Page 1 sur 1

Engrais pour plantes fleuries

Publié : jeu. 03 juin 2004 11:30
par zanzibar
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a deux sortes d'engrais (en gros) qui privilégie les fleurs parce que à base de phosphore et les feuilles parce que à base d'azote.

Ma question est la suivante :
Le phosphore existe-t-il sous forme naturelle ? Mon but est de m'en servir comme un engrais (comme nourriture) pour mes plantes à fleur.

Merci

Publié : jeu. 03 juin 2004 11:37
par John
Bonjour :D

Du sang! :lol:

J'avais trouvé ça un jour sur un site sur la culture hydroponique :

Après le nitrogène comme facteur limitatif dans la plupart des terres, le phosphore est essentiel pour la production d'un composé appelé ATP (adénosine triphosphate) qui joue un rôle critique dans la transformation de l'énergie lumière en énergie de liens chimiques. Le phosphore est aussi une partie de certaines de certaines protéines, enzymes et d'acides nucléiques qui sont vitaux pour les plantes. Les symptômes de déficiences de phosphore sont visibles d'abord sur les feuilles les plus matures, qui tournent vert foncés. A maturité, les plantes déficientes sont rabougries et montrent des tintes rouges ou violet, couleurs qui sont cause de fabrication de pigments connus comme anthocyanins. Cette cause ralentit la floraison des plantes.

L'abondance de phosphore accélère la maturité et fait de grandes fleurs. Si on applique trop de phosphore, la croissance des racines est stimulée, alors si vous avez une saison courte, risquez l'overdose de phosphore plutôt que le manque.

Les sources de phosphore incluent le phosphate de roche, le phosphate colloïdale, l'engrais d'os et les fertilisateurs au super phosphate. Je préfère les aliments sous leur forme organiques parce que vous avez une plus grande marge d'erreur, vous avez moins de chance d'abîmer vos plantes avec de l'organique que du chimique. Dans le cas du phosphore, les formes organiques sont très lentes à passer en solution, la forme soluble qui peut être absorbé par les racines des plantes. Le phosphate colloïdal devient plus rapidement disponible aux racines que le phosphate de roche, les engrais d'os cuit de dissolvent plus rapidement que les engrais d'os cru. Si vous pensez avoir besoin de phosphore immédiatement, vous devez utiliser du super phosphate, une forme communément disponible est la " nourriture de sang " un mélange 0-10-10.


En espérant que tu y trouveras ce que tu voulais savoir :wink:

@ +

John

Publié : jeu. 03 juin 2004 15:33
par zanzibar
Salut John,

Merci pour l'info, j'y ai retrouvé les symptomes d'un de mes fuschias. C'est manque de phosphore donc.

Encore merci.

Publié : ven. 04 juin 2004 10:53
par zanzibar
Le sang seul est paraît-il riche en azote, Vrai ou faux ? Sur un site de bonzaïste, il préconise les os broyés.

Qui ouvre le débat ?

Publié : ven. 04 juin 2004 11:00
par John
:?: Mais c'est juste ça!!! :?:
A priori c'est la poudre d'os qui contient du phosphore... hummm :?
Et le phosphore aide à l'assimilation de l'azote.
La "nourriture de sang" ne désigne peut être pas du sang... mais un composé?
Qui peut nous éclairer svp?

Publié : lun. 07 juin 2004 9:14
par zanzibar
Sur le doc des bonzaïstes, ils préconisent à juste titre un engrais adaptable pour chaque période de leurs arbres. Riche en azote au printemps et aprés pour les variètés à fleurs, riche en phosphore. Il y a toujours 4 ou 5 ingrédients de base : du sang séché, de la corne, des os brouillés, des touteaux et un ingrédient minéral : la scorie de potasse.

Dés que je retrouve le site je vous mets le lien.

Publié : lun. 07 juin 2004 9:23
par zanzibar
Bon voila :
http://perso.wanadoo.fr/michel.viala/fr ... iliser.htm
Il faut télécharger un ".zip" dans lequel il y a un word qui explique comment faire son engrais soit-même.