comment éloigner les fourmis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

comment éloigner les fourmis ?

Message par Pommier du Japon »

:welcome: chez moi c'est l'hôtel à foumis à tous les étages. Tu fais un trou et il y a des fourmis au fond, tu soulèves une pierre, encore des fourmis, dans la pelouse, des fourmilières. :tirerlangue: :tirerlangue:
Je les aime bien mais là trop c'est trop. Faudrait pas qu'elles viennent en plus élever des pucerons sur mes plantes.

Je ne suis pas vraiment adepte de la tuerie de bebêtes, même les arraignées je les reconduis à la porte ou à la fenêtre avec douceur et une invitation à aller prendre un verre chez les voisins.

Vous n'auriez pas une idée gentille pour qu'elles aillent s'inviter ailleurs ? çà m'énerve de les déranger en jardinant, hier encore, j'ai fait le malheur d'au moins 3 colonies :querelle:

merci :gloire: beaucoup :smitten:
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai quelques idées saugrenues, avant de les empoisonner ou de les ébouillanter :

j'ai lu chez bernard werber qu'elles sont droguées à la lomechusa ou un truc du genre, ne pourrait-on pas leur en donner comme on donne des coccinelles aux pucerons ? quelqu'un sait ce que font les lomechuses à part droguer les fourmis avec leur miellat ?

leur mettre un parfum qu'elles n'aiment pas comme on met de la naphtaline contre les taupes, les foumis aiment-elles la naphtaline ?
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pourquoi vous ne répondez pas ???
je ne me suis pourtant pas parfumée au purin d'orties :evil:
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Pommier du Japon a écrit :pourquoi vous ne répondez pas ???
je ne me suis pourtant pas parfumée au purin d'orties :evil:
Le purin d'orties, c'est vrai que c'est balaise ... J'ai aidé à en faire une fois, pfiououou ... C'est pas que ça pue, non, disons que c'est tellement concnetré qu'on a l'impression qu'à la moindre étincelle, ça va exploser :)

salut ô pommier

Je suis nouveau ici, et je suis aussi nouveau jardinier, autant dire que mes conseils ne sont pas à suivre ... Je peux néanmoins t'affirmer que le citron moisi marche très bien. Sinon, j'ai trouvé d'autres commentaires
ici. Et tu peux faire une recherche avec le mot-clef fourmi, il y a des tas de fils sur ce forum à ce sujet : c'est d'ailleurs ptêt pour ça que les vieux du forum ne te répondent pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

merci pour ta réponse
en fait j'ai fait cette recherche, je n'ai rien trouvé pour les éloigner, seulement pour les éradiquer ce qui n'est pas mon but.

maigre consolation, aujourd'hui on fait le terrassement pour l'aménagement des abords de ma maison, et plusieurs sites de fourmilières ont ainsi déménagé à grands coups de pelleteuse, vers un remblais loin d'ici.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »