Utilisateur de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
frantz 68

Utilisateur de purins

Message par frantz 68 »

Bonjour tout le monde.
Je cherche des UTILISATEUR de purin , décoctions ...ect, amateur bien entendu, pour savoir quelle mélange vous utilisez, comment vous les préparez, vos essaie, quel sont vos observation.
Donc je commence, j’utilise du purin d’ortie, de consoude, de prèle, de fougère, de tanaisie ; en complément j’utilise de la bouillie bordelaise, du souffre, du bacillus thuringiensis.
En mélange, j’utilise soit de l’ortie, consoude, prèle, fougère ou consoude prèle, fougère.
La fougère ma donné de bon résultat avec des pucerons noirs sur fèves, avec trois traitement espacé de 3 jours (conseil que j’ai tiré « de Purin d’ortie & compagnie« disparition de environ 80% des pucerons, le dernier traitements a étais fais en présence de coccinelle visiblement cela les a pas déranger … elles ont même finis le boulot.
Et vous ?
Dernière modification par frantz 68 le sam. 29 déc. 2007 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas encore utilisateur de purins... Mais Appius avait donné des leins très intéressants à ce sujet.
Je dis 'pas encore utilisateur de purins' peut-être parceque celà ne s'est pas encore avéré nécessaire dans mon jardin.
Par contre j'avais suivi des essais effectués dans une école d'horticulture.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Je n'utilise plus le purin en tant qu'engrais. Je place directement les feuilles de fougères, consoude, ortie directement sur la couverture du sol.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Capitain Igloo d'avoir répondu malgré que tu n'est pas utilisateur , et content pour toi que tu n'en a pas besoin .
Je cherche surtout le témoignage personnel de jardinier amateur , leurs observations :)
Merci Noir d'avoir aussi répondu , je suis citadin avec un jardin ouvrier de un peu plus de 250 m² ,je ne possède pas assez de matière premiere pour faire comme toi .
Pratique tu le compostage au sol ? , ou le BRF comme Oncle Fritz ?
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Je fais essentiellement du compostage au sol auquel j'ajoute quand j'arrive à m'en procurer du BRF.
Tu peux peut-être t'arranger avec tes voisins de jardin pour récupérer de la matière?
Je ne produis pas assez d'ortie ni de fougères, je les récupère.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai essayé les purins d'ortie, de consoude, de fougère.
Mais leur utilisation s'est faire en parallèle avec d'autres transformations dans le fonctionnement de mon jardin (buttes, BRF...), ce qui fait que j'ai des difficultés à lier causes et effets.
Par contre, j'ai trouvé que la confection des purins était assez contraignante.
Je fais des essais de jus concentré: bourrer un tonneau de feuilles de consoude par exemple et recueillir le jus par un robinet au bas du tonneau. Si cela m'évite la corvée du filtrage, j'adopte! C'est vraiment cette opération qui m'a paru ingrate.
En fait je pense utiliser consoude et ortie plutôt en paillis. Un jardinier assez réputé dans ma région (il intervient sur une radio, je ne sais plus laquelle...), Jean-Luc Sacquet préconise plus le paillis que les purins. Mais les deux procédés ne sont pas équivalents, ce serait sans compter sur les effets de la fermentation.
Les diverses "recettes" que j'ai trouvées concernant les pucerons (sur les fèves) ne m'ont pas paru très concluantes.
:shock:
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Noir , je préfère éviter de demander a mes voisins , pour plusieurs raisons , la 1er les maladie ( odium, mildiou) la 2 éme les produits que certains utilisent , surtout la quantité qu'ils utilisent ( du style BB tout les 4 jours ) ,et la 3éme ceux qui font attention a ce qui balance ...ben il on un composteur :( mais l'idées me plais , mais faut que je trouve un broyeur termique.... a faible coût.
Pour l'instant je paille .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Frantz,

Je suis également utilisatrice de purins quand cela s'avère necessaire!

J'ai utilisé de la décoction de feuilles de rhubarbes contre les pucerons noirs sur les seringats qui sont chaque année infectés de ces bestioles noires et justement lors de la floraison. Le traitement fut très concluant!!!

Alors pitié ne me demande pas la recette car vois je viens de perdre tout mon dossier jardinage de mon ordi et bien sur la recette s'y trouvait!!
Mais si les souvenirs sont juste,cela devait être 1 kilo de feuilles pour 10 l d'eau et faire cuire 30 mn, laisser reposer une journee, filtrer et utiliser pure me semble t il mais je n'y mettrais pas ma main à couper! :?

Sinon la consoude je vais en chercher comme acelerateur de compost!

J'ai fait du purin de prêle pour soigner mon rosier des maladies tâches noires et là aucune réaction positive! :?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ce post m'a donné envie d'aller soutirer le jus concentré d'algue et de consoude: 4 litres pour une barrique de 100 l (je suppose). Je vais essayer la démarche d'un jardinier anglais (lecture ancienne, je ne sais où): tremper 1/4h une fois par semaine les semences de pommes de terre dans du jus d'algue dilué jusqu'à la plantation.
Effectivement, le jus concentré demande moins de travail que le purin: juste bourrer le contenant avec les feuilles de consoude, fermer, attendre, soutirer au robinet, mettre le reliquat au compost avant la prochaine utilisation...
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir Oncle Fritz , Pour mes purins , je prends des grand seau en plastique bien pratique qui comporte des oreilles.
Je fais à chaque fois 20 L, je met mes orties et autres , dans un sac à patates , que je retourne 1 fois par jour , quand la fermentation est finis je sort le sac , puis je filtre sur un tamis de maçon , et je refiltre dans un bas long , je met le tout dans des bidon de 5 L.
Pour les pucerons des fèves dilution a 10% 3 traitements en 10 jours , tu avais fais comme ça ?
Je connais pas du tout les purins concentrer , es ce qu'il ne tourne pas ( putréfaction) ?

Bonsoir Natou , intérressant , j'ai jamais encore utiliser la rubarbe, j'ai 4 recettes ' si ça t'intérresse .
Je vais essayer la tanaisie contre le mildiou en 2008, je verrai bien .
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

J'ai lu quelque part que la tanaisie était efficace contre les pucerons.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

pour la tanaisie, en la plantant simplement près des zones où les pucerons gênent, cela fonctionne aussi. Les pucerons n'apprécient pas ce voisinage.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

frantz 68 a écrit : Pour les pucerons des fèves dilution a 10% 3 traitements en 10 jours , tu avais fais comme ça ?
Je connais pas du tout les purins concentrer , es ce qu'il ne tourne pas ( putréfaction) ?
Pas sûr d'avoir fait les trois traitements...
En fait, il ne s'agit pas pas d'un purin concentré mais d'un jus concentré: pas de fermentation. A moins qu'il ne s'agisse d'une fermentation lente...
Pour la conservation, je ne sais pas encore: j'ai mis le jus dans des bouteilles de lait en plastique dans mon garage.
Lien concernant le jus concentré de consoude:
http://det68.free.fr/jardin.html#usage
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'ai utilisé et essayé un peu toute sorte d'extraits fermentés (ortie, consoude, fougère, prèle), mais pas de façon qui me permette toujours d'isoler leur effet précisément.
Cependant, sur des plantes en pots, l'effet stimulant des extraits fermentés d'ortie ou de consoude est visible, et même spectaculaire sur des plantes qui n'ont pas été rempotées depuis (trop) longtemps.

Comme insecticide/insectifuge, je n'ai pas essayé, je rappelle qu'il est souvent dit que l'ortie ne vaut comme insecticide qu'en tout début de fermentation.
Mais je m'amuse à essayer une fermentation de prèle en ce moment sur des roses trémières pour voir si ça peut entraver l'oïdium qui s'installe toujours dessus, et je note que ça semble repousser les noctuelles. "ça semble" car ça fait seulement 2 fois que j'en mets en 4 jours. Mais d'habitude, je trouve au moins une chenille au creux d'une feuille chaque matin, or je n'en vois plus dessus alors que j'en trouve encore un peu plus loin. Est ce, comme j'ai lu je ne sais plus ou, le petit dépôt rugueux de silice qui les irrite?
Et j'ai disposé les résidus de la filtration en nid autour de mes pieds d'oseilles dans l'espoir d'arreter les limaces.
... à suivre.

Pour la fabrication, je confirme de mes observations ce qui est dit souvent ailleurs, à savoir l'importance de:
- la qualité de l'eau : une eau neutre ou un peu acide, non calcaire, non chlorée. idéalement une eau de pluie. on peut ensemencer sa préparation avec quelques gouttes d'un précédent extrait fermenté pour favoriser le départ de la fermentation.
- un volume d'au moins 10 litres (moins sensible aux variations de température)
- une température stable (et pas nécessairement élevée)
- un récipient neutre (pas de métal, pas de ciment neuf)
- un brassage quotidien avec un bout de bois.
- un blocage de la fermentation assez tôt (par filtration et conditionnement fermé), avant la putréfaction qui intervient forcément si on attend trop.
Je filtre sans attendre qu'il ne se forme plus du tout d'écume, mais quand les débris végétaux sont à peu près fondus et méconnaissables et que l'eau est bien teintée. Ceci est valable pour l'ortie et la consoude, pas vraiment pour la prèle et la fougère qui ne "fondent" pas complétement.
Evidemment, on évite de faire une préparation en mélangeant les plantes. Mieux vaut faire plusieurs extraits fermentés et les assembler ensuite si on y tient.


Pour la conservation, les plus notables des paramètres sont pour moi:
- la qualité de la filtration (en filtrant dans des tamis de plus en plus petit. de la passoire jusqu'au linge si on veut espérer le garder plus de 2 mois)
- la température: le froid bloque la fermentation. (j'ai une bouteille au frigo pour mes plantes d'intérieur depuis le mois d'aout, il n'a pas encore tourné)
- l'absence d'air (sans aller jusqu'à utiliser un vacu-vin, si on peu éviter d'emprisonner une grande quantité d'air dans le récipient, c'est mieux)

Après, un extrait fermenté qui a tourné en purin proprement dit n'est pas forcément inutile. j'ai noté de beaux effet de purin sur des plantes en pot. C'est juste que c'est un coup à se prendre une décharge de chevrotine par un voisin en état de légitime défense.
On peut toujours recycler un vieux purin sur un compost qui manque d'azote.

après on pourrait parler des infusions et décoctions, mais c'est un autre sujet.

Pour les liens dont parlait Captain Igloo, voir ici
Dernière modification par appius le sam. 29 déc. 2007 18:44, modifié 1 fois.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Claude 51,je l'ai lue aussi ,parait-il , qu'il est insecticide, je l'ai utilisé pour les noctuelles du choux, ça a diminuer le nombres ...c'est déjà ça , je n'ai pas essayer sur les pucerons !!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Appius, as-tu essayé le jus concentré??
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Non, je n'ai jamais essayé parce qu'il faut vraiment beaucoup de feuilles de consoude pour obtenir une quantité significative.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

La tanaisie sur les noctuelles, j'ai essayé en infusion de fleur (20 gr de fleurs séchées pour un litre d'eau, ca produit une infusion parfumée pas désagréable) mais en trop petite quantité pour être sûr de l'effet, et je n'avais pas non plus assez de noctuelles au jardin pour observer l'effet.
mais j'ai essayé dans un bocal : j'ai capturé 4 noctuelles a peu près différentes : une noire, une grosse brune, 2 vertes. j'ai pulvérisé et refermé le bocal.
toutes les chenilles se sont agacées et se sont mise a ramper assez vite chacune de leur coté, et quelques heures après, la noire était morte. pas les autres.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

A propos de la tanaisie, je sais pas chez vous mais chez moi les pucerons sur la tanaisie :?
frantz 68

Message par frantz 68 »

Waou j'ai posté ma réponse avant et j'ai pas vue celle de Oncle Fritz et de Appius, bonsoir Appius.
Merci pour toutes tes explications , visiblement je suis dans les clous :)
j'irai voir tes liens.
Oncle Fritz , cela tombe bien que tu me donnes ce liens .... c'est une personne qui habite a peine quelque kilomètre de chez moi , je n'y pensé plus :D je cherchai des petites soeur a mes deux pauvres consoudes.
Natou , pareils chez moi , tanaisie sur pieds ....pleine de pucerons !!!(cette été bien sur ).
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

frantz 68 a écrit :Natou , pareils chez moi , tanaisie sur pieds ....pleine de pucerons !!!(cette été bien sur ).
Bon ça me rassure quelque part :D
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

j'ai lu aussi quelque part les feuilles de noyer contre les pucerons :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés !
voyez l'ail: à cause des composés soufrés qu'il renferme, on l'utilise parfois dans des préparations antifongiques. Ca ne l'empêche pas d'être prédisposé à des attaques de pourriture!
frantz 68

Message par frantz 68 »

L'ail :lol: , Appius, cela me rappelle le pêcher d'un de mes voisin de jardin en 2006, son pauvre pêcher avais la cloque , comme beaucoup d'autres jardin qui en posséder , il voulais pas le traiter a la BB , il avais du cresson en dessous ( si je me rappelle bien :) ) je lui et conseiller une macération d'ail , je lui et dis que je n'avais pas essayer ( pas de pêcher ), quelque jour aprés il m'appelle , pas content ..... toutes les feuilles parterre , là j'étais mal .
Je lui et dis que cela allez repousser ( pas du tout sur de moi ) .
Les feuilles on effectivement repoussé , il a été superbe, sans cloque .
Cette année il la même pas traiter .
Les pêcher des jardin voisins ...toujours la cloque .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

J'utilise les purins divers suivant l'effet escompté, uniquement en arrosage, préparés avec de l'eau chaude du robinet (50 à60°) et utilisés au bout de 4 jours, puis repasse avec de l'eau de pluie ou de rivière :

L'ortie au printemps pour l'azote mais souvent additionnée de consoude car elle fait moins pourrir les salades.

La consoude seule dès qu'elle pousse car elle est moins brûlante que l'ortie, fait pousser les feuilles et surtout fleurir et renforce les plantes contre les attaques des insectes - les feuilles sont plus corriaces.Les P; de terre et les tomates s'en portent bien, le gout reforcé.

La rhubarbe : je l'emploie avec tanaisie contre pucerons de fèves mais en infusion et j'ai brulé des fèves car mal dilué le jus.

La prêle : elle est efficace en décoction de 20 mn au moins pour en extraire la silice et macérer 24 h avant et après, et l'ai employé en fongicide sur des poireaux pourrissants (attaque du talon de racines et feuillage déliquescent) diluée à 20% en hiver et l'effet était visible au bout de 3 semaines.

La tanaisie : cette année le mildiou a détruit les raisins de chasselas et musquats des treilles basses (50cm du sol) malgré 3 traitements à la bouillie sauf dans la touffe de tanaisie où passe une treille, donc il y a peut être à creuser de ce côté.

Les feuilles de tomates : macération de 24 h, pure contre la teigne du poireau qu'elle tue et c/la piéride du choux : cet été les papillons voletaient au dessus de choux fleurs mais ne se sont pas posés dessus et
pas une chenille. traitement renouvelé 1 fs au bout de 15 jrs.

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le dim. 30 déc. 2007 1:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »