quand la 1ere visite véto pour un chaton ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

quand la 1ere visite véto pour un chaton ?

Message par Lune* »

bonjour à tous,

j'ai un chaton !!! suis super heureuse!! :veryhappy:

il est super mignon. on l'a ramené de France après noel. il a supporté le voyage de 12h en voiture sans problème.
c'est un "chat de ferme", habitué à vivre dans une grange. il découvre chaleur et confort, trop rigolo.

il était plein de poux quand on l'a recu, (je savais même pas que les chats pouvaient avoir des poux :shock: ) mais après un petit traitement, tout va bien.

alors voilà ma question : ce chat a quatre mois, quand faut-il l'emmener chez le véto pour la 1ere fois ? y a-til des vaccins à faire, si oui, vers quel âge ?

merci pour vos lumières.

bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

niveau chat je suis pas très au courant mais je sais qu'au debut il faut faire les rappels assez souvent,mettre l'anti puce,contre les vers...

j'ai 3 chats aucun n'est vacciné, je leur met juste les pipettes anti-puces/tiques et l'anti vers.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci So-so.
j'ai du vermifuge en comprimé (goût croquettes, délicieux :D).
esq tes chats vont dehors ?
le mien ira sûrement ds le jardin, donc s'il faut le vacciner, je le ferai.
pour l'anti-puces/tiques, on verra au printemps. les poux suffisent amplement pour le moment. :?
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Coucou lune !

Moi, pour ma chatte Praline, j'ai fait son premier vaccin à 2 mois et, un mois après, il faut faire le rappel, donc elle avait 3 mois pour son rappel.

Et après, tous les ans il faut faire son vaccin habituel.

Voilà.

Et, dit tu nous mettras une photo du p'tit bout d'chou ??? :oops:

Bonne journée et j'espère t'avoir éclairée ... :wink:
Dernière modification par pralinou le ven. 04 janv. 2008 16:10, modifié 1 fois.
Minpin

Message par Minpin »

Comme il a deja 4 mois je te recommande de toute facon de voir le veto des que possible pour un examen general et aussi qu'il le vaccine et te donnes les traitements adequats pour le futur anti puces etc etc et egalement envisager la castration ou la sterilisation pour eviter les bagarres si c'est un male et les chaleurs si c'est une femelle ce sera de toute facon une prevention contre les tumeurs et infections gynecologiques et la tranquillite ...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

merci à tous pour vos réponses. je remarque que je suis un peu à la bouurre alors avec la 1ere visite véto. heureusement que j'ai posé la question.
encore une question bête : ce sont des vaccins contre quelles maladies ? la rage ?

en fait, les services médicaux ici, qu'ils soient pour humains ou animaux, sont des business, donc très orientés sous. on ne peut donc souvent pas faire confiance à ce que disent les médecins, on ne sait jamais si un traitement est indispensable ou si c'est pour remplir les caisses.
ce serait gentil de me dire quels sont les vaccins obligatoires, recommandés, inutiles, etc, ou sur quel site je peux trouver ca. ca m'évitera de le faire vacciner contre la fièvre jaune par ex :lol:

sinon, Minpin, c'est un mâle. et je pense le faire castrer. sais-tu vers quel âge ca se passe en général ? 8-10 mois ?

merci à tous.

bon weekend :)

(je pars pour le weekend, alors ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas avant mardi ;) )
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Bonjour,

Alors, il y a les vaccins contre :

- La rage
- Le typhus
- Le coryza
- La chlamydophilose
- La leucose
- L'immunodéficience féline
- La péritonite infectieuse féline
- La toxoplasmose

Voilà ! Moi perso, ils sont tous les deux vaccinés contre le typhus et le coryza. :wink:

Bonne journée et donc bon week-end ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Lune* a écrit :sinon, Minpin, c'est un mâle. et je pense le faire castrer. sais-tu vers quel âge ca se passe en général ? 8-10 mois ?
Moi, pour ma chatte, elle a eu une portée (on l'a laissée parce que il paraît que c'est mieux qu'une chatte ait eu une portée avant qu'elle ne soit stérilisée :roll: ) et 2/3 mois après, dès, que les petits étaient sevrés, zou, chez le véto !! :wink:

Sinon, si tu veux, c'est vers 7/8 mois ou un peu plus tard mais il faut le faire assez tôt car les mâles commencent vite à chercher leurs femelles !! :lol: :wink: Et après, des fois ils se battent et peuvent se faire très mal (une amie m'a dit que son chat s'était fait dépouiller les intestins et qu'elle a du l'emmener d'urgence chez le véto ! :shock: :? )

Nous aussi on va pas tarder à faire castrer mon chat Cajou (qui a 8 mois et quelque) car il ne va pas tarder à commencer lui aussi ! :lol:

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

pense aussi à vermifuger ton chaton !

pour les vaccins les premiers se font à 1mois d'intervalle,puis 1fois par an :wink:

La stérilisation est mieux aussi même pour un male,cela évite les urines de partout !
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir,
J'ai deux vieilles chattes stérilisées et vaccinées contre tout ce qui peut se faire. J'ai récupéré l'une d'elle alors qu'elle avait 7ou 8 semaines (abandonnée), elle a dix ans. Elle me fait du coryza tous les ans depuis cinq ans (peut-être moins fort que si elle n'avait pas été vaccinée, mais j'ai un doute) et elle a attrapé cet été une gingivite purullente, virale (même famille de virus que le coryza...). Lorsque je l'ai fait examinée pour la deuxième fois pour cette histoire, le véto m'a dit qu'elle devait avoir une déficience immunitaire... Bref, pour ces deux maladies, je ne suis vraiment pas convaincue ! En revanche, bien qu'il n'y ai plus de cas en France, elles sont vaccinées contre la rage. Il me semble que la maladie est encore présente en Allemagne.
Pour la stérilisation, il me semble que mon matou a été opéré vers 7 mois. Après, ils prennent l'habitude de marquer leur territoire, risquent d'aller faire les jolis coeurs et de revenir les oreilles en dentelle :roll: Bref, ne traine pas trop :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

mes chats sont en liberté et on doit faire la castration vers 6 mois.shanga a 6 mois depuis le 1er janvier et je vais l'emmener se faire stereliser enfin je vais tenter lol parce que si elle est comme sa mère et sa grand-mère c'est peine perdue mais qui ne tente rien n'a rien
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

coucou à tous,

ca y est. Chatouille, c'est son nom, sort de sa première visite chez le véto. tout va bien. il a pas trop aimé, mais ca va. c'était un peu Chat-Ouille ! sur le coup :D
il a été vacciné contre la leucose et le "rhume des chats", le coryza j'imagine. on y retourne ds 4 semaines pour le rappel et la rage.
par contre, suis nulle, j'ai oublié de demander pour la castration. on verra ds un mois.
sinon, le contrôle technique était bon, pas de problème. un peu de frontline au cas où, mais sinon, rien à signaler. cool !

je vous mettrai des photos ds la semaine. c'est vraiment un super chat ! :veryhappy:

merci beaucoup pour vos réponses. en fait, c'est grâce à vous qu'il a eu le vaccin contre la leucose. je sais pas si c'est bien ou pas, mais la vétérinaire ne voulait lui faire que celui contre le coryza et je me suis rappelé de votre liste, ou du moins qu'il y en avait plusieurs. ;)

Pralinou, au fait, es-tu sûre concernant le vaccin contre la toxoplasmose ? il n'existe apparemment pas pour les humains, alors les chats ?

merci à tous.

bonne soirée
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Hé bien lune, bien venue dans le monde des heureux propriétaires de chats: tu verras, des frayeurs quand ils sont malades, des bêtises et des bris d'objet en tout genre quand ils chassent les mouches et pourtant, tout ça est oublié quand ils viennent faire des gros calins sur les genoux en ronronnant..... :iloveu:
pour la castration, le vétérinaire de mes boules de poils m'a expliqué un jour que c'était préférable d'opérer un mâle avant qu'il n'ait atteint sa maturité sexuelle: un chat est un animal territorial et définit sont territoir quand il devient "un grand" et la grandeur du territoir est nettement moindre quand le chat a été opéré avant qu'il ne marque ce territoir (il est sans doute plus pantouflard) et donc, ça limite fortement les chance qu'il ne s'éloigne trop et finisse par élire domicile ailleurs ou ne se fasse renverser par une voiture (il y a moins de routes à traverser :? )
au niveau du marquage de territoir par des pipis qui sentent très fort, le fait d'être opéré arrange beaucoup de choses......
donc, la maturité sexuelle est entre 4 et 6 mois (hé oui, c'est comme pour nous: il y en a qui sont plus précoces)
en tous cas, bonne chance avec ta petite boule et si tu as le moindre soucis ou doute, n'hésite pas à en faire par sur ce forum: il y a un tas de personnes qui ne demandes qu'à aider et faire part des expérience personnelles et ça aide beaucoup
bises
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Lune* a écrit :coucou à tous,

ca y est. Chatouille, c'est son nom, sort de sa première visite chez le véto. tout va bien. il a pas trop aimé, mais ca va. c'était un peu Chat-Ouille ! sur le coup :D
il a été vacciné contre la leucose et le "rhume des chats", le coryza j'imagine. on y retourne ds 4 semaines pour le rappel et la rage.
par contre, suis nulle, j'ai oublié de demander pour la castration. on verra ds un mois.
sinon, le contrôle technique était bon, pas de problème. un peu de frontline au cas où, mais sinon, rien à signaler. cool !

je vous mettrai des photos ds la semaine. c'est vraiment un super chat ! :veryhappy:

merci beaucoup pour vos réponses. en fait, c'est grâce à vous qu'il a eu le vaccin contre la leucose. je sais pas si c'est bien ou pas, mais la vétérinaire ne voulait lui faire que celui contre le coryza et je me suis rappelé de votre liste, ou du moins qu'il y en avait plusieurs. ;)

merci à tous.

bonne soirée
Bonjour lune,

Contente que tout aille bien !

Lune* a écrit :Pralinou, au fait, es-tu sûre concernant le vaccin contre la toxoplasmose ? il n'existe apparemment pas pour les humains, alors les chats ?
Ben, moi, dans le carnet de santé de Cajou, dans le coin des vaccinations, je l'avais vu ... Enfin, si quelqu'un pouvait confirmer ou déconfirmer :lol:

Je te souhaite bien du bon temps avec ton minou ! Comme a dit KIT KAT, on passe de supers moments avec eux, les câlins, les bêtises :twisted: , etc ... :wink:

Bonne journée ! Et n'oublie pas de nous mettre des photos surtout !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

coucou,

merci à tous. je vous mets les photos très vite, il me reste à les charger sur l'ordi.
Chatouille est toujours aussi mignon, il fait des câlins, vient sur les genoux et tout.
il nous a fait hier une belle frayeur en s'étouffant avec un morceau de plastique (la ficelle en plastique qui tient les étiquettes de prix) pioché dans la corbeille de mon bureau. moralité du jour : il va falloir investir dans une poubelle avec couvercle.
et il a fait aujourdhui sa 1ere bêtise : il a déterré un pot de plante (avait déjà essayé le weekend dernier) et a fait caca dedans cet aprem. :shock: vu le nb de plantes qu'il y a ds la maison, j'espère que c'était pas un baptême, parce que ca promet. :?
une idée comment éviter ce genre de désagrément ?

la litière ici est bizarre. grise et comme en granules, pas en "gravier". ca ne ressemble pas du tout à la litière francaise. c'est peut-être de là que vient le problème (il avait de la litière "francaise" jusquà ce weekend). faut que j'essaye une autre marque.
enfin, voilà les nouvelles de Chatouille :D
la suite quand j'aurai chargé les photos.

bonne nuit
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Hé bien, voilà un beau commencement! :P
rassure toi, pour les plantes, t'as pas fini d'en voir......
il y a bien le poivre mais ce n'est efficace qu'un moment......
enrouler de l'aluminium au dessus de la terre, ça les freine un peu aussi.....
bonne chance
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »