de coeur proviennent de la mode des plantes proposees car les autres on ne les trouve pas ou difficilement ...

quand les grands palmiers d'interieur etaient a la mode dans les annees 20 il n'y avait que cette variete et tout le monde en avait :lol:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

ben oui, tu aimes ce que tu vois!
Minpin

Message par Minpin »

oui effectivement, mais on peut aussi les visualiser d'apres photo et avoir le coup de coeur mais rien ne vaut le reel bien sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bonjour! C'est un sujet qui me tient énormément à coeur alors je me permets d'intervenir.

Pour les marketeurs qui s'occupent de lancer telle ou telle tendance, les jardiniers sont des consommateurs comme les autres. Donc, oui, il y a des modes, malheureusement de plus en plus, et dont les effets sont parfois dévastateurs!

Par exemple, on voue aujourd'hui aux gémonies les haies de thuyas et de chamaecyparis (à raison, sans doute, mais ce n'est pas le débat) et on en profite pour jeter en même temps toutes les haies monospécifiques pour ne plus planter que des "haies libres".
Ces haies libres sont le plus souvent persistantes et plantées avec des nouvelles essences à la mode : photinia, eleagnus ebbingei, goyavier brésilien, etc. Ces espèces sont actuellement surplantées et d'ici quelques années on regardera à nouveau ces haies d'aujourd'hui comme des plantations ringardes, comme le sont aujourd'hui les jardins de conifères des pavillons des années 60 ou 70.

Mais il y a plus grave, par exemple en ce qui concerne le bambou, qui se vend partout et que l'on plante joyeusement pur faire "des haies qui poussent vite" (puisque c'est ce que chacun demande). D'ici quelques années, elles auront poussé tellement vite qu'il faudra payer une fortune pour dégager les terrains sur lesquels ces bambous auront été (mal) plantés.

Encore un autre exemple, les oliviers "de 1000 ans" ("de 500 ans", "de 2000 ans", "de 5000 ans", etc). Ces oliviers ne sont que des maîtresses branches enracinées aux hormones, provenant d'oliveraies espagnoles arrachées grâce à des subsides européens (pour réduire la production d'huile d'olive de mauvaise qualité). Ce sont des espèces souvent gélives, qui tiendront ce qu'elles tiendront chez nous, mais tout le monde en veut car on les fait passer pour de vrais oliviers en laissant entendre qu'ils s'acclimateront au nord, ce qui est évidemment faux.

Allez, encore un : les cocotiers germés que l'on vend avec leur grosse noix. il faut 24 degrés à un cocotier pour se maintenir, et 32 degrés pour pousser. Mais "les gens aiment bien", alors on produit en masse, en serre, en Hollande, et on vend! Ces cocotiers ne peuvent pas se maintenir en appartement, mais ce n'est pas grave!

Encore? Le Tamaya! Cette plante sacrée provenant de l'ancienne tradition des indiens maya (authentique : http://www.tamaya.com), n'est en réalité qu'un bégonia greffé sur une tige d'un bégonia d'une autre espèce. Mais les gens achètent, alors autant soigner le discours commercial.

Bref, vous l'aurez compris, les exemples sont infinis, d'autant que la plupart des nouvelles variétés sont brevetées, et rapportent infiniment plus en droits d'auteur que les anciennes (pour les roses, les géraniums, les "surfinias", etc, etc).

C'est pour ça que lorsqu'on conçoit un jardin, il faut vraiment se renseigner et réfléchir à l'ambiance qu'on veut donner, et tenter de privilégier une démarche qui s'affranchit des modes en faisant très attention aux coups de coeur : c'est justement dans ces cas-là qu'on tombe dans le panneau du marketing.

Sur le long terme, une approche classique sera toujours payante au jardin.

Si ça intéresse certains d'entre vous, je peux continuer à développer tant le sujet me tient à coeur, mais bon, je crois que vous aurez compris ma position :)

Bon jardinage!
Tibelge
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce qui compte, dans les jardineries ou les foires aux plantes, le mot-clef, le mot magique, c'est "Nouveau". Comme les lessives.

Le panaché marche bien, le caramel, le tricolore. C'est "Nouveau". Tous les ans sortent des ribambelles de cultivars pour la plupart déclassés l'année suivante par le nouveau "Nouveau".

L'horticulture tente de faire passer ça pour de la diversité alors que ce n'est que du bidouillage de laboratoire.

Si on prend un arbuste comme l'abélia, donc le genre Abelia, il en existe une dizaine d'espèces présentant beaucoup de - vraie - diversité, mais on préfère créer quantité de cultivars du seul Abelia x grandiflora ('Confetti', 'Gold Spot', 'Hopleys', 'Prostata', 'Sherwood', 'Snowdrift'...) faisant qu'au final, dans l'esprit du consommateur, la diversité des abélias est là.

Pas intéressant les espèces : pas de droits pour les obtenteurs, des plantes libres que chacun peut multiplier à loisir. Alors on "invente" des abélias, des séries de clones qui font les affaires des fabricants de chromos (étiquettes), donnent de la matière aux rédacteurs de la presse horticole et jardinière et, last but not least, rapportent à ceux qui les ont fabriqués.

La vraie diversité n'est pas là. Je suis cent fois plus intéressé, enthousiasmé, ému, par une plante qui a été découverte, pas fabriquée.

Pas que je sois foncièrement contre l'hybridation et l'inventivité horticole qui peuvent parfois être enrichissantes, mais quand presque 100% des plantes sont concernées (pas facile de trouver une espèce en jardinerie, une plante dont le nom ne se termine pas par 'Xyz').

Les modes, c'est aussi ça, ce n'est même plus que ça. Le meilleur moyen d'y échapper, c'est de planter un maximum de plantes authentiques, c'est-à-dire botaniques et non horticoles. Sans compter qu'à voir ce qui sort, elles sont souvent plus belles.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello Sylvain,

Ça fait du bien de lire ce genre de choses parfois.
"Nouveau" = "breveté", = "royalties à payer sur chaque plant", ="démodable"... Le végétal transformé en produit à durée d'obsolescence programmée, propriété privée de quelques obtenteurs.

Vive les essences dont on ne parle jamais!

Merci pour cette intervention!
Minpin

Message par Minpin »

eh oui vous avez raison, meme dans ce domaine, l'argent, le rendement, ou va t on ? :cry:

C'est vrai que d'authentiques roses de jardin avec leurs epines et leur parfum naturel, c'est tout de meme autre chose que toutes ces roses creees que l'on trouve sur le marche... :wink:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

je vois que beaucoup sont contre du fait d'acclimater un olivier dans le Nord.
Je pense que si certaines personnes n'avaient pas fait ce genre de chose depuis toujours, nous n'aurions pas la chance de pour pouvoir planter palmiers ou bananiers en pleine terre et dans le Nord!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: le rêve c'est ceux qui réintroduise et commercialise les espèces "oubliées" et il y en a..... ça ne les empêche pas de faire dans les "nouveautés"car il y a aussi dans ce domaine des plantes extra, perso dans mon jardin j'ai planté des deux j'aime les botaniques pour leur "vécu" et aussi pour leur simplicité, même j'aime aussi certaines des autres ce que je n'aime pas c'est qu'une plante (la même) porte plusieurs noms pour pouvoir la vendre bien souvent en double mais là encore ça ne se fait que dans des lieux "stratégique" de vente :lol:
et il dise nouveauté une plante qui a déjà du vécu( ça me fait sourire car la même plante je l'ai vendue il y a plus de 10ans) nouveauté pour eux peut être :lol: bon après tout dépend de la "motivation" de chacun par rapport à son jardin je ne suit pas la mode juste avec les yeux :wink: je suit surtout mon instinct qui fait qu'une plante me plait pour telle ou telle raison et que je me verrais bien vivre à ses côtés c'est surtout cela le jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ce post suscite des réactions et c'est tant mieux!
@pascalou du 67 : je ne suis pas contre l'acclimatation de l'olivier dans le nord; je suis contre la démarche qui consiste à vendre des morceaux d'oliviers tronçonnés à prix d'or, issus de variétés non rustiques, à des innocents qui les achètent en pensant qu'il s'agit d'arbres véritables.

Les oliviers, c'est comme les albizzias : il y a très peu de variétés rustiques (une seule pour l'albizzia), et énormément de variétés non rustiques. Tous les oliviers vendus comme arbres anciens proviennent d'oliveraies espagnoles qu'on abat, sont pour la plupart issus de variétés non identifiées, et leur rusticité n'est absolument pas garantie.

En plus — mais là on entre dans le subjectif je te l'accorde — ces arbres sont souvent plantés en dépit du bon sens, dans des parterres entourés de buis ou au beau milieu d'une pelouse entourée d'une haie persistante. Et là ça n'a plus aucun sens!

Planter un olivier "de 500 ans" en région parisienne pà côté d'une haie composée de goyaviers du Brésil, de photinias et d'orangers du Mexique, hé bien ça n'a pas de sens.

Par contre, tenter de recréer en région parisienne l'esprit d'un jardin méditerranéen, en associant des oliviers d'espèces résistant au gel avec d'autres végétaux ASSORTIS, et voir une ambiance intéressante s'en dégager, je suis pour.

Ici en Belgique, il y a un passionné de fougères arborescentes qui a réussi à recréer autour de sa maison un jardin de fou où l'on se croirait totalement en Tasmanie. Faire ça en zone 8, c'est une prouesse.

Par contre, planter un Trachycarpus Fortunei (un palmier chinois vivant sur les contreforts de l'Himalaya) sur une pelouse au milieu d'un gros tas de sable pour figurer une île avec ses cocotiers, c'est idiot! Le trachycarpus ferait un meilleur voisin avec un rhododendron : ils fréquentent le même biotope, ou presque.

En somme, il faut savoir ce qu'on plante, et se défier des modes et des sirènes du marketing : lorsqu'on fait un jardin, c'est pour longtemps!

Bon jardinage, donc:)
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Tibelge a écrit :Ce post suscite des réactions et c'est tant mieux!
@pascalou du 67 : je ne suis pas contre l'acclimatation de l'olivier dans le nord; je suis contre la démarche qui consiste à vendre des morceaux d'oliviers tronçonnés à prix d'or, issus de variétés non rustiques, à des innocents qui les achètent en pensant qu'il s'agit d'arbres véritables.

Les oliviers, c'est comme les albizzias : il y a très peu de variétés rustiques (une seule pour l'albizzia), et énormément de variétés non rustiques. Tous les oliviers vendus comme arbres anciens proviennent d'oliveraies espagnoles qu'on abat, sont pour la plupart issus de variétés non identifiées, et leur rusticité n'est absolument pas garantie.

En plus — mais là on entre dans le subjectif je te l'accorde — ces arbres sont souvent plantés en dépit du bon sens, dans des parterres entourés de buis ou au beau milieu d'une pelouse entourée d'une haie persistante. Et là ça n'a plus aucun sens!

Planter un olivier "de 500 ans" en région parisienne pà côté d'une haie composée de goyaviers du Brésil, de photinias et d'orangers du Mexique, hé bien ça n'a pas de sens.

Par contre, tenter de recréer en région parisienne l'esprit d'un jardin méditerranéen, en associant des oliviers d'espèces résistant au gel avec d'autres végétaux ASSORTIS, et voir une ambiance intéressante s'en dégager, je suis pour.

Ici en Belgique, il y a un passionné de fougères arborescentes qui a réussi à recréer autour de sa maison un jardin de fou où l'on se croirait totalement en Tasmanie. Faire ça en zone 8, c'est une prouesse.

Par contre, planter un Trachycarpus Fortunei (un palmier chinois vivant sur les contreforts de l'Himalaya) sur une pelouse au milieu d'un gros tas de sable pour figurer une île avec ses cocotiers, c'est idiot! Le trachycarpus ferait un meilleur voisin avec un rhododendron : ils fréquentent le même biotope, ou presque.

En somme, il faut savoir ce qu'on plante, et se défier des modes et des sirènes du marketing : lorsqu'on fait un jardin, c'est pour longtemps!

Bon jardinage, donc:)
Tibelge
sur ce coup il a plus de bol que moi car la mienne un hiver plus froid que les autres elle m'a dit adieu,au printemps elle ne s'est pas "réveillée" c'est vrai que c'était son premier hiver mais la plante n'était pas jeune et plantée dans un endroit privilégié mais vu le prix qu'elle m'avait côuté je n'ai pas réiterré et c'est vrai qu'un jardin c'est ce qui restera quand on ne sera plus là et j'ai planté le mien pour laisser une traçe de mon "passage" en espérant que ceux qui suivront sauront l'apprécier et le soigner car ce que je leur légue c'est "l'oeuvre de ma vie":wink:
ceci dit je comprends que les gens du Nord ai envie "d'exotisme" je l'ai vécu il y a quelques années donc.......
Minpin

Message par Minpin »

Merci beaucoup pour toutes vos reactions et avis, c'est vraiment tres instructif de vous lire et j"'en suis ravie car j'apprends beaucoup de choses.. :top: y compris que les oliviers pouvaient se vendre "par troncons", ca je l'ignorais completement. Je sais que ca ce fait pour d'autres arbustes mais je pensais pas a l'olivier, merci de votre experience a tous :lol:

De nombreuses plantes exotiques s'acclimatent bien au nord de la Loire et dans l'ouest de la France, pourvu qu'elles soient protegees ou rentrees l'hiver.. quand je vois les photos qu'avaient mises Pascalou du 67 sur ses plantations exotiques en pleine terre en Alsace je n'en reviens pas ! :lol:
Dernière modification par Minpin le mar. 06 nov. 2007 12:24, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Jeannotin, voilà le site du monsieur en question :

http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 1906qxEXux
Etonnamment, les deux boules de buis taillé devant les Dicksonias "passent" bien :)

Je rappelle que ce jardin se trouve au nord de la Belgique!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

superbe! merci pour le lien comme quoi.....mais bon il faut toujours rester prudent l'exploit que lui a réalisé ne se réiterrera pas forcément chez quelqu'un d'autre :wink: le pépi. qui m'avait vendue la mienne ne croyais pas trop au gel car il dit qu'elles ont traversé les âges alors j'ai eu un doute elle demande un copieux arrosage dans le tronc peut être n'ai je pas suffisement arrosé enfin rien ne la ressucitera :lol: j'ai "mal vécu" l'expérience....dans mon secteur il y en de très belles
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »