Page 1 sur 1

murs (et haies) entre 2 propriétées

Publié : mer. 27 févr. 2008 14:35
par laloutone
Bonjour ! :D

Nous souhaiterions construire un murs entre notre jardin et celui de notre voisin (pas le voisin au chien si certains me reconnaissent :wink: ).

Je souhaiterais savoir plusieurs choses...
déjà, les frais de clotures doivent ils etre partagés ou alors les frais ne reviennent qu'à celui qui souhaite cloturer ?

Peut on construire ce murs sur la limite de terrain si les deux sont d'accord pour cloturer ?

Si le murs est construit sur notre terrain, devont nous crépir les 2 cotés ?

et en second cas, concernant une haie, pouvont nous la planter sur la limite du terrain si les voisins sont d'accord ? cependant, je me dis que dans ce cas elle leur apartiendrais à moitié alors que c nous qui l'aurions payé et arrosé, donc je me questionne :?:

merci d'avance à ceux qui seront éclairer ma lanterne :D

Publié : mer. 27 févr. 2008 15:34
par elodi
En réponse à certaines de tes interrogations:
Tu peux faire la clôture à tes frais, en limite de propriété(même si ton voisin n'est pas d'accord )Alors elle est seulement à toi , il ne doit pas s'y appuyer dessus et ne te doit aucun entretien.
En mitoyenneté, les frais sont partagés, tant pour sa construction que pour son entretien , elle vous appartient en commun.
Pour la hauteur voir la mairie .
Pour un haie "ATTENTION " il y a une réglementation et une distance à respecter. En règle générale 2m pour les végétaux dépassant 2m et 0.50 pour les autres. Planter en limite de propriété( même avec l'accord du voisin )pas conseillé pour plein de raisons.
Pour le crépi, je sais pas, je ne pense pas que tu sois obligée de le faire , mais....
Voilà ce que je peux dire...A confirmer par d'autres....
En espérant t'avoir aidé. :)

Publié : mer. 27 févr. 2008 15:40
par laloutone
merci beaucoup elodi :D

Publié : mer. 27 févr. 2008 21:18
par AP54
Bonjour :D

Si les deux voisins sont d'accord, vous construisez une clôture mitoyenne. Vous partagez les frais, chacun gère son côté.

Si le voisin ne souhaite pas clôturer, tu implantes ton mur chez toi (idem pour les fondations). Tu peux crépir ou non chez le voisin (en lui ayant demandé au préalable l'autorisation de passer chez lui).

Une clôture nécessite une déclaration de travaux. Vérifie bien tes bornes avant d'installer ce mur et souviens toi que pour un cm de fondation ou de mur chez le voisin, il sera en droit de te le faire démonter.

Pour la haie, comme elle sera plantée chez toi, il faudra respecter les distances réglementaires : 50 cm pour des arbustes jusqu'à deux mètres, 2 mètres pour des arbres plus haut

Publié : jeu. 28 févr. 2008 8:02
par laloutone
Merci AP54 !
c bien ca que je voulais savoir ! a t il le droit de ne pas vouloir cloturer et dans ce cas là devont nous forcément lui garantir un "beau mur"
super merci :)

Publié : jeu. 28 févr. 2008 10:56
par marc07
hello,

oui ton voisin a le droit de ne pas vouloir cloturer. il n'y a nul obligation de clore un terrain.

pour les distance de plantations, les renseignements fournis sont exacts, mais 50 cm de la limite ne permet pas un entretient ( taille) de la face de ton voisin sans pénétrer sur son lot.

en cas de mésentente cela pose problèmes.

cordialement

Mur

Publié : jeu. 28 févr. 2008 11:02
par Rosachinensis
Bonjour,
Tu as déjà reçu plein de bons conseils. Je voudrais juste rajouter concernant la finition du mur côté voisin qu'il faut absolument te renseigner en mairie sur le règlement en vigueur dans ta zone. Normalement le plan local d'urbanisme définit les hauteurs et les matériaux à respecter: par exemple chez nous on ne doit pas utiliser de plaques béton et si l'on fait un mur en parpaings il ne doit ni rester brut ni être seulement peint. Et la finition doit ressembler à l'habitation principale. Tout ça pour éviter un aspect beau chez soi et moche chez le voisin. :)

Publié : jeu. 28 févr. 2008 11:08
par laloutone
oui je me doute bien ! et nous ne voulons de tte facon pas gaché l'aspect de notre hammeau si charmant !
nous souhaitons en fait faire un muren pierre mais savons pas encore si ca sera un mur en pierre pleine ou parpaing recouvert de piere de notre coté et crépi coté voisin.
dans tout les cas nous comptons crépir si se n'est pas une mur en pierre mais je voulais savoir quel était les droit de mon voisins pour savoir si nous devions nous presser à faire le crépis coté chez lui

Publié : jeu. 28 févr. 2008 13:44
par AP54
Ce mur en pierre est une bonne idée. La pierre de pays est passe-partout et s'intègre que le voisin ait un pavillon ou une maison de pays.

Cela dit, si tu t'entends avec ces voisins peut-être pourrais-tu leur proposer d'aménager comme bon leur semble leur côté ? Peut-être en seraient-ils contents...

Publié : jeu. 28 févr. 2008 14:24
par laloutone
voilà justement !
nous y avons pensé mais je ne sais pas du tout si ils seraient intéressé.
en tout cas merci pour tout ces renseignements :D

Publié : jeu. 28 févr. 2008 15:28
par AP54
Si tu ne leur demandes pas, tu ne sauras jamais :wink:
A mon avis, ça vaut vraiment le coût de leur poser la question.
Un mur, même si la clôture est utile, c'est toujours assez laid (particulièrement si c'est du parpaing). La loi veut que tu utilises les mêmes matériaux que ta maison. Si tu as un pavillon et ton voisin une vieille ferme, je ne suis pas sûre qu'il apprécie un mur peint ton pierre, par exemple, et inversement. Avec une bonne entente, on peut faire de grandes choses :D

Publié : jeu. 28 févr. 2008 15:49
par laloutone
biensur que l'on compte leur en parler ! ca va de soi !
du coup, nous ne savons pas si nous allons construire sur notre terrain ou sur la limite. ce fait dépendra aussi de la suite des évenement.
si le mur est à nous, nous verrons par la suite si leur coté sera en pierre ou crépis, je voulais surtout savoir la législation sur ce genre de mur (car sur le net g surtout trouvé pour les murs séparant terrain d'une route et pas 2 terrains !

Publié : jeu. 28 févr. 2008 20:30
par AP54
Pense tout de même à aller vérifier en mairie s'il existe des réglementations particulières sur ta commune :wink:

Publié : ven. 29 févr. 2008 8:05
par laloutone
évidement :wink:

Mur

Publié : ven. 29 févr. 2008 10:53
par Rosachinensis
Je te signale qu'il y a un site très bien fait qui parle de toutes les règles de construction de murs en limite ou en mitoyenneté et de tous les problèmes qui peuvent en découler.
Je l'ai souvent consulté quand mon voisin a fait construire un garage en limite et ça m'a permis d'avoir des arguments pour faire respecter mes droits.
http://www.universimmo.com
Bonne recherche :)

Publié : ven. 29 févr. 2008 11:37
par laloutone
merci ! je aller voir si je trouve ! :wink:

Publié : dim. 02 mars 2008 13:30
par elodi
laloutone a écrit :biensur que l'on compte leur en parler ! ca va de soi !
du coup, nous ne savons pas si nous allons construire sur notre terrain ou sur la limite. ce fait dépendra aussi de la suite des évenement.
si le mur est à nous, nous verrons par la suite si leur coté sera en pierre ou crépis, je voulais surtout savoir la législation sur ce genre de mur (car sur le net g surtout trouvé pour les murs séparant terrain d'une route et pas 2 terrains !
Sur votre terrain ou en Limite c'est pareil.
A cheval sur les deux limites de propriété c'est : mitoyen.