Les racines ...?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Les racines ...?

Message par cat5772 »

Bonjour à tous,
ce que je voulais savoir...est ce que les racines ,des arbres fruitiers en cordon,sont profondes ...?Parce que là où je voudrais les mettre il y a un passage de tuyaux à 1m de profondeur.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Les racines ...?

Message par ThomasD »

Pas d'arbre au dessus d'un système PAC sol-eau, si tel est ton cas :)
Les serpentins de tuyau gèle la terre alors les racines doivent ne pas aimer cela du tout :(
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: Les racines ...?

Message par bou2grain »

tout à fait d'accord avec thomas
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Re: Les racines ...?

Message par cat5772 »

non non Thomas ce n'est pas PAC c'est juste un tuyaux qui alimente mon cabanon en eau et électricité...
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Les racines ...?

Message par Ricolebo »

Bonjour,

Les portes greffes utilisés pour les cordons sont très faibles (M9 pour les pommiers) et ont plutot la réputation d'avoir un mauvais encrage au sol (ce qui impose un palissage).
Donc pour répondre à la question : Un mètre de profondeur je ne pense que les racines ayent aussi profond.
Il n'y a pas de gros risques à planter un cordon là, mais ce n'est que mon avis bien sur...

Eric
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Re: Les racines ...?

Message par cat5772 »

Ok merci Eric,mais quand tu dis "Les portes greffes utilisés pour les cordons sont très faibles " tu veux dire par là que ca ne produit pas bcp de fruits?
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Les racines ...?

Message par Ricolebo »

cat5772 a écrit :Ok merci Eric,mais quand tu dis "Les portes greffes utilisés pour les cordons sont très faibles " tu veux dire par là que ca ne produit pas bcp de fruits?
Le but de ces porte greffes nanifiants est de limiter le développement de l'arbre, mais ne limite pas la fructification, mais c'est évident qu'il y a moins de fruits dans un arbre de 40cm ou 80cm par rapport à un arbre de 4m !

L'avantage c'est que les fruits sont plus gros et plus colorés et que l'arbre ne prenne pas de place et en plus c'est esthétique.

Eric
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Re: Les racines ...?

Message par cat5772 »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne,Eric!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »