Page 1 sur 1

Plantes de Madère

Publié : mer. 26 déc. 2007 23:26
par stz
Bonjour,
A Noel j'ai reçu des plantes de Madère à l'état de bulbes et tubercules, dont voici la liste :
ginger lili, nerines, beladona, watsonia, agapanthus

Je n'en connais aucune et elles ont l'air très belles. En connaissez-vous? Quelles expériences? Quels conseils pour les planter?
merci!

Re: Plantes de Madère

Publié : jeu. 27 déc. 2007 0:39
par amaryllid
stz a écrit :ginger lili, nerines, beladona, watsonia, agapanthus
Nerine : il faudrait savoir quelle espèce. L'une est rustique, la majorité non. Qu'elle élément a t-on pour l'identifier, date de floraison, forme des fleurs... ?

Amaryllis belladonna. Dans la région, à planter en sol très drainé et au pied d'un mur en plein sud.

Publié : jeu. 27 déc. 2007 6:52
par Jean06
Vraiment désagréable, ces noms communs.
ginger lili sont des Hedychium, mais comme il y en a 40 espèces, dont une dizaine souvent cultivées, tu auras la surprise à la floraison.

Pour les autres, ce sont des bulbes sud aficains.
Les Nerine et les Agapanthus sont connues, les Watsonia moins, mais sont très jolis.
Pour belladonna, ce doit être comme dit ammaryllid Amaryllis belladonna et non l'Atropa belladonna, le poison bien connu .

Ce sont tous des frileux, zone 9 limite à climat méditerranéen de préfèrence ( hiver humide et doux et été sec et chaud )
Peuvent tous se cultiver en pot en respectant leurs besoins.

A noter que toutes ces plantes ne sont pas originaire de Madère, mais s'y cultivent en plein air sans problèmes.Je les ai toutes aussi dans mon jardin, sauf les Watsonia que je n'ai plus.

Re: Plantes de Madère

Publié : jeu. 27 déc. 2007 20:15
par stz
amaryllid a écrit : Nerine : il faudrait savoir quelle espèce. L'une est rustique, la majorité non. Qu'elle élément a t-on pour l'identifier, date de floraison, forme des fleurs... ?
Un sachet de turbecules et bulbes avec la liste précitée. Je ne sais pas quoi est quoi.

merci pour ton aide!

Publié : jeu. 27 déc. 2007 20:20
par stz
Jean06 a écrit :Je les ai toutes aussi dans mon jardin, sauf les Watsonia que je n'ai plus.
C'est marrant, justement j'ai pensé en postant "des fleurs du sud, Jean doit avoir déjà tout ça à Menton", vu la luxuriance de ton jardin vu sur des photos ici.
Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de me débrouiller, prévoir un substrat drainant et un maximum de soleil possible.

Publié : ven. 28 déc. 2007 7:17
par Jean06
Petite précison, si les bulbes se cultivent en substrat drainant et plein soleil, avec période de repos marquée, les Hedychium nécéssitent une terre très riche (ajout d'or brun, par exemple ) et très humide en période de végétation, en été et en plein soleil aussi.
Alors que les bulbes sud africains sont sous terre en été, les Hedychium sont en pleine végétation, ils sont originaire du sud-est asiatique.