pelouse et terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui ? j'habite la campagne, j'ai même un cheval, donc du crottin, mais bon, je n'en mets pas du frais sous ma fenêtre ! et les plantes crament si on leur met directement du trop frais, il faut attendre qu'il soit composté.
Il est souvent en plus mélangé avec de l'urine, qui est particulièrement violente sur les plantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
man
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:32

Message par man »

Concernant le sable en 0,20 ou 0,40 pour 300 m2 (mesuré ce jour) combien de kgs me faut-il???
Et dois-je le melanger à la terre sur X centimètres?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

man a écrit :Concernant le sable en 0,20 ou 0,40 pour 300 m2 (mesuré ce jour) combien de kgs me faut-il???
Et dois-je le melanger à la terre sur X centimètres?
Merci
Je n'ai pas les quantités en tête. Mais épandre une couche d'un centimètre n'est pas exagéré.
Mélanger le plus intimement possible. Déjà après avoir bien mélangé le sable et l'argile tu verras sans doute si la quantité de sable suffit. La terre devrait déjà mieux se travailler.
seliana1984
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2008 22:52

Re:

Message par seliana1984 »

MAD 07 a écrit :Vas-tu arroser ta pelouse cet été ? car si tu n'as pas le droit, puisque tu dis être dans le midi, tu aurais intérêt à attendre l'automne pour semer ton gazon. En attendant tu auras le temps de bien travailler ta terre, y ajouter du fumier par exemple, enlever les mauvaises herbes.

Si tu le fais en avril mais sans arrosage l'été ton gazon n'a guère de chance de sortir ou alors s'il sort ça risque de te faire des grosses plaques vides qui te désoleront et tu devras recommencer en automne et ça te fera des frais supplémentaires ; de toutes façons dis toi qu'il faut plusieurs années pour avoir un beau gazon dans le sud et encore !!

350 m² ce n'est pas énorme, tu peux meubler avec un massif de plantes en pots par exemple avec une table et des chaises, même vieilles, juste pour la déco.
mdr , donc on est dans le sud est on pas le droit d'avoir de la pelouse . L'interdiction d'arroser , ahahahah j'en rigole bien moi , car là ou je vis il y en a eu une , mais quand on faisait les tours des squares , et que l'on voyait de grosse fuite d'eau et qu'a la mairie tout le monde s'en fou , et ben moi j'arroser . Je vois pas pourquoi je me priverai alros que c'est abrutis n'on pas été cappable de tenir compte des énormes fuites qu'il y avait dans mon village , honteux!!!!!!! et re honteux!!!!!
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: pelouse et terre argileuse

Message par noyalee »

man a écrit :Bonsoir,

Je compte semer vers avril de la pelouse (dans le midi).
Je compte mettre quelque chose qui résiste aux piétinements et à mon labrador... qui fasse "propre" mais pas un green tout de même.
J'ai environ 350m2 de surface à semer.
Voilà ma question, ma terre provient d'un champ de cerisiers.
Elle est assez argileuse de couleur qui tire vers le gris.
Mes arbustes (éleagnus, photynias, lauriers, fusains, oliviers,...) ont l'air de s'y plaire.
Vu qu'elle est argileuse je compte mettre environ 400 litres de tourbe blonde que je mélangerai à la terre.
Est-ce suffisant où alors suis obligé de rajouter du sable et engrais (le problème c'est le coût supplémentaire)???
Merci d'avance.
Bonjour.
Le midi c'est vaste ... je me situe dans le Sud de la France (Ariège) ...
Nous avons de la terre qui est "argileuse", l'été elle se craquelle, faute de pluie.
Tu as un Labrador, nous aussi.

La surface de ton terrain est à 100m2 près identique que la nôtre.
Tu nous parles d'"olivierSS", donc j'en déduits que tu serais plus Méditerranéen ???? ancien champ de cerisiers = Pyrénées orientales ???
(S.T.P. indique ta localisation dans ton profil)

Sûre et certaine :
pas de tourbe,
du sable oui,
du fumier pourquoi pas,
si tu ne peux l'été arroser : herbe à prairie qui est plus "naturelle que le "green", ton chien aimera, et puis le trèfle et le chiendent ce n'est pas si grave que cela :wink:
Bonne soirée
Noyale
Noyale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »