Lucky Bamboo "Tige jaune"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ju83
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 mars 2008 12:14

Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par Ju83 »

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait plus de 3 ans que j'ai des Lucky Bamboo (dracæna Sanderiana en fait) qui se portaient trés bien jusqu'à ces derniers temps.

Il y a environ 1 mois, les feuilles de mes 5 tiges ont commencé à se flêtrir, blanchir et gondoler... j'ai donc décidé de mettre en terreau les bamboo qui étaient auparavant dans l'eau.

Galets en fond de vase, terreau standard, 2 batonnets insectisides et une dose d'engrais (pour orchidées) peu d'arrosage.

Depuis quelques jours, la tige d'un bamboo à virer à jaune à son extrémité (côté racines), les feuilles sont vertes transparentes.

Quelqu'un aurai-il une idée pour sauver mon bamboo ? les autres sont-ils aussi menacés ? ou ai-je fait un mauvais truc ?

Merci à tous!
chichi9
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 08 févr. 2008 15:37
Localisation : st-pierre et miquelon

Message par chichi9 »

le mien pareil!pour le mien je soupçonne un coup de froid(environ -10° pendant 7ou 8H quand meme) ou une trop forte dose d'engrais que j'avai mis dans l'eau quelque jour auparavant alors que j'en n'avais jamais mis jusque la.soit l'un soit l'autre mais je crois plus qu c'est l'engrais.peut-etre que ca pourra t'aider.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je pense que ce genre de plante ne doit pas passer trop de temps dans l eau,les miens ont trois ans et demie et ils commencent à jaunir sans que je n ai fait quoi que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

bonsoir! je pense la meme chose que dragonne: pt etre sont ils restés trop longtps dans l'deau?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

pareil pour le mien .... :(
Avatar de l’utilisateur
cissou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:12
Localisation : vaucluse

Message par cissou »

Bonsoir,
moi aussi j'ai des lucky bambou depuis 2 ou 3 ans et dernièrement ils ont eu des feuilles jaunes aussi à la base des tiges et en bout aussi. J'ai séparé celui qui paraissait le plus "malade", nettoyer les racines et désinfecter le vase et j'en ai un qui recommence à faire des pousses sans faire vraiment plus.
J'avais poster à ce sujet, il y a quelques temps, des photos sont jointes. Le post s'appelle "SOS Lucky bambou".
Voila je sais pas quoi te dire de plus.
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Re: Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par ptitefleur »

bonjour a tous !!!

j'ai des bambous dans l'eau depuis au moins 4 ans et ils se portent à merveille... peut être que c 'est plutôt la terre qui ne leurs convient pas???
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par kylicat »

les miens ont été mis en pots il y a bien 3 ans. Ils apprécient bien à tel point qu'à présent, j'ai une nouvelle pousse qui va bientôt dépasser les autres!
newmomy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 mai 2008 19:00

Re: Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par newmomy »

Bonjour,

Mon bamboo à 4 ans et je l'ai changé de vase puisque c'est racines étaient devenues noires. Un vase avec un diamètre un peu plus grand mais 3 fois sa hauteur. Il est toujours dans l'eau avec des roches.

2 jours plus tard..il a le tier de feuilles jaunes.

Est-ce que je dervais le mettre dans un vase moins haut ou le mettre dans un pot avec de la terre?

Je ne voudrais pas le perdre, il a maintenant 1 mètre de hauteur

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par Vert-Citron »

il aurait du etre mis dans de la terre... maintenant que ses racines sont noires, j'ai peur qu'il ne soit trop tard
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
newmomy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 mai 2008 19:00

Re: Lucky Bamboo "Tige jaune"

Message par newmomy »

Merci beaucoup...

je vais quand même tenter ma chance de le mettre en terre.

Je n'ai plus rien à perdre!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »