Choix de variétés de graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

:lol: :lol: oups!
ds ma petite tête ; j'ai confondu cendre de bois et charbon de bois ....
heureusement que je ne suis pas chargée en été de m'occuper du barbecue .... :wink:
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: Choix de variétés de graines

Message par Hélène et Alexis »

Quelques nouvelles de notre potager:
Après un printemps très humide et venteux le temps des récoltes est enfin venu...

Image

Les tomates :
Image

-Super marmande est délicieuse, bien en chair, fondante, peau fine, bon gout de tomate.
-Rose de Berne ne nous a pas décus, d'une grande finesse :
Image

-Gardeners Delight est bien parfumée, précoce et productive, par contre la peau est un peu épaisse et il y a pas beaucoup de chair (beaucoup de jus et de graines).
-Roma est productive mais franchement médiocre, farineuse et sans gout...

Les poivrons:
Les Carré d'Asti Mix sont encore verts mais très nombreux, 4 a 6 de grosse taille par pieds.

Les aubergines:
Image

-Violette de Florence est tout simplement succulente, très douce, aucune amertume ni arrière gout, un délice :
Image

-Halflange est classique en gout, saveur équivalente à ce qu'on trouve en magazin
-Bonica est entre les 2, disons supérieure à ce qu'on trouve dans le commerce

Les courges:
-Nous avons mangé une muscade de provence qui était un peu abimée (1kg), un délice...
Image

-Les potimarrons Red Kuri sont un peu timides, 2 petits pour le moment...
Image

-Pas de longue de nice pour le moment

Les courgettes:
-La ronde de nice (graines Lidl) est productive mais n'a pas exactement la meme couleur que les plans qu'on achetait par le passé, moins gouteuses également.
-Gold Rush sans surprises, bien ferme :
Image

Les melons:
On devrait gouter le premier demain, à suivre...
Image

Les concombres:
On a semé Diva, plutot petits mais délicieux, et on a acheté des plans Gignal, classiques, et Raider délicieux également.

Physalys :
Baies jaunes orangées de la taille d'une cerise, acidulées et trés parfumées.

Salades:
On en a mangé pas mal, mais elles montent en graine assez facilement quand mème, faut dire qu'elles sont en plein soleil.

A bientôt !
Hélène et Alexis

http://gites.aeromod.eu
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Choix de variétés de graines

Message par capucine33 »

eh bien ! que de différences entre les photos du début de post et maintenant
c'est super :top: :top: :top: :top:
je suis sure que cette réussite procure bcp de satisfactions et donne envie d'en faire encore plus et mieux ( ? ) dés la prochaine saison ...
alors , à nos crayons et papiers pour commencer à noter les commentaires et remarques
maintenant c'est l'heure des récoltes :top:
c'est très valorisant et sympa de faire des photos en débuts de saison
j'aime bien aussi
d'ailleurs je vais en refaire ce WE pour avoir l'étape ' fin d'été ' :cry: :cry: :cry:
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: Choix de variétés de graines

Message par Hélène et Alexis »

Absolument, on tire petit a petit les enseignements de cette saison pour faire mieux l'année prochaine.
Entre le vent d'Autant et la Tramontane c'est de la folie dans le Lauragais, le potager a beau étre en plein soleil le vent maltraite les légumes, et empèche la température de bien monter.
Entre le 12 juin et le 12 juillet on a mis un chassis froid bricolé de 2m2 sur des poivrons/aubergines plantés un peu tard en saison (les semis avaient tardés a lever et ont été mis au potager fin mai).
Au bout de 15 jours sous chassis (la température montait a 50° pratiquement tous les jours) les plans avaient déjà dépassés les autres pourtant plus en avance, au bout d'un mois ils collaient au plafond du chassis...
Au printemps il a fait trés humide et la terre étant trés argileuse elle était gorgée d'eau et a fait pourrir le terreau de fumier qu'on avait incorporé en mettant les plants.
Pour l'an prochain on prévoit une serre de 30m2, en surélevant le niveau du sol pour le drainage, le potager actuel sera réservé principalement aux courges et courgettes qu'on adore.
Hélène et Alexis

http://gites.aeromod.eu
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »