Question de labour

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Question de labour

Message par mycose »

:D Boujour à toutes et à tous je vous adresse mes meilleures voeux.

J'attaque ma 7 ème année de jardin et j'ai fini de labourer en profondeur , 40 cm. Je l'ai retouné en grosses mottes, comme en automne mais sans apport de fumure. Faut dire que cet automne il a tellement plu que c'était impossible de retourner la terre.La terre est devenue grasse mais j'ai ramené en surface de la glaise du fond: c'était nécessaire à cause de l'eau qui satgneait. Avec les pluies abondantes cette couche de glaise s'est attendrie. Maintenant quelle type de fumure dois-je apporter: compost maison, fumier de cheval du commerce, copeaux de bois...? Merci pour vos réponses.

Mycose
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Bonjour, comment dire , tu viens de ruiner ton jardin. Un labour ne devrait pas exceder 30 centimètre, et surtout, surtout, ne jamais remonter la glaise. Si un problème de drainage est présent, remonter la glaise ne resoudra rien . Il faut alors travailler prodondement par temps sec pour obtenir une fissuration du fond de labour, mais sans retournement. Ah labour, toujours labour...
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Ruiner le jardin est un peu fort, mais je vais dans le sens debasti1... labourer à 40 cm c'est énorme !
En plein champ même les plus traditionnalistes agriculteurs ne dépassent plus 25/30 cm.
Le problème c'est que vous venez d'enterrer à 40 cm, là où il n' y a plus d'oxygène des organismes aérobies (qui ont besoin d'oxygène) et de remonter à la surface la glaise qui est inerte et va crouter en été rendant le travail ultérieur du sol très dur.
Je vous conseil pour retrouver de la matière organique et de la vie dans le sol de semer maintenant un engrais vert style phacélie/moutarde/sarrazin et de le mulcher à la surface 2 semaines avant vos semis définitifs.
les vers de terre fâchés reviendrons ainsi sûrement vous donner un coup de main.
Penser à bien pailler votre terrain en été (paille tontes de pelouses, composte) et en automne bêcher superficiellement (12/15 cm) ou utilisez un outil qui ne retourne pas le sol (grelinette manuelle ou chisel si motoculteur)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

ok avec les autres. Ne t'échine pas à remonter la terre profonde. C'est une terre "froide" Son rôle si on peut dire, n'est pas d'accueillir les graines ni les plantules.elle reste en sous-sol. Tu peut épandre du terreau plus ou moins décomposer et favoriser ainsi le retour de toute la faune (les vers de terre entre autre). C'est tentant d'allez plus bas pour chercher une terre neuve mais souvent "le mieux est l'ennemi du bien".
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Bonjour, merci pour vos réponses. Je ne pense pas que j'ai ruiné mon jardin, loin de la. Dans " le jardin familial " de J. Dumanthay ( ancien directeur et professeur de l'école cantonale d'horticulture de Genève, Il préconise un défoncement simple ou double en profondeur, soit 30 ou 60 cm en laissant la terre de fond, de mauvaise qualité, retournée mais laissée au fond.
J'ai omis de signaler que j'ai laisser les grosses mottes en surface retournée à la triandine( 30 cm)et que le fond, c'est à dire l'argile friable à été déstructurée sur une dizaine de cm, est laissée dans le fond. Evidemment qu'il en remonte un peu et se mêle à la terre de surface. Je l'ai fait pour améliorer le drainage et reoxygené la terre qui s'était fortement compactée suite au fortes pluies automnal. Maintenant, avant de passer la motobineuse je doit impérativement ajouter de la matière qui va permettre une bonne souplesse du sol. Je suis tenté d'apporter du fumier de cheval/+ algues à savoir 1 kg /m2 plus mon compost maison qui est bien mûre. Qu'en pensez-vous ? Tout en sachant que la terre de surface retournée, bien vivante, s'éffrite avec le pied !

Mycose
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

En fait tu as fait le travail d'une sous soleuse en quelques sorte ;
Pourquoi pas mais je pense qu'il ne faut pas faire cela chaque année.
Evite maintenant le piétinement et pense à pailler.
Le fumier à cette période il faut s'assurer qu'il a été composté car certaines plantes le détestent frais (oignon par ex).

Bon courage
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

En général, dans les champs agricoles, les problème d'implantation se retrouve dans la partie travaillé (l'horizon anthropique) mais jamai en dessous. Un labour de 20 -25 cm est suffisant dans la majorité des cas, meme pour des racines.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Bonjour à tous.
Merci à tous pour vos réponses. Ce jour j'ai passé la motobineuse après avoir épendu du bovisol, ca s'est bien passé, la terre est meuble, assez noire avec une bonne odeur d'humus.Le labour en profondeur me rend ce que j'en attendais. Je vous tiendrais au courant sur l'evolution de mon travail. Que pensez-vous du bovisol ?
Mycose
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

C'est quoi le Bovisol pour les non-initiés? :oops:
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je suis d'accord avec tous les conseils et remarques faites ci-dessus, un tel travail de la terre n'est pas sans danger...
Le jardin familial de joseph Dumonthay est un vieux bouquin, typiquement le genre de bouquin dont je me méfie parce qu'il correspond à une vision typique de cette époque qui s'émerveille de ses découvertes scientifiques et qui prône de brutales interventions sur la terre (ce livre préconise même certains produits chimiques carrément interdits aujourd'hui).
C'est intéressant de lire ce genre de livres, mais ça vaut le coup de les confronter à d'autres plus récents qui ont tirés les leçons des inconvénient des pratiques célébrées à cette époque.
en particulier:
Blaise Leclerc, Les jardiniers de l'ombre, terre vivante, 2005
Jean-Marie Lespinasse, Le jardin naturel, Editions du Rouergue, 2006
Claude Bourguignon, Le sol, la terre et les champs, Sang de la terre, 2002. (épuisé, en cours de réédition)
et voir aussi ce qui se dit sur le BRF avec par exemple :
De l'arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés, Editions du Rouergue, 2007.

Le bovisol, c'est du fumier en granulé. je vois pas l'interêt de ce produit par rapport à des fumiers vivants, moins chers de surcroit, qui sollicitent les indispensables micro-organismes du sol mieux que tout autres.
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Y'en a qui sont sacrément calés.
On voit transparaitre la passion à travers ces phrases.

Un puits de connaissance qui sait les faire passer ... :)
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Bonjour,
Comme la dit appius, le fumier granule n'a au sens agronomique, économique et écologique aucun intérêt. Mieux vaut du fumier frais.
Vieux motard que jamais
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

:D Ben ça tombe bien je savais même pas que ça existait
jean-pierre
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

basti1 a écrit :Bonjour,
Comme la dit appius, le fumier granule n'a au sens agronomique, économique et écologique aucun intérêt. Mieux vaut du fumier frais.
Sauf qu'il n'est pas toujours aussi facile de trouver du fumier "frais"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Et je me serais mal vu à passer les brouettes de fumier frais à travers la maison!!! :roll:
Désormais juste du compost et purins....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ca se promène très bien en sac aussi !
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

sacs costauds et bien fermés, pas de soucis.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Bonjour, sachez que 1 kg de bovisol correspond à +- 8 kg de fumier de vache, qu'il est facile d'épendre et que son stockage aisé, (l'acheter en action !)En plus il est accepté dans la culture bio.
Concernant le "Dumonthay", je l'ai comparé avec d'autre ouvrages plus d'actualité et , à mon avis, il tient bien la coup. Ne pas oublier que ce type de livre à permis de nourrire correctement passablement de monde.C'est bien beau de tout axer sur la pseudo écologie pour tous et dénigrer les méthodes ancienne et moderne car celle-ci nourrissent le monde. Même dans un jardin familliale il faut un certain rendement sinon c'est se crever le cul pour nada. :wink:
Mycose
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

On peut remercier ces pratiques agricoles de nous nourrir, mais ça ne nous oblige pas à les reproduire dans nos potagers, elles et leurs défauts : personne n'irait remettre du plomb dans son essence au motif que l'essence avec du plomb nous a rendu service pendant des années.
Observer, découvrir un à un et finalement utiliser les leviers que la nature offre pour produire quelque chose, n'est-ce pas plus interessant, plus gratifiant et finalement moins fatiguant que de lutter contre elle?
Le rendement, on l'obtient très bien en sollicitant les outils naturels.
Surtout, ce qu'on obtient, qui est inestimable, que l'agriculture qui nous nourrit oublie aujourd'hui, c'est la qualité.

Aller dans les jardineries pour remplir son coffre de machins couteux pour restituer à sa terre un humus ou des fertilisants qu'elle devrait fabriquer elle-même, retourner sa terre tout les 4 matins parce qu'elle est morte et plus capable de s'aérer toute seule, ramasser une production qui n'a guère plus de gout que ce qui repose sur les étals des supermarchés parce qu'il n'y a plus assez de micro-organisme dans le sol pour produire les indispensables oligo-éléments et les symbioses qui permettent aux plantes de parfumer leur fruits, tout ça, pour moi, c'est ça "se crever le cul pour nada".
Je ne dis pas que Dumonthay est a bruler, je dis juste qu'il faut comparer, pour voir ce qui a changé depuis, ce qui dedans est à prendre avec des pincettes.
Le Bovisol, c'est un produit sec, mort. C'est une espèce d'engrais organique. Il manque la flore d'un fumier en train de se composter et l'humus stable que ça produit. C'est pourquoi il n'est pas l'équivalent de 8 kilos de fumier de vache mais un succédané.
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Dans ce cas là, autant mettre du 3*17, c'est facile aussi à épandre, ca coute moins cher et ca aura le même effet. On ne remonte pas le taux de MO d'un sol avec un tel produit.
(Je sens qu'ils y a qui vont pas etre d'accord....)
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Ce bovisol, ça m'interpelle...
c'est apparemment fait avec du fumier de vache, un fumier qui ne passe déjà pas pour le meilleur.
Ensuite, est-ce que ca a été composté avant d'être séché et compressé en granulés?
Ca a son importance : les antibiotiques et autres pharmacopées que vraisemblablement ces vaches ont absorbées ont ils été détruits par une phase de compostage et de maturation, ou est ce qu'on les mets directement au potager (comme les agriculteurs qui épandent les boues des villes en galettes, ou fraiches, avec toutes les saloperies intactes dedans)?
Est ce que c'est juste du fumier séché ou c'est un produit affiné qui a ensuite été séché?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Tout d'abord merci de vous interesser à ce sujet il l' a son importance parceque la qualité de la terre de jardin est le vrai début du jardin. On cherche toujours à ameliorer sa terre , à touver une solution à une cause. Pour mon jardin le problème c'est qu'il est souvent inondé et que l'eau stagne et ne part en grande partie par évaporation alors cette terre s'asphyxie, le labour profond est pour permettre à cette eau de ce tenir bien en dessous des racines. J'ai apporté du fumier de cheval pendant quelques années mais c'est pas pratique, beaucoup de manutention qui solicite le dos. Alors il y a deux ans j'ai acheter trois sacs de Bovisol en action et j'en épand un par année. Mais j'y ajoute de mon compost, du sable, de la corne broyée. L'été je paille avec des tontes de gazon et des copeaux de bois provenant de la taille de mes fruitiers, arbres, arbustes ornementaux et graminées. Bref je fait le maximum avec ce que j'ai à disposition.
Mon jardin me le rend bien, les légumes sont sains , ils ont du gout et le rendement satisfaisant. :top:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu, je peux?

Je ne vois pas en quoi un défonçage améliore le drainage... Si ton terrain est souvent inondé, c'est poser des drains qu'il faut faire, ou à la rigueur un puits perdu / puisard dans son point le plus bas. L'eau qui stagne, elle stagne, point barre, rien ne l'empêchera de fire risette aux racines installées plus haut. En revanche, la pose d'un drain à une profondeur suffisante, ou le percement d'un puisard, sont des techniques qui permettront à l'eau de s'évacuer.

Pour ma part, je considère qu'aucun amendement sous forme concentrée en granules n'est capable de remplacer un apport de type humique. D'autant que ce Bovisol est fabriqué à partir de fumier de bovin, qui est un fumier froid, lourd. En revanche, si tu épands beaucoup de compost en supplément, ça peut fonctionner car à ce moment-là, le compost va apporter un complément humique qu'aurait apporté le fumier, les granulés concentrés jouant alors plus le rôle d'un engrais.

Je crois qu'on a tendance à oublier l'importance de cet apport d'humus, qui ne nourrit pas forcément directement, mais qui aère, régénère, restructure... C'est tout l'intérêt de la technique du BRF, qui permet de réduire - de supprimer même - le bêchage, tout en permettant d'aggrader les sols par un apport d'humus largement supérieur à toute fumure. C'est ce que j'expérimente en ce moment sur l'une de mes parcelles, non sans apport de fumier et d'engrais organique cette première année, mais en revanche sans bêchage.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Parfaitement d'accord.
je crois aussi que le BRF serait la pratique la plus efficace et la plus durable pour restructurer tout ça, avec peut-être en complément, un petit apport de sable.
Le défonçage se heurte en effet à l'inconnue sur l'épaisseur de la couche de glaise que tu as dessous. à moins d'être sur qu'il y a qq chose de drainant dessous et de pouvoir la traverser, je pense que ça ne sert à rien de la remonter en surface. D'autant plus que ça signifie en même temps enfouir ta matière organique si longuement accumulée dans les niveaux profonds, en milieu anaérobie.
La corne, le bovisol, ce sont d'abord des engrais, pas des amendements. Dans le bovisol en particulier, il te manque l'humus qui restructure le sol.
Mais encore une fois, ce qui produit le plus d'humus et régule vraiment bien l'humidité et l'aération du sol, cela semble être le BRF.
Le BRF, et aussi des cultures d'engrais vert régulière, comme la phacélie.
Et j'en reviens à cette suggestion de lecture:
De l'arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés, Editions du Rouergue, 2007.
Image

ainsi qu'à ce sujet sur le forum:
ftopic76174.html
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Bon, je vais suivre vos conseils vu que je pratique le broyage mais je le compost. Côté inondation faut savoir que ca concerne tous le lotissement :lol: :lol: Alors pour un puit, (j'y ai déjà pensé),voyé la dimention. :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »