comment planter sur une pente ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
joguss
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 31 oct. 2007 16:34
Localisation : Ain

comment planter sur une pente ?

Message par joguss »

Petite question qui, je pense, va en faire mourir de rire plus d'un !
Mais temps pis, j'ai besoin d'une réponse car je suis plus que novice dans les plantations.
J'ai acheté des plantes pour mettre dans mon jardin ainsi que pour une pente à 45°. Mais comment doit-on planter sur cette pente : perpendiculaire par rapport à la pente ou bien à la verticale ?
Merci de vos réponses
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Juste un élément de réponse :
Il faut penser au ravinement ou à l'érosion : s'il y a des sillons dans le sens de la pente, cela va se raviner +++! Donc ne laisser de sillons que sur les courbes de niveaux.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le plus simple, enfin disons le mieux à moyen terme, c'est de faire des escaliers, qui permettent de planter à plat. Avec des contre-marches en pierre ou en bois, enfin qqchose qui tienne la terre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

On plante toujours vertical, de toute façon les plantes rétablissent leur verticalité générale si elles sont plantée obliques (sauf le plantes rampantes et autres exceptions).
Sur une pente quand on rebouche le trou de plantation, on fait comme une marche horizontale, ou une cuvette horizontale qui retiendra un peu les eaux de ruissellement au pied de la plante en cas de pluie (sauf si ce sont des cactus :D ).
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »