dêgats causés par le chat de voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

dêgats causés par le chat de voisin

Message par TiBison »

Bonjour,

J'ai planté 3 kiwi dans mon jardin. Au bout de deux jours ils ont été arrachés en petits morceaux. J'ai accusé mon chiot, du coup on a racheté deux kiwi et clôturé l'endroit où ils sont plantés. Le même jour j'ai vu le chat de voisin qui rôdait autours. J'ai mis les protections sur les kiwis, mais ils commençaient à étouffer dedans. Hier soir j'ai ôté les protections, résultats: aujourd'hui les kiwis sont arrachés et il y a plein de poils blancs sur les tiges (mon chiot est noir et ne peut pas franchir la barrière). Ai-je droit de demander le remboursement des plantes à mon voisin? Mine de rien cela fait 50 euro de perdu! Je ne parle même pas des larmes et de la colère.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Lysia »

Le voisin argumentera qu'il faut une preuve (photo ou vidéo).
La seule solution consiste à utiliser du poivre moulu autour des plantes que l'on souhaite protéger et renouveller après chaque pluie. (L'avantage est que cela n'est pas toxique et non polluant).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Marcus »

TiBison a écrit : Ai-je droit de demander le remboursement des plantes à mon voisin? Mine de rien cela fait 50 euro de perdu! Je ne parle même pas des larmes et de la colère.
Biensur.
Un propriétaire est pleinement responsable des dégâts occasionnés par son animal domestique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par jeanot77 »

Marcus a écrit :
TiBison a écrit : Ai-je droit de demander le remboursement des plantes à mon voisin? Mine de rien cela fait 50 euro de perdu! Je ne parle même pas des larmes et de la colère.
Biensur.
Un propriétaire est pleinement responsable des dégâts occasionnés par son animal domestique.
alors là, tu sais bien marcus que ce n'est pas possible
les chats faire des dégats, j'y crois pas!!!!
faut pas planter des kiwi et c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par oggy »

TiBison a écrit :Bonjour,

J'ai planté 3 kiwi dans mon jardin. Au bout de deux jours ils ont été arrachés en petits morceaux. J'ai accusé mon chiot, du coup on a racheté deux kiwi et clôturé l'endroit où ils sont plantés. Le même jour j'ai vu le chat de voisin qui rôdait autours. J'ai mis les protections sur les kiwis, mais ils commençaient à étouffer dedans. Hier soir j'ai ôté les protections, résultats: aujourd'hui les kiwis sont arrachés et il y a plein de poils blancs sur les tiges (mon chiot est noir et ne peut pas franchir la barrière). Ai-je droit de demander le remboursement des plantes à mon voisin? Mine de rien cela fait 50 euro de perdu! Je ne parle même pas des larmes et de la colère.
Demander au proprietaire du chat de vous acheter 15m de grillage pour pouvoir entourer vos futurs plants (faire des petits tubes en grillage)...
Et les actinidias devraient repartir du pied, ça pousse bien ça non ?
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par TiBison »

On a entouré des actinidias avec un grillage et couvert le grillage avec des rideaux à grandes mailles pour être sûr que le monstre ne passe pas. Efficace, mais les abeilles ne passeront pas non plus :( Un pied sur 5 qui est resté (20cm) repart, en effet! J'essaie de faire des boutures avec des restes, pour l'instant les tiges sectionnés sont dans l'eau et les feuilles poussent bien mais pas les racines. Je vais attendre.

Merci à tous d'avoir répondu!
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Lysia »

TiBison a écrit : J'essaie de faire des boutures avec des restes, pour l'instant les tiges sectionnés sont dans l'eau et les feuilles poussent bien mais pas les racines. Je vais attendre.

Merci à tous d'avoir répondu!
Pour des boutures, l'idéal est de prendre des rameaux de 15 à 20 centimètres et de supprimer les feuilles pour ne conserver qu'environ 6 feuilles d'extrémités.
A planter dans un mélange de sable et tourbe en part égales.
Témpérature optimale de la terre 20 à 25°C et vaporisez souvent. L'enracinement des boutures exige beaucoup de chaleur.

Bon courage et patience !
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par TiBison »

Ecxellent, je vais essayer! Est-ce que au lieu de la tourbe je peux mettre le terreau de plantation (avec fumier de cheval et algues)? On dit aussi d'enfoncer une graine de blé dans la tige.
TiBison
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par oslos »

alertez julien courbet :lol: :lol: :lol:
onethemars
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 juin 2013 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par onethemars »

Bonjour , deja si votre chats va ce promener sur le terrain d autrui il y a divagation ! et peut si degat deposer plainte contre le proprietere de la bestiole chats ou autre de plus il a parfaitement le droit de mettre des pieces a chats ( specialement prevu pour c est vilaine bebettes ! ) d ailleur je l ai fait moi meme , il suffit de telephoner a la Mairie qui la plupart du temps ont un services techniques equiper de ces fameuses cages et si ne sont pas disponible vont en chercher aux refuge animalier du district , la police municipale vient poser les pieges et le lendemain matin (oui car c est toujours la nuit que ce promene ces monstres ) une fois un chats prit au pieges tu telephone a l agent de mairie gerant la tranquilitée public qui depeche la fourriere qui vient prendre cette cage pleine et remette a la place une cage vide , le devenir de ces chats et simple si tatouer ou pucée il contacte le propriétere qui doit venir le recuperer moyennant finance c est a dire : frait de garde , visite du veto , amende pour divagation , frait de deplacement de la fourriere ce qui fait suivant le nombres de jours garder de 280 € a 430 € ( sa fait mal pour une stupide bestiole LOL ) Mais si pas de tatouage ni puce , si apres 8 jours de garde si personne ne le reclame ou n ai pas adopter c est la Picouse ! en clair il est eutanasié car en france il y a une surpopulation feline enorme et puis celui qui veut un chat s occupe de lieu et les autres non absolument pas a subir les nuissances des animaux d autruis , qu il garde leurs chat chez eux , perso j ai fait disparaitre 100 % légalement une quinzaine de ces monstres .
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Miltonia »

Tu t'es inscrit uniquement pour écrire de tels propos ?

lamentable...

Pauvre France !
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par flowersgarden »

:rocketwhore:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15300
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par jardiniere31 »

et remonter un sujet vieux de cinq ans :lol:
il y en a qui n'ont rien a foutre vraiment :roll:
je ne voudrai pas avoir quelqu'un d'aussi méchant et tordu comme voisin :rocketwhore: :rocketwhore:

tu ferai mieux d'occuper ton temps a apprendre l'orthographe ,la grammaire et la conjugaison 8)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par flowersgarden »

Je vais installer des cages à C*N devant chez moi...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par BIBI17 »

a flowersgarden :
Ou devant chez ONETHEMARS
:wink:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par cathy47 »

bouuuuuh comment ça peut exister des gens aussi ........ oui tordu !! c'est pas sympa du tout.. c'est déjà arrivé que le chat du voisin vienne gratouiller chez nous bah on va pas appeler la police pour ça hein lol c'est sûr ça fait pas plaisir mais j'estime qu'un chat ne peut pas être tenu comme un chien, un chat ça se balade..
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Singha »

Eh ben, je ne savais pas que de telles lois existaient.
Ceci étant, pour revenir sur le sujet du post qui date de 5 ans, je ne crois pas qu'un chat puisse faire cela. Le seul dégât que fait ma chatte est de remuer la terre (de mon potager) pour faire ses besoins. Mais j'ai trouvé la parade.....
J'ai par ailleurs la visite de 2 ou 3 autres chats du voisinage et ne font pas plus que ce que fait ma chatte.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par flowersgarden »

La mienne aussi gratouille de temps en temps mais bon le peu de dégâts que ça fait n'est rien comparé au service qu'elle rend au potager en attrapant au moins un rongeur par jour ;)
En plus elle ne touche pas aux oiseaux :)
J'ai eu un voisin très C*N il y a quelques années qui avait capturé et envoyé ma minette à la fourrière. Elle était pucé mais à la fourrière ils n'ont "soi-disant" pas détecté la puce... Heureusement que je suis passée là-bas voir si ils avaient ma minette, ils allaient la piquer... :( .
Le pire c'est que je suis allée voir le véto en disant que la puce n'était plus détectable, il a fait le test et l'appareil a bipé tout de suite, il m'a dit que si la fourrière ne l'avait pas détecté c'est tout simplement parce qu'ils n'ont même pas essayé...
Ce c*n de voisin faisait la fête tout le temps jusqu'au petit matin, le mur de ma chambre vibrait tellement c'était fort...du coup vengeance j'ai appeler la police pour tapage nocturne et diurne... ;)
Heureusement j'ai déménagé depuis (suis partie à 600km et à la campagne) et j'ai maintenant de charmant voisin :)
J'aurai pu mettre ça dans la rubrique coup de gueule...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
onethemars
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 juin 2013 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par onethemars »

jardiniere31 a écrit :et remonter un sujet vieux de cinq ans :lol:
il y en a qui n'ont rien a foutre vraiment :roll:
je ne voudrai pas avoir quelqu'un d'aussi méchant et tordu comme voisin :rocketwhore: :rocketwhore:

tu ferai mieux d'occuper ton temps a apprendre l'orthographe ,la grammaire et la conjugaison 8)
ben si mais c est les vacances depuis jeudi soir
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par cathy47 »

bah retourne bosser alors... au lieu de faire marcher des lois débiles comme ça on ferait pas mal de s'occuper de choses plus importantes franchement... enfin...
Salamandar

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par Salamandar »

Bonjour ☼
Bonjour , deja si votre chats va ce promener sur le terrain d autrui il y a divagation ! et peut si degat deposer plainte contre le proprietere de la bestiole chats ou autre de plus il a parfaitement le droit de mettre des pieces a chats ( specialement prevu pour c est vilaine bebettes ! ) d ailleur je l ai fait moi meme , il suffit de telephoner a la Mairie qui la plupart du temps ont un services techniques equiper de ces fameuses cages et si ne sont pas disponible vont en chercher aux refuge animalier du district , la police municipale vient poser les pieges et le lendemain matin (oui car c est toujours la nuit que ce promene ces monstres ) une fois un chats prit au pieges tu telephone a l agent de mairie gerant la tranquilitée public qui depeche la fourriere qui vient prendre cette cage pleine et remette a la place une cage vide , le devenir de ces chats et simple si tatouer ou pucée il contacte le propriétere qui doit venir le recuperer moyennant finance c est a dire : frait de garde , visite du veto , amende pour divagation , frait de deplacement de la fourriere ce qui fait suivant le nombres de jours garder de 280 € a 430 € ( sa fait mal pour une stupide bestiole LOL ) Mais si pas de tatouage ni puce , si apres 8 jours de garde si personne ne le reclame ou n ai pas adopter c est la Picouse ! en clair il est eutanasié car en france il y a une surpopulation feline enorme et puis celui qui veut un chat s occupe de lieu et les autres non absolument pas a subir les nuissances des animaux d autruis , qu il garde leurs chat chez eux , perso j ai fait disparaitre 100 % légalement une quinzaine de ces monstres .
Cela est un copier coller d'un autre forum, juste un plaisantin du dimanche :roll: cela a fais débat sur ce même forum :) :devil:
Faut laissé tomber!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15300
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par jardiniere31 »

onethemars a écrit :
jardiniere31 a écrit :et remonter un sujet vieux de cinq ans :lol:
il y en a qui n'ont rien a foutre vraiment :roll:
je ne voudrai pas avoir quelqu'un d'aussi méchant et tordu comme voisin :rocketwhore: :rocketwhore:

tu ferai mieux d'occuper ton temps a apprendre l'orthographe ,la grammaire et la conjugaison 8)
ben si mais c est les vacances depuis jeudi soir
alors cours vite acheter des cahiers de vacances,tu as besoin de te perfectionner :smoke:
onethemars
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 juin 2013 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par onethemars »

Bien amuser je me suis Mais ce que j ai ecrit et réel !
onethemars
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 juin 2013 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dêgats causés par le chat de voisin

Message par onethemars »

cathy47 a écrit :bah retourne bosser alors... au lieu de faire marcher des lois débiles comme ça on ferait pas mal de s'occuper de choses plus importantes franchement... enfin...
Oui mais faut reconnaitre que c est des Chaloperie
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »