Les tomates 2008 de Nézida

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

adelaide a écrit :Coucou tout le monde,

Donc, si je comprend bien, on peut commencer des semis d'oeillet d'nde maintenant à l'intérieur ?
je pensais encore attendre, je vais me dépêcher alors!!!
Adèl!! :wink:
bonjour Adélaide,
Donc, toi aussi tu découvres comme moi, que l'on peut faire des semis dès maintenant d'oeillet d'inde, c'est trop top !

Ne te dépêche pas trop, Adélaide, Veyrins à dti que cela poussait très, très vite ! :lol:
Joyeuses Pâques
Bises
Nézida :daisy:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

[quote="david59"]
Et pourquoi ne fais tu pas tes semis d'œillet d'inde maintenant tu a peur pour ton absence et dans se cas qui vas s'occupé de tes tomates ils vont s'ennuiés tes semis :?:
Et en godet c'est plus pratique car comme l'a dit veyrins les œillets sont apprécié des limaces

Bonjour David 59, :)

Pourquoi je ne fais pas mes semis d'oeillet d'inde maintenant, et bien c'est comme tu l'as deviné parce que je pars 8 jours de la maison et c'est Jérémie mon fils ainé de 24 ans qui va déjà devoir s'occuper un peu de mes plants de tomates, les bébés tomates et autres bébés légumes !

En toute sincérité, il aurait plutôt "rien à foutre" de mes cultures et cela va le "gonfler" comme il dit de s'en occuper ! mais je sais quand même qu'il le fera, mais de quelle façon :roll: !

Tu as fait tes semis d'oeillet d'inde en godet ? tu en met combien par godet ? et c'est plus pratique par rapport aux limaces ! Là, je comprends pas :? , mes semis vont se trouver à l'intérieur, au début dans ma salle à manger le temps de germer et ensuite passeront dans ma petite cuisine.

bon en attendant que tu éclaires ma lanterne, mes neurones ne ce sont pas encore bien mises en action ! :lol:
Bises et bon dimanche de Pâques.
Nézida :daisy:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

nous avons la joie pour l'instant :oops: car encore jeune d'avoir 4000m de terrain pelouse, un potager fermé et des petits parterres de fleurs de ci de la, cela fait un an que nous sommes ici entre la maison à ranger les enfants à s'occuper toujours à faire dans l'urgence
donc hier j'ai biné desherbé arraché des tonnes de pieds de fraises des bois et deplacé deux rosiers ce n'est sans doute plus la saison mais ils étaient derriere la maison on ne les voyait pas et trop ombragé donc on verra bien
un tout petit manteau neigeux ce matin .. demain repas de paques en famille à la maison
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Salut veyrins bah moi aussi tout ça a faire mais le temps ne me le permet pas :cry:

Nezida je pense que les faire en godet, le donne plus de chance car en pleine terre direct ils risque de se faire manger au stade de cotyledon, les pot on peut les mettres hors de porté des limace et quand ils sont grand je vois pas trop de limaces rodé autour ils préfere ma salade :twisted: mais se n'est que mon avis.

Bonne paques pas a tous :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Coucou les ami(e)s

Nezida,
ben voui, tu vois, on en apprend tous les jours!! Vais commencer demain matin mes semis de tagettes!!

Veyrins,
Quelle chance tu as d'avoir un grand jardin!! moi un petit 420 m²! :roll:

David,
FAis gla-gla chez nous hein? il prevoit encore la neige jusque demain!!

JOYEUSES PAQUES!!![


Image
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour Veyrins, :D

Vous avez 4000 m² de terrain ! :shock: Super !
Mais il est vrai, qu'à partir d'un certain âge, entretenir tout cela, deviendra plutôt une corvée ! :? Mais c'est pas demain la veille ! :lol: Vous avez encore beaucoup d'année devant vous pour en profiter ! :D Quelle chance ! :)

bonjour Adélaïde, :D

Et oui, comme quoi tout le long de sa vie, on continu à apprrendre et à découvrir encore des choses qui nous étaient inconnues ! :wink:
Et, Adélaïde, c'est déjà pas mal 420 m², j'aimerai bien les avoir moi, qui n'ai que 40 ou 70 m² je ne sais même plus, tellement je le trouve maintenant tout "riquiqui" ! :)

Bonjour David59, :D

Bon, j'ai fini par suivre tes conseils ! :)

j'ai donc semé en godet, des oeillets d'inde jaune le Lundi de Pâques, soit le 24/03.
J'ai placé tous mes godets dans une grande boîte plastifiée transparente et ventilée sur les côtés que j'ai elle-même placé dans ma salle de bain, sur un seau et collé à mon radiateur ! :lol:

Minimum 20° 5, maximum 22° et du coup, mes semis d'oeillets d'inde montrent le début de leur nez depuis hier ! :D :D

Donc, ils auront germé en 3 jours ! Youpi !
J'espère maintenant, que de les abandonner à leur propre sort pendant ces 8 jours, ils ne leurs arrivera rien !

je vais les laisser dans ma salle de bain, car ii y a une fenêtre.
Mais penses tu, que je doive un peu les éloigner quand même de mon radiateur et surtout enlever le couvercle de la boîte ? d'autres semis qui se trouvent avec eux, par contre, non pas encore germés ? faudrait -il les séparer, afin de laisser les semis sortis, dans une boiîte ouverte et les semis non germés dans une boîte fermée ?

Merci d'avance pour tes bons conseils.

Pleins de bisous à vous trois.
Nézida :daisy:
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Coucou nézida je sais pas trop quoi te dire : il faudrait savoir si ta salle de bain est très lumineuse, si il y a un volet le soir a fermer et si oui a quel heure sera il ouvert le matin(et si ton fils vas y pensé aussi), et si il vit chez toi?Quelles sont les autre graines en attente,si tu as une serre froide, mais pour ma part je placerais les œillet avec tes tomates si tu as encore de la place bien sur :?: ou alors en serre froide ou une pièce fraiche et lumineuse voila j'espere t'avoir aidé quand meme :wink:
Et bonne vacance :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir David 59, :D

J'ai tranché toute seule ! :lol: C'est à dire que mes oeillets d'inde qui sont sortis de terre, se retrouvent avec mes plants de tomates dans ma mini-cuisine, non chauffée (il faisait 15°4 à 18 h; quand j'ai fermé la porte ! :) Les germés sont sortis de la boîte et les non germés sont restés dans la boîte avec couvercle et toujours dans ma tite cusine d'été !

J'ai arrosé tous mes plants, j'ai expliqué à Jérémie quoi faire et à quel moment et pourquoi ! j'espère que tout va bien se passer ! J'aimerais bien retrouver tous mes bébés et mes plants en bonne forme à mon retour ! :?

en tout cas, merci, David, de m'avoir répondu ! J'espère que nous n'aurons pas trop du mauvais temps !
Pleins de bisous.
Nézida :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Coucou Nézida,

les oeillets d'Inde sont solide meme en serre froide et à l'extérieur (enfin je veux dire la serre non chauffée en extérieur !!!) les oeillets poussent très bien !!!!
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: Les semis de Nézida

Message par nezida »

Bonsoir ou Bonjour Princesse, :lol:

Et oui, il est 1 h 52 et je suis encore devant mon micro ! :lol:

Effectivement, j'ai pu constater que les oeillets d'inde poussaient rapidement et que aussi ils supportaient bien les basses températures ! :D
J'ai plein de bébés par pot de yaourt :D , qu'il va falloir que je mette en godet, individuellement, dès l''apparition de leurs premières vraies feuilles, c'est bien cela ? :oops:
A tout à l'heure. :lol:
bises.
Nézida
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: Les semis de Nézida

Message par nezida »

Bonsoir à tous, :D

Une revenante vous allez dire ! :) C'est un peu vrai après un mois d'absence sur le forum ! :?

Donc, à ce jour, je dois avoir (faut que je les compte), à peu près 70 plants de tomate ! :D et qui se portent tous fort bien ! :D

J'ai constaté ce soir en allant fermer la porte de la petite pièce où ils sont rentrés le soir, ou surtout en cas de mauvais temps, que certains plants avaient des bouquets de boutons floraux ! :veryhappy: :veryhappy:

Tous ces plants seront mis en pleine terre, le week-end du 17/18 mai, si la météo le permet, évidemment ! Tout en vous rappelant, que je n'ai que 52 m² de potager et que je n'ai pas fait pousser que des tomates ! :lol:

J'ai approximativement (faut à tout prix que je les recompte) :

- 9 plants de San Marzano Lungo (uniquement pour faire des tomates séchées)
- 8 Noire de Crimée
- 4 Kumato
- 3 Ananas
- 5 Coeur de Boeuf
- 5 Pêche Blanche
- 6 Green Zébra
- 4 Royale des Guineaux
- 4 Cornue des Andes
- 4 Cocktail Jaune
- 2 Création d'un ami
- 4 Super Steack
- Coeur de Pigeon Rouge
- Coeur de Pigeon Jaune
- St Pierre

Voilà, je voulais vous faire partager, ce moment, d'avoir découvert des boutons sur mes plants de tomate ! :D

J'ai aussi 85 petits pieds d'oeillets d'inde jaune + une bonne 20ène d'oeillets dinde orange, mais eux semés plus tard et donc moins développés !
Bonne fin de soirée à tous.
Bisous
Nézida :daisy:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Les semis de Nézida

Message par veyrins »

contente nezida d'avoir de tes nouvelles .. deja des bouquets floraux des photos des photos
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: Les semis de Nézida

Message par nezida »

veyrins a écrit :contente nezida d'avoir de tes nouvelles .. deja des bouquets floraux des photos des photos
Bonjour Veyrins, :D

Contente aussi de te retrouver ! :)
J'espère que toute ta petite famille va bien, ainsi que les enfants que tu gardes !

Quel temps as tu eu ces jours-ci ?
Nous, cela a été un véritable été pendant le long week-en du 1er mai !
Aujourd'hui, il y a du vent, le ciel est voilé, mais le soleil perce quand même !
Hier, en fin d'après-midi, nous avions 27° sur la terrasse au Nord et donc à l'ombre ! :shock:
Là, à 13 h, il fait 22° toujours au Nord !

Je vais très bien, dans le sens ou ce jeudi, nous descendons en Espagne, voir ma petite Léna et ses parents ! :D Nous y restons 5/6 jours.

La seule chose que je n'avais pas prévue et qui va m'handicaper en Espagne, qui m'handicape d'ailleur, déjà içi, à Bourg les Valence :lol2:, c'est que je me suis fracturée le gros orteil du pied gauche, d'ou impossibilité d'enfiler n'importe quelle type de chaussures et que j'ai obligation de marcher sur le talon ! <pas cool !

Ce soir, Joël, me récupère à la sortie de son travail et nous allons aller dans un magasin de chaussures, de façon à ne pas arriver pieds nus chez mes enfants ! :lol: sans parler de la canne anglaise par dessus le marché ! :) Léna, si elle pouvait parler, elle a eu 4 mois aujourd'hui, à toujours ses soucis de santé, mais s'éveille malgré tout un peu plus chaque jour ! :D me dirait en me voyant avec ma canne : "Bienvenue Mamy !" :lol:

Tu en es où de tes plants de tomate ? Ils ont bien poussé ? Tu les a déjà mis en pleine terre ?

Les photos seront pour quand je reviendrais d'Espagne, soit à partir du 14 mai, j'y je sais encore comment mettre des photos sur mon post ! :oops:
Bon, en attendant d'avoir de tes nouvelles, je te fais de gros bisous et je suis très contente de t'avoir retrouvé ! :kiss:
Nézida :daisy:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Les tomates 2008 de Nézida

Message par veyrins »

formidable un petit sejour en espagne vous fera grand bien 4 mois je pensai plus
mes enfants et ceux que je garde se portent bien
je fais le pont donc je suis ravie.. je vais planté les fleurs ce week end en jardiniere
les courgettes sont au jardin et les poivrons piments sous serre
les tomates je ne sais encore trop ce qui leur était arrivé de droles de taches blanches en serre pour l'instant une douzaine plantée en pleine terre et bouillie bordolaise à titre préventif
bon sejour au plaisir
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Les tomates 2008 de Nézida

Message par valou1975 »

coucou nezida,

alors ces petites tomates ??? ça pousse toujours aussi bien ?

valou
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Les tomates 2008 de Nézida

Message par veyrins »

alors nezida des nouvelles de tes tomates
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Répondre

Revenir à « A la culture »