Page 1 sur 10

grelinette

Publié : dim. 16 mars 2008 11:53
par Sapho
Je cherche un conseil : dois-je acheter une grelinette à trois ou à quatre dents ? Je suis une femme plus très jeune et au dos fragile. Ma terre n'est pas caillouteuse ni très dure, mais est assez lourde et argileuse, collante. N'ayant jamais essayé de grelinette, je ne me rends pas compte de la facilité ou difficulté du travail, donc de la largeur qu'il vaut mieux choisir. Une femme qui a déjà essayé la grelinette pourrait-elle me donner un conseil ? Merci d'avance.

Publié : dim. 16 mars 2008 20:46
par abichard
Voici pour notre expérience personnelle : notre terre est assez lourde, j'ai acheté un grelinette 5 dents et ma femme trouve crevant de s'en servir, pour elle une quatre dents suffirait. Mais elle a 32 ans et a une super forme alors si tu te sents un peu faible va sur la trois dents en sol lourd, reste sur la quatre dents en sol léger.

Bonne soirée

Publié : lun. 17 mars 2008 12:49
par appius
sur le site de l'authentique grelinette, on recommande pour les dames une 4 dents (plutôt qu'une 5 dents)
Les mouvements qu'on fait avec une grelinette ne sollicitent pas le dos, mais ils réchauffent quand même les muscles des épaules lorsqu'il s'agit d'imprimer la petite rotation qui brise la motte ...
D'autre part, même si on n'a jamais à la soulever avec une motte de terre dessus, il faut quand même compter son poids à vide lorsqu'on doit la promener d'un endroit à l'autre, qui n'est pas négligeable:
la 5 dents pèse environ 4,5 kilo,
la 4 dents fait 3,8
et la 3 dents, 3 kilos.

Publié : mer. 19 mars 2008 21:48
par clarsi
On m'a prêté une 5 dents mais j'avais vite mal aux bras, épaules... et je devais souvent faire des pauses. C'était large et lourd à manipuler pour casser la motte
Ensuite j'ai testé une 4 dents : ça me va bien mieux, je ne fatigue pas pareil et la largeur entre les manches reste suffisante pour monter sur le fer à 2 pieds si besoin (je ne sais pas si c'est aussi le cas avec 3 ?)
En tout cas, c'est un super outil qui est bien moins fatiguant que la fouche beche classique. Merci Mr GRELIN!!


Publié : dim. 23 mars 2008 15:36
par tulipes
bonjour.il existe chez comagri une amelioration de la grelinette .en inox donc plus legere et avec des poignees mobiles pour la manipuler .il est plus facile de greliner que de becher mais cela reste toutefois penible car on a tendance a en faire d'avantage .aaaaaaaaaaa+++++

Publié : dim. 23 mars 2008 20:57
par rebelle
J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde... je l'utilise pour desherber car elle permet de décompacter le terre, aprés il n'y a plus qu'a tirer sur la plante qui vient facilement avec la racine... c'est dire si je m'en sers souvent !

Publié : lun. 24 mars 2008 16:50
par ar louarn
Salut à tous,
J'utilise une 5 dents, même à 68 ans... toutefois j'admets qu'il faut imprimer une force physique certaine, mais sans commune mesure avec le même travail fait par une pelle ou une fourche-bêche; je fais tout ça en deux temps : grelinage pour briser les mottes et aérer la terre, puis je nivelle avec une griffe.
Je pense aussi que Sapho devrait utiliser une trois dents qui fera quand même un gros boulot et moins fatigant que la bêche.

Re: grelinette

Publié : dim. 06 avr. 2008 21:41
par clarsi
Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/

Re:

Publié : lun. 07 avr. 2008 1:40
par lalita
rebelle a écrit :J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde...
J'ai une 4 dents et je me tâte de plus en plus pour une 3 dents pour la même raison que toi !

Re: grelinette

Publié : lun. 07 avr. 2008 8:17
par clarsi
Si c'est juste pour les trous de plantation, pourquoi vous prenez pas la bêche ou la fourche bêche , vu le prix de l'instrument! ?
Bonne journée

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 2:10
par lalita
Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 15:28
par Ségala
clarsi a écrit :Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/
Sur le site de DUCOTERRE http://www.ducoterre-jardinbio.com/outi ... n-bio.htm# les prix sont plus intéressants

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 20:37
par clarsi
Ah Lalita, dommage que nous ne soyons pas plus proches, je t'aurais racheté ta 4 dents! Mes prêteurs de grelinette ont soudain décidé de refaire du jardin, donc je l'ai rendue et je n'en ai plus... :( (et je reconnais tout à fait qu'elle n'est pas des plus légères!)

Merci Segala, mais il faut rajouter 20 euros de frais de port, donc c'est kifkif grelinette :!:

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 21:39
par Oncle Fritz
lalita a écrit :Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !
Bon, c'est l'obsédé des buttes et du BRF qui revient à la charge. Avec la culture en buttes sur lesquelles on ne marche jamais et dont la terre n'est pas compressée latéralement, il n'est nul besoin de travail de la terre dans la mesure où l'on stimule la vie du sol par un apport régulier de matière organique: paillage ou, encore mieux, BRF (voire les posts consacrés à ce sujet). Je crois qu'il s'agit du jardin potager le plus ergonomique qui soit.
Maintenant, ce type de potager peut ne pas plaire. En ce cas, il faut que tu essaie de décompacter ta terre par l'apport de matière organique (et vlan, v'là le BRF qui revient) année après année et la travailler à la grelinette à 3 dents.
:)
Oncle Fritz

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 21:53
par vin
Certes, mais à force d'apports réguliers sur tes buttes, ne faut-il pas un escabeau pour récupérer les légumes?

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 22:05
par Oncle Fritz
Non, j'ai opté pour les échasses qui me permettent de passer d'une allée à l'autre sans avoir à faire le tour de la butte. Bien sûr, il s'agit d'échasses modifiées puisqu'elles avaient tendance à s'enfoncer dans la terre des allées: j'ai cloué des skis en dessous. Les conversions réalisées à trois mètres au-dessus du sol rendraient Jean-Claude Killy (désolé, je ne connais pas les nouveaux dieux des stades alpins) pâle comme neige de jalousie.
:smoke:
Oncle Fritz

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 22:10
par Ségala
vin a écrit :Certes, mais à force d'apports réguliers sur tes buttes, ne faut-il pas un escabeau pour récupérer les légumes?
:lol: Toujours le mot pour rire, Vin !

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 22:12
par Ségala
Oncle Fritz a écrit :Non, j'ai opté pour les échasses qui me permettent de passer d'une allée à l'autre sans avoir à faire le tour de la butte. Bien sûr, il s'agit d'échasses modifiées puisqu'elles avaient tendance à s'enfoncer dans la terre des allées: j'ai cloué des skis en dessous. Les conversions réalisées à trois mètres au-dessus du sol rendraient Jean-Claude Killy (désolé, je ne connais pas les nouveaux dieux des stades alpins) pâle comme neige de jalousie.
:smoke:
Oncle Fritz
Ben, toi aussi tu as l'air en forme ! :veryhappy:

Re: grelinette

Publié : mer. 09 avr. 2008 22:53
par frantz 68
:lol: :lol: :lol:

Re: grelinette

Publié : jeu. 10 avr. 2008 10:19
par appius
moi, l'autre fois, une des planches retenant les cotés d'une butte a cédé :
je suis resté bloqué une semaine sous l'avalanche de matière organique avant que les secours arrivent...

Re: grelinette

Publié : jeu. 10 avr. 2008 10:37
par vin
Je me doutais que c'était risqué le brf, sans doute pour ça que c'est pas si répandu !
Etre enseveli vivant , comme dans dans la tranchée des Baïonnettes en 14-18 !
A force de vous tirer les vers de terre du nez, on va finir par les savoir, les inconvénients !
C'est captain qui t'a sauvé ?

Re: grelinette

Publié : jeu. 10 avr. 2008 16:02
par Ségala
Sapho a écrit :Je cherche un conseil : dois-je acheter une grelinette à trois ou à quatre dents ? Je suis une femme plus très jeune et au dos fragile. Ma terre n'est pas caillouteuse ni très dure, mais est assez lourde et argileuse, collante. N'ayant jamais essayé de grelinette, je ne me rends pas compte de la facilité ou difficulté du travail, donc de la largeur qu'il vaut mieux choisir. Une femme qui a déjà essayé la grelinette pourrait-elle me donner un conseil ? Merci d'avance.
:paix:
Heo ! tu as trouvé ta réponse ?

Re: grelinette

Publié : jeu. 10 avr. 2008 20:29
par clarsi
Bon, premier jour de vacances et je suis allée cet après midi chez les Grelin à Arbin (finalement pas bien loin de chez moi) et je suis revenue avec une 4 dents et une 3 dents !!! Y'a plus qu'à les monter! et à aller bosser...

Prix, pris sur place: 3 dents:83 euros
4 dents:86 euros

(famille Grelin vraiment très sympathique)

Re: grelinette

Publié : ven. 11 avr. 2008 21:38
par lalita
J'ai regardé un peu pour le BRF, mais ça n'a pas l'air si simple ! Il faut de quoi faire des buttes (végétaux divers + broyeuse).... Pas toujours facile à trouver ! Surtout sur mon plateau tout nu ! :lol:

Re: grelinette

Publié : ven. 11 avr. 2008 21:43
par lalita
Et heuuu clarsi, il n'est pas question que je me sépare de ma 4 dents ! :lol: La 3 dents, c'était en plus !