Page 1 sur 1

compostage

Publié : mer. 16 janv. 2008 21:58
par cristolive
bonjour,
je prends du plaisir à composter mes tailles de végétaux en les broyant, ainsi que mes détritus alimentaires. j'incopore régulièrement des vers de terre qui s'activent à digérer les matière végétales.

quelqu'un peut il me dire si on peut intégrer dans le compostage les écorces d'agrumes (mandarines, oranges citrons)

j'ai appris qu' il ne fallait pas composter les tailles de cyprès car elles avaient un rôle fongicide dans la décomposition et tuait l'activité microbienne du compost. Si tel est le cas peut on alors incorporer la cendre des tailles de cyprès ou cela fait il le même effet ?? merci pour les réponses. :

Publié : mer. 16 janv. 2008 22:45
par - Piero
pour les agrumes c ertains te diront oui, d autres non : fais ton choix :wink:
il est evident qu il faut eviter les agrumes traitées

perso , je les mets :wink:

Publié : ven. 18 janv. 2008 21:07
par abichard
Bonsoir

Moi les agrumes je les mettais mais ils se décomposaient très mal et c'était dû aux traitement conservateurs pulvérisés dessus... depuis 3 ans les agrumes c'est pour la poubelle.

Publié : ven. 18 janv. 2008 21:37
par appius
pour les agrumes, c'est ici:
ftopic80815-0-asc-0.html

pour les cyprès, je ne sais pas.
en tout cas, on évite les cendres au compost. mieux vaut les mettre en terre directement.

Publié : ven. 18 janv. 2008 22:27
par Nicole37n
Bonsoir,

Les résineux (cyprès, thuyas, sapins) contiennent des huiles essentielles qui retardent la décomposition des éléments du compost, ils leur faut 2 ans pour devenir acceptables sur la terre. En les compostant à part, on peut les activer un peu en pulvérisant de l'ammoniac (accélérateur)dilué à 10% une ou 2 fs/an.
Nicole

Publié : sam. 19 janv. 2008 13:47
par ceriseraie
Ah, c'est comme les feuilles mortes alors : ça se décompose lentement ???

On peut les mélanger et les laisser se décomposer à part pour former de la terre de bruyère ou tourbe je ne sais plus mais j'envisage de le faire parce que j'ai lu qq part que ça constituait l'idéal pour les plantes d'intérieur ...

Publié : sam. 19 janv. 2008 14:32
par appius
les feuilles mortes, ça se décompose beaucoup plus vite. Si tu observes un sous-bois par exemple, c'est souvent réglé avant l'automne suivant, et c'est encore plus rapide en tas ou dans un composteur.

la tourbe, c'est de la matière organique fossilisée sur plusieurs milliers d'années en milieu humide et sans oxygène, ça n'est pas renouvelable ni faisable artificiellement, et les tourbières sont des écosystèmes menacés par la surexploitation.

Composter les cyprès te fera vraisemblablement un terreau acide et effectivement ressemblant un peu à de la terre de bruyère, appréciable au pied de certaines plantes (azalées, rhodos, camélias, hortensias, bruyères).

compostage

Publié : sam. 26 janv. 2008 19:22
par iris28
bonjour
en ce qui concerne les epluchures d'agrume je confirme qu'il n'est pas bon de s'en servir dans le compost.
pour les cyprès et tuyas même broyer cela eleve l'acidité des sol !!!! et la cendre pose probleme elle gene les vers de terre qui au besoin s'en vont il vaut mieux la garder comme barriere contre les limaces

Publié : dim. 27 janv. 2008 17:55
par galipe
Pour ce qui est de la cendre, effectivement on évite d'en mettre dans le compost, parque cela retarde la formation.

Cependant cela peut être l'effet voulu ci par exemple ton tas est presque près en automne, et que tu veux utiliser ton compost au printemps.

Il vaut mieux garder ta cendre pour par exemple créer une barrière anti-ilimace près des salades.

Publié : ven. 15 févr. 2008 21:33
par tulipes
bonsoir .je broie la taille de la haie de cypres de mon voisin ensuite je la depose au pied de ma haie de lauriers cerises.cela me garde l'humidite et la mauvaise herbe ne pousse plus. :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 15 févr. 2008 22:39
par Léontine
appius a écrit :les feuilles mortes, ça se décompose beaucoup plus vite. Si tu observes un sous-bois par exemple, c'est souvent réglé avant l'automne suivant, et c'est encore plus rapide en tas ou dans un composteur.
Oui ! En fait, ça dépend des feuilles : le bouleau se décompose très vite, à l'inverse, le châtaignier ou le platane beaucoup plus lentement.

Re: compostage

Publié : sam. 16 févr. 2008 9:29
par jean-cri
iris28 a écrit :bonjour
en ce qui concerne les epluchures d'agrume je confirme qu'il n'est pas bon de s'en servir dans le compost.
salut à tous,
pour quelles raisons c'est pas bon?
moi j'en ai toujours mis et tout va bien :?:

Publié : sam. 16 févr. 2008 12:02
par Nicole37n
Bonjour,

La chaleur de ton département permet une meilleure fermentation et elles se décomposent bien. Cependant elles contiennent des produits chimiques toxiques recouverts d'une micro-aspersion de paraffine que n'aiment pas les vers de terreau, ni les légumes même si cette fermentation élevée en a détruit une partie (ou transformé en autre choses).

Nicole

Publié : sam. 16 févr. 2008 18:34
par jean-cri
ok je vois et bien c'est la 1er fois que l'on m'explique çà, merci!
le but aussi pour moi dans une logique de diminution des déchets est de mettre au compost le max de choses organique, mais c'est bon à savoir.
:D

Publié : lun. 18 févr. 2008 18:36
par ar louarn
Bonjour à tous,
Je prends le sujet en route... Les agrumes j'en mets dans mon compost, mais en quantité très réduite; de plus, je suis bien d'accord avec ceux qui disent que c'est surtout les produits de conservation qui sont nocifs, c'est pour cette raison que je n'y mets que ceux issus de l'agriculture bio et ceux non traités après récolte. De toute façons, c'est très peu : de l'ordre de 10 pour cent tout au plus.
Pour la cendre, j'en mets aussi en petite quantité dans mon compost, ça aide toutes ces petites bêtes à bien travailler.

Publié : lun. 18 févr. 2008 18:46
par appius
ar louarn a écrit : Pour la cendre, j'en mets aussi en petite quantité dans mon compost, ça aide toutes ces petites bêtes à bien travailler.
en général, on dit qu'au contraire, ça les gène les petites bètes et qu'il faut mieux épandre la cendre à même la terre où au moins, elle peut géner qq limaces...

Publié : mar. 19 févr. 2008 18:34
par tulipes
bonsoir.dans le compost je remplace la cendre par la dolomie ou du basalte en petite quantite mais regulierement.

Publié : mer. 19 mars 2008 19:07
par PATOU1473
Bonjour, je m'invite dans votre discussion car pour faire mon compost je n'ai que la tonte du gazon et ce que j'ai mis à composté à l'automne, c'est à dire quelques branches que j'ai coupées. Que me conseillez-vous de rajouter je n'ose pas y mettre les déchets de cuisines car mes voisins ont des poules qui attirent les rats et j'ai peur de les attirer chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Publié : mer. 19 mars 2008 21:28
par appius
j'en pense que c'est dommage de jeter des choses qui sont faites pour être compostées juste à cause des rats.
faudrait faire des essais en ne mettant que des épluchures et le marc de café, mais pas les fruits (odorants), ni évidemment les laitages, viandes etc qui les feraient venir à coup sûr.

Re: compostage

Publié : ven. 07 nov. 2008 19:21
par PATOU1473
J'ai une interrogation. Dois-je couvrir mon tas de compost pour évité que l'eau de pluie ne le lave ou au contraire laissé la pluie et le froid faire son oeuvre ? Je n'utiliserais celui-ci qu'au printemps. Je viens de relire ce post trop tard j'ai mis le reste de cendres sur le tas :angryfire:

Re: compostage

Publié : ven. 07 nov. 2008 19:31
par appius
trop de froid : l'activité ralenti.
trop de pluie : le compost est détrempé et il se passe de mauvaises fermentations qui puent (anaérobies).
Donc je couvre.

Re: compostage

Publié : ven. 07 nov. 2008 19:53
par PATOU1473
Merci Appius. Je vais le couvrir mais dois-je l'arroser pendant l'hiver ou laisser sous abri tel quel ?

Re: compostage

Publié : ven. 07 nov. 2008 22:06
par Nicole37n
Perso, je découvre de temps en temps quand il pleut et que c'est trop sec sous la tôle.
Tout çà, çà dépennnnd d'où vient le vennnnnt....... :)

Re: compostage

Publié : dim. 09 nov. 2008 23:33
par Joseph toto
bonjour,
Je convie les intervenants à lire l'article sur le compost accessible à la page d'acceuil de ce site.
Un vrai composteur bien géré doit être fermé avec des aérations. La pluie ne devrait pas y pénétrer, par contre il faut veiller au taux d'humidité. C'est facile d'y apporter de temps en temps un peu d'eau (surtout en été) mais sous contrôle. Autrement on n'aura pas un bon compost. Ni trop sec, ni trop humide, il fini par devenir terreau, autrement cela peut être de la pourriture ou un tas sec .
Par ailleurs, on peu faire un autre type de compost a l'air libre. Il demande un peu plus de temps à se formater . Celui-la je le fais à partir de broyats de toutes végétations. Comme dans un composteur, il faut le retourner de temps en temps. Il peut être recouvert partiellement avec une bache mais jamais complètement enfermé. Idem pour un composteur, il faut qu'il y ait de l'oxygène pour favoriser la fermentation.
Les produits du commerce ont des trous pour l'aération et un couvercle.

Le contenu du compost est très bien défini sur ce site (voir page d'acceuil).
D'ailleurs, il y a moulte conseils sur beaucoup d'autres sujets .