Où en est votre jardin ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Où en est votre jardin ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir à tous,

J'aimerais que chacun dise un peu où en est son jardin à trois semaines du printemps !
Pour donner l'exemple, je vais commencer :

J'ai des fèves qui sont en fleurs, c'est magnifique ! J'avais eu quelques soucis parce qu'elles jaunissaient, mais en fait, elles manquaient d'eau. Depuis que je les ai arrosé, elles sont beaucoup plus belles ! J'en ai semer d'autres en février.
Les petits pois semé à l'automne n'ont rien donné, ils ont eu trop froid ! Dommage parce que les quelques-uns qui sont restés commencent à fleurir. Alors j'en ai semé dans le courant de février, j'espère qu'ils donneront bien !
J'aurai bientôt des salades : batavias rouges et les petits oignons blancs sont bien lancés. Il y a aussi l'ail qui se porte très bien pour le moment ! Pourvu que ça dure !
J'ai tout plein de fraisiers. Tous ceux qui avaient poussé au bout des stolongs ont été repiqué. J'espère avoir des fraises cette année !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

rien planté encore mais j'ai bêcher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Moi, j'ai mon motoc (motoculteur) qui était tombé en panne en fin novembre et je viens seulement de le récupérer (heureusement, il était encore sous garantie) ! Mais grâce à lui j'ai une terre fine ! C'est génial !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
frantz 68

Message par frantz 68 »

Salut Marie Louise , le mien est en dormance , tout comme le jardinier qui l'entretiens :) .Alsace
Je commence a la fins mars suivant le temps général .
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Bonjour Marie-Louise, le mien dort encore aussi. J'ai commencé à aérer la terre et mis un peu de compost là où je planterai les tomates en mai. Pour l'instant je fais surtout le tri des graines, et prévois de semer les tomates en terrine d'ici une ou deux semaines... (Le temps peut encore être bien froid en Alsace...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Merci les alsaciens !
Je vois qu'il y a une grosse différence entre votre région et la mienne !
Dès que possible je mettrai des photos de mon potager. C'est vrai qu'on a eu un mois de février très doux, mais ici ça pousse à une vitesse folle !
Je sarclais mon ail cet après-midi et je trouvais toutes sortes de fleurs et de plantes qui naissent ! je les laissent bien entendu. Il y a une multitude de Pieds d'allouette, de jonquilles, de tulipes...
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Où en est votre jardin ?

Message par papyjo1 »

Bonjour à tous.

A part l'ail planté en novembre qui font entre quinze et vingt cm.
et quelque oignons de vaugirard, c'est le calme plat.

Dans la serre les salades d'hiver sont bonnes à consommer.
Et les endives poussent en bac dans la serre et d'autres forcées dans le garage.

Cette semaine je vais commencer les semis, au chaud et dans la serre froide.

Bon dimanche.

A+++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bertille44
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 03 févr. 2008 23:30
Localisation : le landreau ( 44 )

Message par bertille44 »

mon potager est prêt à accueillir les petites graines, seules quelques graines ont été semées en février à la maison. J'ai hâte de m'y mettre :bonds:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les échalottes, l'ail et les oignons sont repiqués et les petits pois sont semés.

J'ai profité d'un beau dimanche ensolleillé pour travaillé en extérieur, la semaine dernière.

Le semis de tomates et de poivrons que j'avais fait est bien parti, je vais pouvoir repiquer en godet un soir de la semaine, et le W.E. prochain je vais semer de la salade en godet.

Hier j'ai semé les fèves.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Rhan
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 oct. 2007 15:53

Message par Rhan »

Moi mon jardin pret à faire feu !!!

Mardi -> échalotes et radis

Jeudi 13 -> carottes

Samedi 22 -> pommes de terre

Cette année je teste le jardinage au calendriler lunaire on vera bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Je n'ai encore rien semé non plus, Auvergne oblige !!!
Mais ma terre est prête, j'y ai rajouté crotin d'âne et compost.
Hier j'ai mis en place une cuve supplémentaire de 1000 litres et mon mari a posé une cheneau pour "guider" l'eau de pluie.
J'ai fait mon plan sur une feuille et préparé mon planning de semis et plantations selon la lune.
Comme vous, j'ai hâte..... !!!
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

En picardie du sud, mon jardin est encore au repos sous engrais vert (vesce+avoine) ou bien sous carton+ feuille morte ou bien sous composte, il va falloir que j'installe une mini serre pour faire mon plant de salade et mes premiers radis la semaine prochaine et puis après le 15 mars ce sera les petits pois et ce sera l'enchainement...
Ma pour l'instant il n' y a pas le feu il est annoncé un sévere refroidissement la semaine prochaine avec passage de giboulées alors patience.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
siddharta
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 20 oct. 2007 7:19

Message par siddharta »

A part de l'ail et des feves ,mon jardin se repose pour l'instant .Mais ,j'ai commencer des semis de tomates, courgettes,cornichons,piments et poivrons a l'interieur

Amicalement siddharta
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Message par kikriss »

Bonjour à tous,
au jardin les plates bandes pour les légumes sont retournées, j'y ai mis du fumier. j'ai planté des plantes de rives autour du bassin. ratissé les restes de feuilles et déposés sur le tas de compost.
Et voici les jonquilles qui sortent, j'ai une anémone, les hémérocalles sortent les feuilles, et les iris sont en fleur. Sans oublier les violettes qui tapissent de ci de là !
J'ai planté des framboisiers, et les fraises sont reparties.
Manque juste une bonne pluie...

Image

Image
kikriss
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Message par iris bleu.H »

Salut,
mon potager se porte a merveille après l'inondation "il y avait une tempête le samedi dernier, et l'eau est monter a 20cm du sol. les plantule de coriandre l'on echappée belle "
J' ai commencer a récolter quelque piment.
le romarin, la verveine, absinthe , le fraisier se porte mieux
les trois rang de coriandre commence a faire des feuilles
et enfin aujourd'hui j'ai semer du piment doux d'Espagne .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Le jardin est au 3/4 bêché, il y reste des mâches et un rang de poireau en attente, 2 rgs de fraisiers.
Sinon, les pts pois, les fèves, échalottes, laitues et radis sont en terre de lundi dernier ainsi qu'un rang de laitues repiquées. demain semis d'épinards et ensuite on verra suivant le temps.
Quelques radis semés en janvier sous plastique vont être bon à manger mais les limaces les ont déjà grignotés :mrgreen: .
J'ai semé 3 ! tomates ! le 31 janvier, elles commencent à avoir la feuille de tomate, d'autres semées le 21 février en fin d'après midi étaient levées le 25 au matin et celles semées le 25 ne sont tjrs pas levées!!!! par contre j'en ai acheté 6 jeudi et arrosées au purin de consoude, elles poussent à grande vitesse (20cm) en local hors gel (mais il ne gèle pas dehors!).
Voilà l'état des lieux extérieurs.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

C'est magnifique ! On sent que le printemps approche ! mais c'est sûr, qu'il faut encore se méfier, l'hiver peut refaire surface !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Z'avez pas fini de nous faire baver avec vos jardins bien exposés, dans des régions comme la tourraine ou le lot-et-garonne, nous autres qui nous battons contre la pluie et le brouillard à longueur de printemps...

A peine quelques radis de sortis, les salades achetées en mottes poussent à grand peine, les petits-pois, semés envers et contre tous les avertissements des voisins font 4 cm de haut, et sinon, je suis en pleine préparation de la terre sous la serre, le seul endroit assez sec pour faire quelque chose, parce que s'il n'a presque pas plus en janvier et en début de février, maintenant, ça n'arrête plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aliane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 30 oct. 2007 8:08
Localisation : en Suisse, à 1000 mètres

Message par Aliane »

Ici j'ai commencé les semis de choux-fleurs et salade à tondre, quelques fleurs, mais je dois être patiente, ils ont annoncé de la neige pour demain :( J'ai tout mis dans ma serre en plastic sur ma terrasse, jêspère que ça ne va pas geler... j'habite à 1000m
Jardinière débutante :-)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour Aliane, tu les réussi bien les choux-fleur ? je n'arrive pas à les faire pousser, je dois m'y prendre mal !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Il ne fait pas très bon dans le jardin aujourd'hui, il y a du vent et ce matin il pleuvait un peu. Mais comme il y avait un rayon de soleil, j'en ai profité pour prendre quelques photos :
ImageImage Image Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Encore quelques photos :
Les petits oignons blancs commencent à être presque bons à manger.
J'ai semé des petits pois en plusieurs fois pour qu'ils soient échelonnés. J'espère qu'ils apprécieront le voisinage des salades !
ImageImage Image Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Aliane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 30 oct. 2007 8:08
Localisation : en Suisse, à 1000 mètres

Message par Aliane »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonjour Aliane, tu les réussi bien les choux-fleur ? je n'arrive pas à les faire pousser, je dois m'y prendre mal !
J'en sais rien! C'est la 1ère fois que j'essaie, on verra bien....

Je vais faire un potager en carré car chez moi, il y'à que de la terre glaise et pas envie d'essayer de transformer ma terre...

Pour le moment les semis viennent de sortir de terre.
Jardinière débutante :-)
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

La terre du potager a été retournée la semaine dernière (béchage grosses mottes assez grossier), les fraisiers ont été transplantés à leur place définitive.

Je termine ma couche en bois et je récupère le panneau de verre le week-end prochain. Je vous mettrai une photo si j'y arrive.

Je prévois les premiers semis dans la couche d'ici 15 jours, on verra bien.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

juste quelques fèves en pleine terre (que j'ai fait lever en godet en serre)commencé toujours en godet quelques laitues prima les toutes premières mises en chassis ont satisfait les limaces. Les piments et les tomates fait en mini serre a la maison lèvent et je les transfèrent dans la serre froide au fur et a mesure; j'ai aussi des godets de petits pois qui lèvent j'ai pas fait en pleine terre direct pour éviter les vers (faut y croire!)
Sinon dans le carré d'aromatiques ciboule ciboulette angélique et estragon relèvent le nez. de toute façon ça sera forcemment mieux que l'année dernière ou alors je me met a la riziculture!
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »