Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
titfleur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 mars 2008 22:33

Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par titfleur »

Bonjour, et merci par avance de votre accueil car je débarque sur ce forum.

Ma question concerne les graines de chez Lidl : l'année dernière j'ai acheté des graines de Soleil, et j'ai obtenu effectivement des tournesols magnifiques :D . Mais, lorsqu'ils ont fané et je me faisais fort de récupérer les graines, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'elles étaient... vides :? !!!

Quelqu'un a-t'il une explication à ce sujet ? bien entendu, je me suis posé la question de savoir s'il ne s'agissait pas de graines OGM... serait-ce possible ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

OGM non! hybride oui surement même. Mais de là que ca engendre des graines vides :lol: Peut être qu'un insectes est passé par là avant toi.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Les graines étaient vides car la fleur mal pollinisée, pas assez de chaleur - les apiculteurs mettent leurs ruches près de champs de tournesols pour la pollinisation.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Message par lihy »

je pense que comme les yaourte il n'y as que l'emballage qui change.
Pour les yaourte mamie nova la seul chose qui change se sont l'emballge ( j'y travaillais)
C'est pareil pour beaucoup de produits et d'enseigne qui les vendent alors pourquoi pas pour les graines de fleurs
LIHY
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Il n'y a pas que l'emballage qui change, il y a aussi la qualité de ce qu'il y a dedans.

Pour ma part il y a longtemps que j'ai banni les discounters, la qualité n'est pas la même

bien sur c'est moins cher mais la qualité est différente, sauf pour les ordinateurs, là c'est pas trop cher et assez fiable, en tout cas pas plus mal que la marque à 3 lettres.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

les grosses marques revendent leur graines invendues aux hyper marché, qui sont recondictionnées. Seul le taux de germination change. Un paquet de graines de chez Vilmorin (aux bonnes date de permeption) a un tau de germination avoisinant les 90-95%. On descend à 50-60% lors de leurs reconditionnement.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

exalight86 a écrit : Seul le taux de germination change. Un paquet de graines de chez Vilmorin (aux bonnes date de permeption) a un tau de germination avoisinant les 90-95%. On descend à 50-60% lors de leurs reconditionnement.
Le taux de germination diminue et la qualité s'ensuit. :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par pedro431 »

Bj, pas d'accord depuis plusieurs année je prend des graines chez lidl j'ai jamais eu de probléme le taux de germination est normal jamais décu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par mod7 H »

J'en ai acheté cette année pour la première fois.

Et pour le moment tout a bien germé :D
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par exalight86 »

pedro431 a écrit :Bj, pas d'accord depuis plusieurs année je prend des graines chez lidl j'ai jamais eu de probléme le taux de germination est normal jamais décu.
Ce sont les grandes firmes qui me l'on dit! Leur invendus sont reconditionnés et envoyé en grande surface. C'est pareil pour les graines 1er prix dans les jardineries, et tout type de graines, même gazons.. On peut descendre relativement bas en taux de germination.
Aprés c'est un choix d'achat non-contestable. Avec un taux de germination de 60-70% normal que ca léve correctement, mais ca fait quand même 1/3 du paquet qui ne germe pas. Ce sont les institus de sondage qui prouve ca pas moi! :) Donc testé et vérifié.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par Nicole37n »

J'en ai acheté moi aussi pour la 1ère fois, des fleurs et un paquet de radis justement pour "voir", car j'avais des doutes.
Les fleurs ont un bon taux de germination sauf les capucines qui boudent.
Nicole
Nicole
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par pizzicato »

J'ai acheté un paquet de courgettes rondes, j'ai mis neuf graines en semis et j'ai neuf plants de cougettes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par Lysia »

Au moins, on sait qu'avec les courgettes ça marche !
:bonsai:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par siamoncat »

ainsi que les tomates, les radis, les betteraves rouges.
Pas de problème avec les fleurs pour l'instant mais je ne suis qu'au début.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par mod7 H »

Nicole37n a écrit :J'en ai acheté moi aussi pour la 1ère fois, des fleurs et un paquet de radis justement pour "voir", car j'avais des doutes.
Les fleurs ont un bon taux de germination sauf les capucines qui boudent.
Nicole
Mes capucines ont du mal à germer également. Pourtant les graines ont été récupérées d'une plante la saison passée...
Par contre, dès qu'elles ont germé ça pousse très très vite
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par titania »

Bonjour,

J'ai eu des kg de tomates l'année dernière, des St Pierre et des Roma, toutes mes graines ont germé, et c'est encore bien partie cette année :mrgreen:

Pour les tournesols moi j'en coupe certains que je cache dans le garage pour récupérer les graines, c'est les oiseaux que les mange :miam: :nahnahner: :fete: :fete:
J'en ai si tu veux je peux t'en envoyer, laisse moiun MP.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par ondiraitlesud »

moi, les aubergines tentées l'année dernière avaient toutes germé :D
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour,
Nous avons acheté cette année nos graines de légumes-fruits à moitié chez Lidl (à 0,29 euros le sachet), l'autre moitié par correspondance chez Baumaux (entre 1 et 4 euros selon les variétés).
Mais sans même parler du prix, nous sommes bien plus satisfaits du taux de germination Lidl !!! Seuls les melons charantais ont eut du mal (2 sur 12 sont venus).
Chez Baumaux, nous sommes très déçus des tomates marmandes à graines enrobées, mais aussi des aubergines et poivrons.
Alors que les tomates et aubergines Lidl ont bien germé et grossissent correctement...
Chez baumaux nous avons d'autres variétés qui ont réussi, tout comme de vieilles graines reçues en cadeau par les Editions Atlas.
Nous ne pouvons pas encore parler de "productivité", puisque nous sommes juste en début de saison, mais rien qu'au niveau de la germination, il y a des différences.
Nous ne savons pas si ces graines ont été reconditionnées ou pas, ce qui est sûr c'est que c'est très alléatoire d'une boutique à l'autre, et d'une variété à l'autre...
Ok, ça n'aide pas le débat...
Pour conclure, à Lidl c'est pas si mal et surtout c'est vraiment pas cher !!!
Hélène et Alexis

http://gites.aeromod.eu
Avatar de l’utilisateur
jm.durant
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 nov. 2007 0:02
Localisation : limont fontaine

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par jm.durant »

c est tres simple chez lidl tu as une caissiere pas un jardinier achette tes graines et plante chez un proffessionnel pas chez celui qui te vend de la nourriture
jd2m.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par siamoncat »

Le problème porte à mon sens surtout sur le prix. Tous le monde n'a pas les moyens de mettre 2 à 5 € pour des graines. J'ai récemment acheté des graines de tomates en jardinerie. La différence de prix est sans commentaire, jardinerie 1€80 pour une variété de base, à lidl 0,29€ avec une différence à la germination à peu près équivalente (1% de différence). Pour des variétés basic, lidl est pas mal. Pour des variétés plus spécifique il vaut mieux la jardinerie.
Dans tous les cas s'il s'agit de semence à prix bas pour ce nourrir, lidl vaut le coût.

En complément du post précédent, un peu déçu des courgettes longues, mais j'ai commencé trop trop (mi-mars) donc non significatif. Je refais fin avril, début-mai.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl..pas que celle ci

Message par lihy »

voila j'aai tout acheté au leclerc du coin et mes tomates et mes laitue ont toute eu la fonte du semis sur 50 graines environ est ce normale?
LIHY
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par Stefouny »

Bonjour, 4 graines de courgettes de Lidl plantées, 4 sorties ; moi, j'en suis contente! :veryhappy:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par Georges »

Depuis plusieurs années, j'achète mes graines d'épinards ("Matador") à 0,29 € le paquet chez Lidl et j'en suis très content.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par pizzicato »

jm.durant a écrit :c est tres simple chez lidl tu as une caissiere pas un jardinier achette tes graines et plante chez un proffessionnel pas chez celui qui te vend de la nourriture
C'est un raisonnement très manichéen, tu n'achètes jamais ne serais-ce qu'une paire de chaussettes chez celui qui te vends de la nourriture
Par ailleurs je te ferais remarquer que dans les jardineries il n'y a pas que des jardiniers non plus, chez les pépiniéristes (qui ont sont jardiniers) en général on ne va pas chercher des graines mais plutôt des plantes :)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Méchant doute sur les graines de chez Lidl...

Message par TiBison »

Pour moi ça n'a pas marché! Sur les trois paquets des fleurs en mélange j'ai obtenu UNE SEULE PLANTE qui lève, et encore je ne sais pas si ce n'est pas une mauvaise herbe :)) Très deçevant.
TiBison
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »