Enlever le verre cassé du terrain

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
feyrehr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 avr. 2008 14:57

Enlever le verre cassé du terrain

Message par feyrehr »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec terrain. Les ancien propriétaires ont eu le bon gout de faire des bordures d'allées de jardin avec des bouteilles à l'envers. Avec le temps, les allées et venues, etc, plus de la moitié des bouteilles (quelques dizaines) se sont cassées dans le sous-sol.
Je cherche une idée pour filtrer au mieux le terrain de ces morceaux de verrre avant passage de la motobineuse (terrain à mettre en pelouse dans le futur).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par mod7 H »

Ca devait être franchement joli ça !
Il y en a quand-même qui manque de gout ce n'est pas possible.

Tu as déjà éssayé avec un tami ? Mais bon il faut que la terre soit bien sèche
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
feyrehr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 avr. 2008 14:57

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par feyrehr »

Le tamis, j'ai essayé. Mais les mailles sont trop fines (je risque d'y passer beaucoup de temps). Il faudrait fabriquer un tamis avec des mailles d'environ 5mm je pense.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par ondaou »

mod7 H a écrit :Ca devait être franchement joli ça !
Il y en a quand-même qui manque de gout ce n'est pas possible.
bonjour, à l'époque dans les corons du nord pas de calais tout le monde faisait cela pour bordurer les allées. 1 sous était 1 sous donc dans la misère mon grand père se débrouillait comme cela. Certains pourront également dire que c'est tout le vin que les ch'tis picollaient, sans commentaire !! J'ai connu également les portes de garage en bois (pour ceux qui avait une voiture) avec des enjoliveurs de voiture accrochées ou des roues de vélo peintes comme décoration. Parfois, le summum une petite plante fleurie y prenait place. On n'appelait pas encore ca du recyclage, mais c'est sur et certain, mes grand parents m'ont appris la valeur de l'argent, et à ne surtout jamais gaspiller :wink:...et cela n'est pas une question de goût, sincèrment désolé :roll:

Bon courage pour tes tessons de bouteilles feyrehr, tu auras eu une version vécue de cette alignement ubuesque.

Au plaisir, ondaou
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par appius »

feyrehr a écrit : Il faudrait fabriquer un tamis avec des mailles d'environ 5mm je pense.
Ben voilà, t'as trouvé !
moi j'ai un tamis de 5mm de large, type tamis de maçon. J'ai tamisé aussi ma terre patiemment par endroit, parce qu'il y avait beaucoup de choses inutiles dedans. Long et fatiguant, mais très efficace.
au boulot! :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par pedro431 »

Bj, pour quoi ne pas fabriquer un tamis avec du grillage à poules, le grillage tendu sur 2chevrons de 1,5m de haut de 50cm de large posé en biais /I sur un pied et jeter la terre dessus je l'ai deja fais et ca marche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par laetitia »

peut être utiliser un tamis particulier: en fouillant dans mon grenier j'ai reperé un vieux sommier, ceux qui font mal au dos en s'enfoncent jusqu'à par terre quand on se couche dessus :roll: c'est en maille métal pas trop serré, peut être que ca te donnera une idée?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par laetitia »

l'idée de poser est bonne, si on a pas de pied on peut aussi le faire sur la brouette et jetter les indésirables dedans direct
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par galipe »

Je crois que je me casserais moins la tête.

une fois la motobineuse passé, tu seras obliger, de passer le crochet puis le râteau à gravier, et la finition se fera au râteau à gazon.

à chaque étape, tu enlèveras les plus grosses pierres ainsi que les racines.
C'est à ce moment, que tu ramasseras le verre.
Ce qui restera en terre, ne sera pas génant, puis se décomposera, petit à petit.

Personnellement, je n'ai jamais tamisé, pour créer une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par laetitia »

http://www.dhnet.be/infos/societe/artic ... chets.html

ouiiiiii !!!! petit à petit bienenen sûûûr
enfin, 3000 ans, qu'est ce que c'est notre l'échelle, hein?
rien ne sert d'attendre, il y aura de nouveau des dinosaures sur terre quand ce sera décomposé! et en plus en trifouillant à la main on risque de se blesser, et mieux si les vaccinations ne sont pas à jour le TETANOS !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par appius »

faut être un peu inconscient pour jardiner et ne pas avoir ses vaccins à jour !
(tiens! d'ailleurs, ça me rappelle que j'un un rappel à faire depuis 2 ans, moi...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par pedro431 »

Bj, qui dit pelouse dit enfant jouant dedans il vaut mieux retirer le verre, s'il est vrais que dans le potager les petits morceaux vont s'émousser dans la pelouse les enfants se jettent a terre et il y a risque.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par galipe »

appius a écrit :faut être un peu inconscient pour jardiner et ne pas avoir ses vaccins à jour !
(tiens! d'ailleurs, ça me rappelle que j'un un rappel à faire depuis 2 ans, moi...)
Tu as parfaitement raison, et en plus, je porte des gants adaptés à la nature des travaux. faut dire que je bosse avec des conseillers en communication.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par galipe »

appius a écrit :faut être un peu inconscient pour jardiner et ne pas avoir ses vaccins à jour !
(tiens! d'ailleurs, ça me rappelle que j'un un rappel à faire depuis 2 ans, moi...)
ben mon mesage n'est pas arrivé.

Je disais : Tu as raison, et en plus je porte des gants adapté à la nature des travaux. V'est normal, je bosse avec des conseillers en prévention du travail agricole.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par mod7 H »

ondaou a écrit :
mod7 H a écrit :Ca devait être franchement joli ça !
Il y en a quand-même qui manque de gout ce n'est pas possible.
bonjour, à l'époque dans les corons du nord pas de calais tout le monde faisait cela pour bordurer les allées. 1 sous était 1 sous donc dans la misère mon grand père se débrouillait comme cela. Certains pourront également dire que c'est tout le vin que les ch'tis picollaient, sans commentaire !! J'ai connu également les portes de garage en bois (pour ceux qui avait une voiture) avec des enjoliveurs de voiture accrochées ou des roues de vélo peintes comme décoration. Parfois, le summum une petite plante fleurie y prenait place. On n'appelait pas encore ca du recyclage, mais c'est sur et certain, mes grand parents m'ont appris la valeur de l'argent, et à ne surtout jamais gaspiller :wink:...et cela n'est pas une question de goût, sincèrment désolé :roll:

Bon courage pour tes tessons de bouteilles feyrehr, tu auras eu une version vécue de cette alignement ubuesque.

Au plaisir, ondaou
D'accord avec toi, un sou est un sou mais il y a parfois moyen de s'en tirer pour que ce soit + estétique... Enfin il y a 40ans on ne pensait pas non plus comme maintenant
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par pedro431 »

Bj, Il faut savoir qu'à l'epoque rien n'exister pour faire les bordure il n'y avait que 2 chose les briques ou les bouteilles et quand je vois ce qui est écrit
Il faut savoir aussi que les bouteilles etaient consignées ce n'est pas 1 sou c'est 1 sou c'est qu'il ni avait rien d'autre et une allée réalisée en bouteilles cà avait de la gueule quand le soleil tapait dessus cela ressemblait à des ampoules electrique
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par pedro431 »

Bj, A l'époque il n'existait rien pour faire les bordures c'etait des briques ou des bouteilles, cela etait tres beau quand le soleil les faisait brillées on aurait dis des ampoules electrique
A l'époque les bouteilles etaient consignées ce n'etait pas 1sou pour 1sou cela etait beau mais fragile la difficulté pour les métre en place et la votre pour retirer les téssons
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enlever le verre cassé du terrain

Message par appius »

[quote="galipe"
ben mon mesage n'est pas arrivé.
[/quote]
je serais toi, je virerai le conseiller en communication responsable !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »