Plâtre

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Plâtre

Message par lulu15 »

Est ce que les déchets de plâtre peuvent apporter du bon à la terre du potager?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui, si tu as une terre acide, car avant tout le platre c'est de la chaux. J'en avait mis une année sur la terre où j'avais des poireaux et je ne sais si c'est cela mais mes poireaux n'ont jamais été aussi beau que cette année là.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le plâtre et la chaux ne sont pas les même choses. le premier est un sulfate de calcium issu de gypse cuit, l'autre un oxyde de calcium issu de calcaire cuit.
Reste à savoir si ca se comporte pareil dans une terre de jardin. Je note que d'habitude en argriculture, on utilise la chaux (qui a aussi l'interêt d'apporter du magnésium) , jamais le plâtre.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Appuis, la question n'était la composition du plâtre mais est-ce interessant pour le jardin. Je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'était un composé calcique. Et j'ai donné un avis sur une expérience que j'ai faite lorsque j'avais un reste de plâtre inutilisable.
Bien sur que les agriculteur ne mettent pas du plâtre dans leur champ et heureusement vu le prix du plâtre.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'acc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Message par oggy »

catden a écrit : Bien sur que les agriculteur ne mettent pas du plâtre dans leur champ et heureusement vu le prix du plâtre.
A+ Catden
Et surtout, c'est plus dur à labourer après :lol:


Nan, plus serieusement, faut faire attention aux adjuvant qui aurraient put etre utilisés non?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

dechets de platre = du platre durci ?

si oui, aucun interet a mon avis
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

appius a écrit :le plâtre et la chaux ne sont pas les même choses. le premier est un sulfate de calcium issu de gypse cuit, l'autre un oxyde de calcium issu de calcaire cuit.
Petite rectification :
La chaux est un carbonate de calcium. C'est un sel d'un acide faible, qui cède facilement son calcium aux acides plus forts du sol, ce qui provoque une désacidification et un dégagement de gaz carbonique.
Le plâtre n'a pas du tout cette propriété.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

euuuh... juste pour le plaisir de faire mal au derrière des mouches...
je lis que le carbonate de calcium (CaCO3) est le composé naturel qu'on trouve dans le calcaire, et que c'est précisément en le cuisant qu'on obtient l'oxyde de calcium (CaO), c'est-à-dire la chaux vive et, avec de l'eau, de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), c'est-à-dire la chaux éteinte...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Donc j'avais bien raison, et il me semblait bien avoir appris cela dans un tiroir perdu de mon cerveau.
J'ai trouvé un article sur internet qui devrai mettre tout le monde d'accord.
Je vais essayer de le mettre ici.
Le plâtre en agriculture @ Plâtre_com
Je n'ai pas pu mettre le texte, mais le lien.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plâtre

Message par aloune »

J'ai plein de placo puis je le valoriser au potager?
J'ai une terre acide sablo limoneuse.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Plâtre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
aloune a écrit : dim. 08 oct. 2023 0:27J'ai plein de placo puis je le valoriser au potager. J'ai une terre acide sablo limoneuse.
Oui mais sans le pulvériser trop finement afin de limiter la surdose et garantir un effet de plus longue durée. Il apportera du calcium et aussi du soufre. Ne pas négliger les apports de matière organique fraîche, ou pas sur une telle terre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plâtre

Message par aloune »

Merci! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Plâtre

Message par campanule38 »

Bonjour,
Avant de pulvériser du plâtre vérifiez quand même que vous en avez besoin (d'un apport de calcium et de soufre)... sol acide ne veut pas dire sol avec déficit de calcium.
Comme dit plus haut, le calcium d'un amendement basique ne joue aucun rôle sur le statut acido/basique d'un sol. Quand vous chaulez vous faites un apport d'ions Ca2+ et d'ions HO- (ce que vous n’apportez à priori pas avec du plâtre). Ce sont ces derniers qui vont remonter le pH. Les ions Ca2+ vont par contre contribuer à d'autres choses, comme la stabilité de la stucture du sol.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Plâtre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
campanule38 a écrit : lun. 09 oct. 2023 7:41Quand vous chaulez vous faites un apport d'ions Ca2+ et d'ions HO- (ce que vous n’apportez à priori pas avec du plâtre).
Pas exactement. La chaux, CaO n'apporte pas d'ions OH- mais l'oxygène va se combiner avec les ions H+ libres pour produire de l'eau et de l'hydoxyde de calcium Ca(OH)2 et faire ainsi baisser le PH. Le plâtre ne va pas faire baisser le PH mais en sol acide, le le calcium ne fera pas de mal, surtout si le placo est épandu en morceaux et pas pulvérisé, ce qui garantit une action lente. Il s'agit avant tout de valoriser un déchet en évitant l'encombrement ou la balade en déchetterie. Ce ne sera évidemment pas l'amendement du siècle...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Plâtre

Message par campanule38 »

Quand on chaule, Ca0 réagit avec l'eau du sol pour faire de la chaux éteinte Ca(OH)2 oui, mais c'est pas ça qui joue sur le pH du sol, il y a encore une étape => formation d'ion H0- et d'ion Ca2+ et ce sont bien les H0- qui font remonter le pH du sol.

Je vous renvoie vers la brochure du comifer (https://comifer.asso.fr/wp-content/uplo ... age-lt.pdf), je vous conseille aussi ce document https://ancien.comifer.asso.fr/images/p ... SATION.pdf et ce doc qui détaille les réactions chimiques http://upchaux.fr/wp-content/capital_so ... Sol_07.pdf

Quand à l'action du Ca2+... je ne la nie pas, le calcium dans les sols c'est même plutôt sympa pour plein de raison. Je dis juste que c'est toujours bien de savoir si on manque d'un élément avant de le rajouter au sol (il me semble qu'il y a des antagonismes potassium/calcium...par exemple)... Et que ce n'est pas parce que le sol est acide qu'il manque de calcium... Et ça vaut le coup de s'assurer que le placo, ne contient pas d'autres éléments que du plâtre... pas besoin de générer une pollution sur un sol...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plâtre

Message par aloune »

J'ai testé avec un morceau de placo:
ôté le carton du placo (en partie) pour le "pulvériser" au marteau, mais c'est vachement long, et au final, ça me donne ses morceaux inégaux, et probablement trop grossiers. Il faudrait un système plus efficace...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Plâtre

Message par nénesse 55 »

Je ne m'embêterais même pas à retirer le carton. Le plâtre humide se désagrège facilement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plâtre

Message par aloune »

Une difficulté que j'ai rencontré c'est que le carton empêche de faire des petits morceaux ils restent tous ensembles...
Même si je ne veux pas faire de la poussière j'ai vu qu'il fallait faire des petits morceaux pour bien disperser et pas avoir des gros morceaux de plâtre sur mes planches
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »