remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

bonjour à tous :D
voilà quelque temps que nous pensons à remplacer au moins pour une partie de notre terrain la tondeuse par une chèvre........
mais bon avant de nous lancer, surtout que nous n'y connaissons rien, j'aurai besoin de vos avis, conseils, critiques ou tout ce que vous voudrez bien.....
chèvre naine ou pas ? combien de surface peut elle manger ? y a t-il des plantes qu'elle ne mange pas ? est-ce fragile comme animal ? combien de temps vit elle ?
nous n'avons aucune expérience en animaux de ferme :?
la partie que nous voudrions entretenir de cette façon fait à peu près 2000m², est ce suffisant pour une chèvre ?, en faut-il plusieurs ?, y a t-il des espèces plus ou moins dociles ?
bref, plein de questions, j'attends vos commentaires positifs ou négatifs, avec impatience
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par troispistoles »

tout d abord une petite question le terrain est il un terrain d ornement ou un pré ?Car il faut savoir que les chevres sont trés gourmandes et sourtout de ce qu elles ne doivent pas manger ( fleurs de massifs rosiers .... ) et surtout tres tetues!!!
on peut faire tenir une chevre au bout d une chaine avec un piquet mais cela ne dure jamais trés lomgtemps en general elle s enroule tres vite autour .il vaut mieux avoir un terrain cloturé electriquement avec plusieurs hauteurs de fils 3 par exemple et surtout un endroit abrité pour proteger l animal lorqu il pleut ou tout simplement la nuit. Une chevre seule pourra s ennuyer surtout si vous la prenez dans un troupeau fourni ensuite pour les races c est vous qui voyez moi je prefere une grande " l alpine "elle fait moins tassée qu une chevre naine mais ca c est encore une question de gout .quant a la durée de vie : la premiere que j ai eue a vécue 20 ans mais elle rentrait tous les soirs , a eut une multitudes de petits ( moins de risque de cancer des ovaires)ne sortait pas trop lors de mauvais temps ....voila j espere vous avoir aidée un peu .si vous avez d autres questions n hesitez pas !
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

ah super, merci beaucoup de vos réponses troispistoles :D

le terrain en question est plutôt un pré en fait, je sais bien que les chèvres aiment beaucoup les fleurs ou arbustes
notre terrain est divisé en 2 parties : 1 d'agrément, l'autre plutôt sauvage, c'est de celui ci qu'il est question
nous avons déjà un abri genre chalet (fait maison) de 12-13m² avec enclos bien fermé de 350m² environ: ce serai son lieu de résidence fixe + 2000m² de pature à entretenir où on ne mettrai les chèvres que par beau temps évidement
question: est il envisageable que 2 chèvres partagent l'enclos fixe avec 2 chiennes setter anglais? et y a t-il des herbes qu'elles ne mangent pas ?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par troispistoles »

pour le terrain c est pas mal du tout par contre vous pouvez morceler le plus grand en plusieurs parties afin qu elle aient de l herbe fraiche a plusieur moments par contre pensez a trouver du foin ou luzerne pour l hiver et pour la nuit elles ruminent beaucoup et surtout n oubliez pas le point d eau !!!au pire des seaux d eau renouvelés matin et soir surtout l été ;pour les herbes il faut eviter trop de trefle ( cela leur donne bcp de flatulences )et les herbes qui coupent le lait en periode de lactation .après en general les chevres se regulent et ne mangent pas de plantes toxiques mais il y a des exceptions ....
au sujet des chiens cela peut tres bien se passer comme l inverse les miennes n ont jamais tolérés les chiens mais nous n en n avions pas a la ferme en general ceux qui vennaient les effrayaient.par contre eillez a ce que votre abri de nuit soient bien fermé par une porte ...car les chevres se font facilement attaquer par les chiens errants ou meme se font voler je l ai vecu avec des chevreaux.
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

faut-il beaucoup de foin pour 2 chèvres sur 1 année par ex ?
pour l'eau, nous avons une réserve de 1000l d'eau de pluie, c'est bon?
le terrain est rempli de bouton d'or, pissenlit, chicorée, mousses, orties, trèfles, herbes classique.......... c'est bon pour elle ou pas?
pour les chiens nous pouvons envisagés de les rentrer dans la maison et l'abri est très bien fermé dans un enclos lui même très bien fermé, aucun risque d'attaque à part de l'homme !!!!!!
maintenant ce que je voudrai savoir, c'est si les chèvres peuvent vraiment m'entretenir ce terrain, vont elles réussir à nous libérer de la corvée de tondeuse?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

j'ai oublié le chiendent !!!!!!!!!

PS: "troispistoles" aurait il un rapport avec la détection ?
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par argentum »

J' ai eu des chèvres et des moutons.
Les moutons "tondent" mieux que les chèvres. Les chèvres c' est plutot végétaux, ronces ou orties.
Il y a une technique pour que les chèvres ne s' enroulent pas piquet. Il faut mettre un anneau autour du piquet et un autre au bout de la chaine. Tu peux demander à des voisins si tu vois pas trop.
Les chèvres sont plus sympa et plus intelligents que les moutons je trouve....
Les 2 aiment bien les granulés.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par troispistoles »

le chiendents est un vermifuge donc pa de soucis de ce coté là :top:

pas de probleme avec les autres plantes les chevres ont un metabolisme différent du notre elles peuvent manger les fruits du fusain sans soucis alors que nous ...:pastop: :pastop:
pour le foin l'hiver l'equivalent du boule devrais suffire . L'eau c'est ok et la tondues devrais etre remise au garage sans probleme 8) 8)


PS: "troispistoles" aurait il un rapport avec la détection ?

troispistoles est le nom d'une bière quebecoise ( de chez unibroue a chambly)
j'aime bien :love: :love:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par sylvette des bois »

Je sais que c'est pas tout à fait le sujet du post, mais si tu as trop d'espace dont tu ne sais que faire, tu peux aussi le transformer en prairie fleurie...beaucoup d'espèces d'insectes et petits animaux du jardin te remercieront...et pas besoin de tondre...
Bonne chance dans tes projets
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

hou la la que de réponses d'un coup :top:

argentum: je trouve aussi que les chèvres c'est plus sympa et pour l'anneau je vois tout à fait de quoi tu parles :D merci

troispistoles: depuis le temps que je cherche une utilité au chiendent :top: :top: :top:
je ne connais pas du tout cette bière mais si j'en vois, pas de doute , je penserai à toi :D

sylvette: mon terrain est déjà une prairie fleurie et voilà le problème justement, ça envahi mon potager sans cesse ......... :?

en tout cas, je me rend compte que ce projet est réalisable grâce à vos conseils et vous remercie à tous du fond du coeur, n'hésitez pas à faire d'autres commentaires , nous allons encore prendre le temps de réfléchir, merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les oies peuvent être parfaites tondeuses également, as tu envisagé cette piste ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

ça m'attire beaucoup moins, en fait, et là c'est sur qu'elles ne feront pas bon ménage avec les chiennes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par Marcus »

Avec des oies plus besoin de chien :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mo71
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par mo71 »

Moi aussi, je vous conseillerais plutôt de prendre des moutons à la place des chèvres. J'ai eu deux chèvres demi-naines, elles sont mortes de vieillesse, l'une à 13 ans, l'autre à 14 ans. Elle ne tondaient pas grand chose, elles adoraient les jeunes pousses, les ronces, l'herbe bien tendre (si elle était plus rugueuse, elles ne la mangeaient pas par ex.), les fraisiers (qu'elles volaient dans le potager lors de leur passage sur le sentier qui les menaient au pré...) etc..... Elles sont assez capricieuses dans le choix de leur nourriture mais si intelligentes !

Des moutons quant à eux, tonderont tout.
Des oies sont également efficaces mais vu votre superficie, il faudrait en prendre plusieurs. Attention aux voisins. J'ai justement un jarre et sa femelle mais je ne vous dis pas le boucan qu'il fait. De plus , sa femelle pont actuellement , il protège le nid et et assez méchant. Il crie même la nuit lorsqu'un chat passe etc.. C'est la raison pour laquelle je lui fait passer la nuit dans une baraque fermée.

Avez-vous pensez à deux ânes ? Ou des petits poneys style "shetland" ??
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Je suis plutot partant pour 2 moutons, 1 couple si possible, et 4 oies mais seulement des femelles pas de mal.

Attention les poneys et les annes ne mangent pas tous les types d'herbes et ils ne mangent pas l'herbe qui pousse là ou il y a eu les crotins, ce qui donne un terrain plein de touffes.


BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

et bien, merci de vos commentaires ..........
les oies me semblent bien bruyantes et assez indépendantes, il me manquerait le côté affectif..........
les moutons :?
quand aux ânes, j'adorerai mais là je me sens pas cap !!!
merci, merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par Léontine »

mo71 a écrit :Avez-vous pensez à deux ânes ? Ou des petits poneys style "shetland" ??
Je connais mal les chèvres et les moutons, donc je m'abstiens de tout commentaire, mais pour les ânes et les poneys : ATTENTION ! Par pitié, ces animaux ne sont pas des tondeuses gratuites ! On en voit suffisamment de ces pauvres bestioles souvent isolées, parfois insuffisamment nourries, avec les sabots dans un état déplorable, jamais vermifugés, etc. Avoir des ânes ou des chevaux ne s'improvise pas, il faut connaître au minimum leurs besoins et être prêt à accepter les contraintes qui en découlent. Je me permets de rappeler qu'un âne vit à peu près quarante ans et un poney shetland pratiquement autant !
Pour avoir une idée au sujet des ânes, voir : http://www.bourricot.com/AneChezSoi/index.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

Exact! :top: C'est aussi pour cela je conseille plutôt les cochons d'inde! :veryhappy:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

je vous rassure, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est bien pour ça que je disais que je ne m'en sentais pas cap !!!
j'imagine bien l'investissement personnel que représente des animaux comme eux pour être heureux :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par Léontine »

isa47 a écrit :je vous rassure, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est bien pour ça que je disais que je ne m'en sentais pas cap !!!
j'imagine bien l'investissement personnel que représente des animaux comme eux pour être heureux :paix: :paix: :paix:
T'inquiète pas, j'ai bien compris que tu te renseignais et que tu n'allais pas faire n'importe quoi. Ma réponse était, disons, à usage plus général, par rapport à une suggestion d'un intervenant. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

je vois...................................... :wink:
et merci de vos commentaires à tous positifs ou négatifs
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

Je précise juste au cas où pour les cochons d'inde... ce n'est pas une blague. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

ben il va en falloir beaucoup pour 2000m² quand même non ?
je suppose que ça prolifère vite comme les lapins mais bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

ma cousine en a depuis des années sur 2000 (ou 4000 m2, je ne sais plus) Ca va de 50 à 150 selon les années car ici aussi, ils ont des prédateurs, il y a eu un carnage d'ailleurs 1 hiver (4 ou 5 survivants il me semble) :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

merci pour l'idée john, mais franchement ça me tente pas du tout :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »