Toit en zinc

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Toit en zinc

Message par JPP le JARDINIER »

Ami du jour bonjour,
Je jardine dans le jardin d'une église et évidemment j'envisage de récupérer l'eau de pluie. Mais le toit de l'église est en zinc. Est-ce grâve, docteurs ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'oxyde de zinc permet de lutter préventivement contre la cloque du pêcher... c'est tout ce qui me viens en tête.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Un ami naturothérapeute m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème;

Cependant l'eau va entrainer toutes les pollutions environnementales déposées sur le toit, il faudrait peut-être une membrane de filtration pour autant que ce soit suffisant.
Nicole
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Toit en zinc

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Appius, comme je suis dans une enceinte religieuse, le pêcher n'est pas un problème pour moi :D
Plus sérieusement; il est hors de question, dans notre jardin d'ombre, qu'on plante des pêchers...même avec le réchauffement climatique qui fait que notre morelle de balbis faisait des fruits il y a encore quelques jours.
Je retiens l'idée que les eaux de pluie peuvent concentrer la pollution. Plus élevée que celle que l'on reçoit au sol ? (vu le contexte, nous nous contentons de maintenir un environnement floral et paysager qu'on souhaite agréable pour les visiteurs).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi je récupère aussi des eaux de pluies, et étant en ville, nul doute qu'elles sont parfois bien polluées. J'ai peur qu'aucun filtre ou membrane ordinaire n'arrive à filtrer les métaux lourds et autres s... des pots d'échappement. L'idéal serait d'avoir un système qui ne récupère pas l'eau immédiatement mais laisse passer quelques dizaines de litres, ce qu'il faut pour rincer le toit des poussières polluées accumulées depuis la pluie précédente. Lesquelles doivent être assez nombreuses quand il ne pleut pas souvent, comme en été.
Tu es à la campagne ou en ville?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Sur le Zinc

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour bonjour,
Je suis en plein Paris.
La question est de savoir si l'eau venant du toit est plus concentrée en cochonneries que celle qui tombe directement sur le sol.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

a ton avis?
On voit pas pourquoi l'eau arrivant sur le toit serait moins ou plus polluée que celle arrivant jusqu'au sol.
Par contre, on ne voit pas ce qui empêcherait l'eau tombée sur le toit sur lequel se sont déposées toutes sortes de poussières depuis la dernière pluie de se salir en le rinçant.
Donc, oui, l'eau du toit est forcément plus sale que celle arrivant directement au sol, a moins de nettoyer le toit juste avant la pluie.
C'est pour ça que je pensais à un système qui séparerait les premiers litres d'eau venant du toit du reste. Çà doit bien exister un système type chasse d'eau recueillant un peu de l'eau coulant dans la gouttière dans un récipient muni d'un flotteur qui, lorsqu'un certain niveau est atteint, ouvre en grand le passage de l'eau vers un collecteur...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Sur le zinc

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour rebonjour,
Je suis bien ton raisonnement. Si ton système n'existe pas dans le commerce, dépêches-toi de le faire breveter !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

appius a écrit : C'est pour ça que je pensais à un système qui séparerait les premiers litres d'eau venant du toit du reste. Çà doit bien exister un système type chasse d'eau recueillant un peu de l'eau coulant dans la gouttière dans un récipient muni d'un flotteur qui, lorsqu'un certain niveau est atteint, ouvre en grand le passage de l'eau vers un collecteur...
après, il faut savoir si ce système est rentable....

parceque si ça coûte 50 € pour récupérer 2500 litres d'eau "propre" par ans à PARIS, y'en a pour quelques années à l'amortir... . 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

50 euros, ça fait cher la mécanique de chasse d'eau ! ça doit pouvoir se fabriquer pour moins que ça.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ce sont les fleurs qui vont faire office de filtre à pollution alors...
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

et si on récupère de l'eau de pluie d'un toit en ardoise avec descente en cuivre....ça fait quoi?????
j'avais posé la méme question sur un autre forum mais la réponse...;bof bof....
alors depuis je récupère l'eau de pluie d'un toit en tuile couvert de mousse :lol:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Cuivre

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
A Paris, il y a pas de doute que les fleurs font toujours office de filtre à pollution (c'est paraît-il une des bonnes raisons de "végétaliser " la ville).
Pour le cuivre je sais pas : il parait que c'est dans les marmites en cuivre qu'on fait les meilleures confitures. :D
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr,
Et puis il ne faut plus se servir de l'eau du robinet, vu que les tuyaux sont en cuivre ..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

VIVI ;;;LE CUIVRE C'EST MIEUX QUE LE PLOMB;;;; :roll:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

j'ai vu sur un site qu'un bricoleur avait fait un systeme de ce type avec un clapet et un contre poid de 20 kg avec un bidon qui se rempli de 20 l et le reste part dans la cuve !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour un parc floral, je ne pense pas qu'il y ait risque vis à vis des plantes.
Pour un potager, il vaut mieux faire vérifier l'eau (au moins une fois) par un laboratoire et juger des éléments nocifs. Je dis au moins une fois car dans un environnement stable, l'eau de pluie avec ses conducteurs terrestres ne variera que très peu d'une année à l'autre. Ce n'est pas le cas d'une eau de source qui peut avoir des pollutions ponctuelles.
D'autre part, même pour un potager, les légumes ne condensent pas forcément en surdose les agents nocifs à la santé (exemple : arrosage à partir de conduits en plomb .... cela existait et existe toujours).
Mais il faut faire une analyse . Ce n'est pas de l'argent gaché.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
j'ai dit ci-dessus
les légumes ne condensent pas forcément en surdose les agents nocifs
Il faut lire : les légumes ne concentrent pas forcément en surdose les agents nocifs
Vendée
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Sur le zinc

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je retiens l'idée qu'il faut faire attention à la pollution concentrée sur le toit pendant les prériodes de sécheresse. Comme je compte installer des réservoirs avec trop-plein, donc possibilité pour les fortes pluies de déborder, je ne suis pas trop inquiet finalement. Il faut juste faire attention à la petite pluie qui remplit le réservoir sans avoir le temps de le lessiver . On peut faire des vidanges manuelles.
Ce sera de toutes façons bien mieux que de gaspiller l'eau courante ...chlorée.
NB J'ai pas trouvé le truc dans les pages pratiques de Aujardin
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne vois pas comment ton trop plein va résoudre le problème des eaux polluées puisqu'il évacue les eaux qui déborderaient de tes fûts après qu'ils se soient remplis, alors que ce sont au contraire les premiers litres d'eau de pluie qui sont les plus pollués et qu'il faudrait évacuer.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Trop plein

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour bonjour,
Tu veux me faire vivre dans un monde trop "saint" (à cause de l'église). :D Avec toi, je ne suis pas prêt d'être labellisé "bio" par la ville de Paris (label pour les jardins qui existe réellement).

En fait tu as parfaitement raison, mais je pense que:
1/ dans les systèmes du commerce , le trop plein s'évacue par le bas;
2/ s'il pleut beaucoup, une dilution se fait naturellement; s'il ne peut pas beaucoup, je renouvèlerai l'eau manuellement en n'utilisant pas la première eau ayant stagné après une période de sècheresse.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'acc.
bou2grain, tu veux pas essayer de retrouver ce bricolage? j'ai cherché partout dans l'Internet, j'ai pas trouvé !
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Cuivre

Message par aflo59 »

Salut
JPP le JARDINIER a écrit : Pour le cuivre je sais pas : il parait que c'est dans les marmites en cuivre qu'on fait les meilleures confitures. :D
Oui , mais tu oublies qu'elles sont étamées à l'intérieur. Le cuivre n'étant utilisé en cuisine que pour ses qualités conductives.
Aflo59
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Rétamé

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Aflo du jour bonjour,
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où et ça resterait à vérifier, que le bon goût des confitures est dû à des "particules" de cuivre (oxydes???) qui se détachent...
(en fait je me rappelle, j'ai fait un petit reportage sur un producteur artisanal de confitures du Morvan...)
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
vin

Message par vin »

Bonsoir

Voici une étude fort complète sur la qualité des eaux de pluie et les différentes techniques de récupération, de filtration.
Bonne lecture
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »