quelles tomates super résistantes aux maladies ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tite Schtroumpfette »

Je cherche une variété résistante aux climats pas forcément favorables, du genre humide et pas très chaud (25°C max l'été), du coup les tomates seraient très sensibles aux maladies... vous me conseilleriez quelles variétés spécialement résistantes ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
youssouf360
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 févr. 2009 18:52
Localisation : ottawa

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par youssouf360 »

:welcome:

salut moi aussi je cherche des tomates super resistance au maladies .
avant je veut dire que j' aime etre jardinier mais j suis trop jeune 13ans.
mes parent affirment que c un bon age. Moi jai planter 2.2 hectare de tomates la recolte etait bonne(jhabite canada) car jai utilser du fumier qui se reproduiser de nos animaux surtout les mouton!!!!!!! JAI OBTENU 230KG C PAS LE MIEUX A CAUSE QUE E1 SEMAIN AVANT SEPT TOUT LES PLANTES ON ETE ANEANTI TOUT BYEBYE A CAUSE D' UNE MALADIE IL ETAIT ROUGE ET VERTE 3 JOUR TOUT NOIR ET BRUN ET LA TIGE MASACRER ET CE A CAUSE DU FUMIER. ME5RCI
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tite Schtroumpfette »

tes tomates ont elles été malades alors que le froid revenait ? si oui c'est probablement le mildiou, et pas le fumier. il faut que tu cherches des tomates résistantes a cette maladie.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tibelge »

Il n'y a pas de tomates résistantes au mildiou.
Certaines variétés très modernes ont une résistance améliorée, mais aucune ne passera la saison sans traitements.

Ton meilleur choix est d'aller vers des variétés hâtives, qui auront plus de chances de fructifier avant d'être frappées par la maladie. En plein air, évite les variétés tardives, qui risquent fort d'être malades avant de pouvoir commencer à fructifier.

Et de t'appliquer sur les traitements préventifs!

Tu peux aussi faire comme Vin (cf le forum tomates) qui a bâti une petite structure servant de parapluie aux tomates: c'est lorsque leur feuillage est mouillé qu'elles attrapent plus facilement le mildiou.

Bien sûr le mildiou n'est pas la seule maladie des tomates (ce serait trop beau). Mais c'est la première à laquelle on songe tant ses dégâts sont foudroyants.
[Grand]

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par [Grand] »

J'ai remarqué que les variétés à feuillage de PDT sont plus résistantes, du moins en 2008 dans le 77. Dans cette catégorie tu as Stupice et édouard (qui apprécient le climat frais), Brandywine Pink, Chianti Rose.
D'autres sont particulièrement résistantes et productives comme Prune Noire ou Black Cherry.
D'autres aiment les saison courtes ou climat frais comme Népal, Glacier, Gregori's Altai, Anna Russian, Northern Light, Canabec Rouge, Canabec Super, Cosmonaute Volkov, World's Earliest, et plein d'autres encore.
Mais je rejoints Tibelge, toutes demandent de l'entretien, aucune n'est totalement "imunisée" face aux mildiou et autres saletés, il faut les aider de temps à autres.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tibelge »

Pyros et Moneymaker sont est aussi "plus" résistantes, mais pas non plus immunisées.
Grand, ta sélection est le choix d'un gastronome :)
Je recherche des Cosmonaut Volkov, une centaine de semences, si par hasard... un petit mp...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
La marmande est assez résistante. En 2007, je l'ai constaté . En 2008 elle s'est bien comportée. Cependant, il faut faire quelques soins préventifs quelle que soit la variété.
Personnellement, je mets au pied (lors de la plantation) beaucoup d'orties broyés, puis une couche de compost fait maison, puis la terre mélangée avec le terreau fait maison, puis du BRF(couche d'au moins 7 cm).
Cela peut paraitre un dur labeur mais c'est efficace et pour une quarantaine de pieds, c'est un travail d'une journée mais après il n'y a plus d'herbes qui poussent et l'arrosage devient presque inexistant. Seulement une autre couche de BRF courant juillet car la couche précédente s'est transformée en humus et devient tassée par mes interventions d'entretien et de ceuillette.
Un bon voile de Bouillie bordelaise avant la floraison (c'est à dire lors du piquage) et un autre voile lorsque les fruits deviennent à demi-grosseure. Le traitement final se fait vers la 1ère quinzaine de septembre s'il fait humide.
Pour moi, l'important est qu'à pleine saison de production, je puisse ceuillir une tomate à complète maturité et de la manger sur place comme ça nature. Huuuummm quel délice ..... Car il y a aussi le parfum qui se conjugue avec les papilles. On n'obtient pas ce duo lorsque l'on a lavé le fruit (c'est vrai pour tous les fruits).
Ceci dit, la marmande est une tomate des plus gouteuses mais bizarrement semble de plus en plus être dédaignée par les jardiniers à cause de son aspect plissé (moi je trouve que cela participe à son charme suivant le principe que l'ennui nait de l'uniformité). Mais chacun ses goûts.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tibelge »

Tu mets du BRF autour de tes pieds de tomate? Du BRF frais? :oh: :oh: :oh:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ah Ah Tibelge, je m'attendait à cette question.
Non pas du frais car voulant être compris de la majorité , j'ai nommé BRF un composant issu de broyage d'automne.
Effectivement, le BRF doit être employé frais mais c'est une discussion réservée à cet effet.
La deuxième application de BRF de juillet est en frais mais c'est du BRF avec feuillage bien sûr. C'est en fait un paillage très efficace. Mes petits lombrics ne sont pas dépaysés et mes oiseaux non plus. Puis le sarclage est inexistant.
Et les tomates adorent cela car il n'y a pas d'humidité stagnante au pied et l'arrossage se fait uniquement au pied. L'eau pénètre directement aux racines. Le soleil assèche la surface et cela semble être une bonne méthode pour combattre le mildiou.
A la fin de l'automne, ce paillage a repris de l'humidité. Il faut alors l'enfouir et recouvrir le tout de broyage des coupes en vert des fruitiers et autres végéteaux et attendre le printemps pour un nouvel enfouissement avant plantation. Puis recouvrir le tout d'une nouvelle couche de ce BRF composté.
Il est évident que si l'on a de grandes surfaces à traiter, il faut aligner les m3 appropriés. Eviter quand même les broyats de déchetteries (il faut même les proscrire).
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tite Schtroumpfette »

Et... Le BRF, c'est quoi ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le BRF c'est quoi ?

http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par Tite Schtroumpfette »

Merci ! :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
vin

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par vin »

Tibelge a écrit :Tu mets du BRF autour de tes pieds de tomate? Du BRF frais? :oh: :oh: :oh:
Ecarter gentiment le BRF de 30 cms autour du pied de tomates et former ainsi une cuvette peut-il réduire les risques de faim d'azote (la première année) ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit :Tu mets du BRF autour de tes pieds de tomate? Du BRF frais? :oh: :oh: :oh:
Bonjour,
OK avec Tibelge à cause des maladies cryptogamiques qui vont se régaler en provoquant une nécrose du collet de la plante et la faire crever en peu de temps.
J'avais fait cette erreur il y a quelques années (croyant bien faire) et j'ai perdu la moitié des tomates en une semaine.

Depuis, c'est RIEN au pied des tomates ni paille, ni BRF (frais ou vieux), ni compost (de l'air rien que de l'air) et quand je passe un coup de sulfate de cuivre, j'en mets un coup à chaque pied et en "insistant". :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: quelles tomates super résistantes aux maladies ?

Message par - Piero »

Je paille et repaille mes tomates (et autres legumes d ailleurs) , je n ai jamais eu de probleme

aygues, es tu sur que le probleme venait du paillage ? ou une coincidence ?

par ailleurs, nous avons la chance d etre dans une region chaude et seche en été, le mildiou est donc moins present chez nous (je ne mets quasiment pas de BB sur mes tomates sauf periodes a risques (debut de l été et/ ou fin de l 'été)
par contre, je pulverise regulierement un melange ortie, consoude et fougeres ... (et je rajoute, si besoin est de la BB)

pour la faim d azote, le purin d ortie / (consoude par la suite) est efficace

et le BRF se met en automne, la fin d azote est moins prononcée
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la culture »