nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par capucine33 »

bonjour à tous!
j'ai acheté l'an dernier un tuyau micro poreux pour placer ds les plates bandes . je n'étais pas très satisfaite du résultat car ce tuyau délivre de l'eau sur environ 4 cm de large soit guère plus que la largeur du tuyau lui même :cry: :cry:
je me retrouve avec ce tuyau et résiste à l'envie de regretter mon investissement ! :lol:
alors comment lui donner une deuxième chance pour l'été prochain ?
quelle culture pourrait aimer ce type d'installation ?
DE PLUS,
j'aimerai trouver un système d'arrosage par tuyau mais pas automatique : je laisse en place tout au long de la saison et un soir sur deux je branche et laisse bien irriguer la parcelle ...
ds la rubrique ' arrosage ' de ce forum , il y a des installations trop sophistiquées pour moi et assez couteuses :cry:
je cherche un truc simple , pratique , qui arrose bien pour remplacer mon bon vieil arrosoir et m'épargner ces parfois longs moments d'arrosage

je vais bien sur 8) conserver mon arrosoir car j'aime bien à la nuit tombée , arroser les fleurs ou légumes selon leurs besoins spécifiques ...
mais parfois sur des grandes surfaces c'est gon...ant :daccord:.
merci à vous pour leS réponseS
:arrose:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Le tuyau microporeux est parfait pour arroser une ligne de salades, de tomates, etc. Il a quand même l'inconvénient d'arroser toute la ligne à la fois (et pas seulement le pied de chaque plant) mais on lui pardonne, à la limite.

C'est clair que ce n'est pas fait pour donner un coup d'arrosage, mais plutôt pour infuser doucement pendant assez longtemps.

Inconvénient : il a tendance à se micro-boucher si on l'utilise avec de l'eau de distribution calcareuse.

Pour l'autre questions : l'arrosage coûte cher, c'est clair. Difficile de te conseiller telle ou telle solution puisqu'on ne sait pas si ta plate-bande permet de masquer le tuyau, etc. Mais tu pourrais par exemple placer un tuyau "percé à la main" en plusieurs endroits, d'une couleur pas trop voyante (genre vert), et le laisser sur place en permanence, tout simplement.
Et le raccorder lorsque tu veux arroser, tu ouvres le robinet et hop.
Ou la même chose mais avec un goutte à goutte, encore une fois tout dépend de ce que tu dois arroser!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour ces conseils ,
je vais effectivement réservé ce tuyau micro poreux à l'arrosage des salades et pour le reste , je vais tenter de réfléchir à un système ' made in capucine ' ou plutôt d' inspiration zhomm .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par papyjo1 »

capucine33 a écrit :merci pour ces conseils ,
je vais effectivement réservé ce tuyau micro poreux à l'arrosage des salades et pour le reste , je vais tenter de réfléchir à un système ' made in capucine ' ou plutôt d' inspiration zhomm .... :wink:
Bonjour.

Pour garder l'humidité et espacer tes arrosages, mulche la plate bande.

Bon WE.

Bonne salade
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

il est certain que cette année je vais utiliser un max cet économiseur d'arrosage qu'est un bon paillage .... :lol: :arrose:
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par AGASTACHIS »

truc de jardinage :
Réparer un vieil arrosoir troué voir le bas de la page 141 :
https://www.google.fr/books/edition/Flo ... frontcover
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par aloune »

Est-ce que ça marche pour un arrosoir en plastique ?
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par AGASTACHIS »

Bonjour,
Le vernis copal est fabriqué à partir de la résine extraite d'un arbre, l'hymenaea. Le mot copal est d'origine aztèque qui signifierait "encens".
Il est donc d'origine végétale et en principe il ne devrait pas attaquer le plastique.
C'est un vernis utilisé en ébénisterie sur des moulures.
Je ne l'ai pas encore testé...
A priori il s'agit d'une substance collante qui n'a pas échappé à l'attention de M. Alégatière, rosiériste lyonnais du 19ème siècle.
Le prix ne paraît pas si bon marché que cela, mais si vous avez un reste de produit dans votre atelier pourquoi ne pas essayer ?
Vous pouvez du même coup le tester sur de vieux meubles qui ont perdu leur éclat.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par AGASTACHIS »

Je profite de ce post pour préciser que google books dispose à profusion d'ouvrages sur le jardinage et l'horticulture.
Il suffit de cliquer sur :
https://books.google.fr/advanced_book_search?hl=fr
de préciser vos mots-clés en sélectionnant Affichage du livre entier uniquement
(choisir 100 résultats également)
et vous aurez des réponses à toutes vos questions.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par AGASTACHIS »

Sur le site aliexpress vous avez un système d'arrosage au goutte à goutte.
(à visser sur des bouteilles).
Drip Irrigation Automatic Plant Waterers System Adjustable drip water spikes taper plants pot watering for Coke bottles
Je paie toujours avec une carte bleue à usage unique pour éviter tout problème.
Cela peut servir pour choyer vos plantes l'été quand elles ont soif.
Voir également
Bottle Cap Sprinker Home Garden Mini Watering à visser sur des bouteilles de coca ou d'orangina
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: nouvel vie d'un tuyau micro poreux

Message par jardiniere31 »

J'ai fabriqué des "lignes d'arrosage" avec du tube électrique en plastique rigide de 16mm . Raccordé plusieurs pour faire la longueur de mes parcelles. Je les ai percés en 3mm tous les 5cm sur toute la longueur d'un seul côté. A un bout, j'ai bouché avec un bouchon de plomberie en laiton collé. A l'autre bout j'ai mis un morceau de tuyau d'arrosage de 10cm fixé sur le tuyau plastique avec un collier de serrage. Et j'ai terminé par un raccord rapide d'arrosage. Il me suffit de brancher le tuyau d'arrosage et zou. J'utilise un système pour deux rangs de culture puisque je peux facilement tourner mon tuyau d'un côté ou de l'autre.
Moins cher et plus efficace que les systèmes en goutte à goutte :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »