Les semis à la lumière ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Les semis à la lumière ?

Message par mod7 H »

Bonjour à tous,

Comme on arrive bientot au moment des semis, je m'y prends cette année un peu pplus tot pour m'organiser et héviter de tout faire à la dernière minute.

Alors comme je compte faire mes semis cette année ( tomates,piments,poivrons,tagette,... ) je ne sais pas trop où les commencer.

En Belgique il est tout a fait inutile de les faire dehors ...

Comme endroit j'ai 2 caves :
la première sombre température +-12d°
la deuxième avec juste une petite fenêtre, même température ( j'ai peur que tout file vers la fenêtre )

Et comme deuxième possibilité j'ai mon grenier.

Il n'est pas tellement isolé donc la température doit également tourner vers les 12d° mais par contre j'ai bcp + de lumière. J'ai 2 fenêtres dans ma toiture et je peux y mettre mes semis en dessous ...

A votre avis où dois-je faire mes semis ?

Mon idée était le grenier mais j'ai envie d'avoir des avis un peu + pro :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
Pour réussir ce genre de semis, il faut :

- une température suffisante, autour de 20 degrés;
- de la lumière, beaucoup de lumière.

Dans la cave, oublie tout de suite.
Dans le grenier, malheureusement, ça risque de pas trop le faire non plus; parce qu'il n'y fait pas très chaud no plus, et parce que si la source lumineuse est concentrée sur un seul point (ta fenêtre), les plants vont tout de même filer dans cette direction.

Pas évident, hein?
menuet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 19:05
Localisation : belgique

Message par menuet »

on peut pas faire sur les appuis de fen^tre ? je suis débutante aussi, et les mains me démangent.... j'ai envie de faire, mais je ne sais pas que faire.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai fait mes semis de tomate sur le radiateur de la maison et une fois levé je les ai transféré dans une serre tenue hors gel. Donc maintenant ils auront plus de lumière et un peu moins de chaleur.

il faut savoir que des semis a cette époque, sans leur apporter soleil et chaleur, vont végéter et ne pas être forcement aussi robuste que ceux fait pendant le vrai printemps.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Robuste c' est a dire ?
Moins de fruit ?
Tout de facon avant j' achetais en jardinerie et les semis sont faits en tunnels chauffés... alors .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Normalement un pied d'annuelle a une croissance très rapide avec la chaleur et la lumière du printemps. Si on modifie son rythme naturel, soit par manque de lumière, soit par manque de chaleur il aura du mal a reprendre son évolution normale le moment venu.

En cas de manque de lumière , le plant filera et deviendra a terme une plante frêle d'aspect et fragile aux maladies.
En cas de manque de chaleur, la croissance ralentira et aura du mal à repartir au printemps ce qui peut donner une plante plus petite ou une fructification plus tardive.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Les semis doivent être faits en serre chaude, argentum. Parce que pour beaucoup d'espèces, il faut une température égale ou supérieure à 20 degrés, et beaucoup de lumière. Donc c'est très bien.
Aussitôt après la germination, on descend la température pour préparer le repiquage. Une fois repiqués, les petits plants peuvent supporter une température encore plus "normale", entre 12 et 14 degrés c'est bon.

Si tu veux le fond de ma pensée, je pense qu'il est impossible de bien réussir des semis en février sans serre chaude, ou au moins une véranda.

Bon jardinage!
Tib
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mais arrétez donc de vouloir faire des semis de tomates, courgettes ou de je ne sais quoi dans des contrées improbables ou il peut geler jusqu'au mois de mai!
J'habite dans le sud et je ne fais pratiquement aucun semis avant la 2ème quinzaine de mars et sous serre froide.
Alors, quand je vois des gens de l'est , de Belgique ou du Pas de Calais se lancer dans des semis "exotiques" au mois de février, je pense qu'ils ont du temps à perdre et surtout du pognon.Moi, dans le sud, en dehors de quelques rares cultures, je ne sème qu'à partir de la 2ème quinzaine de mars et sous serre froide.
Et cela ne m'empêche pas de récolter 200 kg de tomates de tout poil, des dizaines de courges et courgettes, des kilos de betteraves qui passent pour la moitié au compost etc.Et j'en passe.
Vouloir lutter contre la nature c'est débile sauf si on a les moyens de reconstituer les conditions de cette nature:serre chauffée, contrôle de l'humidité, protection contre les champignons et les nuisibles.
Bref, pour arriver, à dix fois plus cher, au même résultats que votre SM habituel.
Si cela n'est pas de la con...e, cela y ressemble drôlement
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais non, il ne faut pas être ausi catégorique.
Il suffit d'être bien équipé et c'est tout à fait possible. Au nord de la Loire, il est normal lorsqu'on en a la possibilité de démarrer des semis de tomates en février; il faut juste disposer d'une serre chaude, mais je ne vois pas où est la connerie là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Merci pour vos réponses.

Je vais quand même présiser que mon but n'est pas de le faire aujourd'hui mais seulement de prendre des infos maintenant pour pouvoir le faire une peu + tard.

Tout est déjà claire que au niveau de la cave j'oublie complètement.
Ce que je pense faire est d'attendre encore jusque mars et à ce moment la le faire dans ma serre ( non chauffée ).

Merci
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah, tu as une serre non chauffée?
Alors, tu peux peut-être t'en sortir avec une tablette à semis chauffante, que tu recouvres d'une vitre. Ça peut très bien marcher. On vend de telles tablettes qu'on branche simplement à une prise, et hop!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

je ne connaissais pas du tout ce système

je vais me renseigner.

Tu as une idée du prix ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Chez Baumaux ils ont un modèle de 130cm x 60cm qui vaut 195 EUR (OK, c'est pas donné); ils vendent aussi une nappe chauffante électrique sur laquelle tu peux placer n'importe quelle petite mini-serre, c'est 42 EUR pour 50 x 30cm.

Autre système, tu achètes un câble chauffant, tu le poses à même le sol dans ta serre froide, tu poses un cadre en bois autour (que tu confectionnes toi-même) et au-dessus, tu poses des vitres ou une ancienne fenêtre...

Toujours chez Baumaux, un tel câble te reviendra à 108 EUR pour chauffer 2 mètres carrés. Il y en a de plus courts, et de plus longs. C'est peut-être l'approche la plus intéressante, et pour l'amortir, hé bien, en fin de saison, tu pourras faire des endives avec :)

Je cite Baumaux comme ça, juste comme exemple, mais en cherchant tu trouveras sûrement d'autres fournisseurs!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

C'est vrai que ce n'est pas donné donné.

Je garde l'idée pour l'année prochaine alors. Car cette année je serai dans le travaux ...

LE cable chauffant me semble un bon compromis :o-)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

le cable chauffant je l'ai acheté au rayon animalerie (pour terrarium) je ne me rappelle plus le prix mais c'était moins cher que Baumaux.
jean-pierre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj, zouf vous me décevez tout le monde n'habite pas dans le midi cela n'empéche pas de faire des semis en février car dans les pays du nord (au nord de montélimar) il est vrai que nous n'avont que 5 mois de beau-temps s'il vous plait ne nous jetez pas la pierre d'essayer de gagner 1 ou2 mois sur l'année.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

C'est vrai qu'ici dans le nord les jours de bon temps sont comptés :)

Et un mois peut faire la différence :oops:

Mais bon aujourd'hui je me suis lancé et j'ai commencé mes semis de tagettes et piments ( les graines que j'avais le + ).

J'ai commencé soft en me disant que de toute façon j'ai trop de graines et si ça ne fonctionne pas et bien je n'aurai rien perdu...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Hello tout le monde,
presque tout a été dit, juste un petit complément,; J'ai acheté aujourdhuis un câble chauffant de 12 M soit +/- 1.50 M² de chauffe, pour la somme de 69 € chez aveve, il en faut autant pour le thermostat, perso j'ai payé 5€ en brocante et j'en ai d'autres a 2€. ma serre est équipée d'un bac de culture 50 cm X 4 M je dépose un lit de sable, du terreau tout usage et je termine par une couche "de semis bouture" pas très bio je sais. :oops:
Climat Belge je demarre mes semis de tomates la semaine prochaine et je serait même un peu en avance. Pour les débutant qui on des fourmis dans les doigts, il est facile de vous faire une opinion; prenez 4 ou 5 graines de tomate et semez les ... appuie de fenêtres, grenier, caves ou chez le voisin :lol: Fin mars reprenez le même sachet et semer dans les même conditions, si vous constatez une différence de robustesse après 3 semaines de mise en pleine terre ce serra pour constater que les premiers semés sont les plus chétifs ou au mieux qu'il n'y a aucune différence . :roll:
A+ papy :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Voilà une réponse de sage, il faut faire des expériences et des "bêtises" et se rendre compte par soi-même pour que le "métier" rentre dans le crane.
:)

Nicole
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

il serait peut être intéressant de se renseigner chez les grossistes en appareillages électriques accessible aux particuliers, ou ça devrait être nettement moins cher qu'en jardinerie.
Mika
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tibelge a écrit : ils vendent aussi une nappe chauffante électrique sur laquelle tu peux placer n'importe quelle petite mini-serre, c'est 42 EUR pour 50 x 30cm.
J'ai fabriqué une mini serre chauffante et éclairée avec du polystyrène (pour isoler), une ampoule de 25 Watts (pour chauffer et éclairer un peu), et un thermostat.
Je mets à germer tomates, aubergines, basilic etc.. en 4 à 5 jours tout est sorti, et je place en serre froide.
Cette mini-serre facilite grandement la germination, et une fois germées les plantes peuvent pousser à leur rythme suivant T° et lumière du moment.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je suis du même avis que zouf,
à quoi ça sert de semer si tôt si on n'est pas équipé pour la plantation en extérieur ( tunnel)
j'ai une serre de 26 m, qui est chauffée, divisée en deux parties (une de 4m où je fais mes semis), je peux donc faire germer des graines quand je veux :wink:
alors si je sème des tomates en février,fin mars, elles vont être bonnes à planter et alors je fais quoi vu que je suis en seine et marne.......

semez suivant votre région, vous pouvez essayer de gagner un peu de temps, mais si vous voullez en gagner trop, vous perdrez tout
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

oui mais d'un autre côté..si ca marche pas on a toujours le temps de recommencer.. :D :lol:
Mes parents en lorraine sement les tomatent mi mars..sous couche "froide"
Et ca marche tres bien..donc c'est bientôt l'heure pour ne plus faire de conneries hein..

Moi j'ai commencé mes semi mi-fevrier..sous une serre non chauffée.. ca viens seulment de sortir..p't'etre parce que je les ai mis un poil a l'interieur quelques jours.. :P
Une fois germé..hop..dehors!! je les rentrerais seulement s'ils annoncent du gel!!

Bon semis a tous!!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Comme on dit, qui risque rien n'a rien.
Puis quand on a le temps, qu'est-ce que l'on perd ?
Pour le moment il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin, alors autant s'occuper un peu même si on voit + tard que ça n'a servi à rien. On aura appris et au moins essayé :lol:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

En 5 ans de jardin, je trouve avoir bien évolué.
En avril, avant c' était la catastrophe, il fallait tout faire d' un coup.
Cette année, j' ai tout commencé en janvier (il a fait doux) et petit à petit, il se construit mon jardin.
C' est l' avantage de faire des semis en février...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »