Vos rosiers préférés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos rosiers préférés

Message par Suffragette »

cvm31 a écrit :le reste + tard,
CVM31, tes photos sont vraiment superbes !

S'il fallait les classer, je dirais que Atlas est jusqu'ici (presque) mon préféré ! Tu peux me donner des détails sur ce rosiers ?

Mais France Libre est très joli aussi, et aussi Bolchoï et aussi Jacques Cartier et aussi Impératrice Farah et sans oublier André Lenotre et aussi... bon, j'arrête... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pastelière, ça me donne envie de craquer pour un rosier ancien. Selon toi, c'est lequel qui serait le plus "résistant" ?
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Vos rosiers préférés

Message par cvm31 »

merci Suffragette, j'en ai encore beaucoup d'autre mais j'attend leur floraison, que veus tu savoir sur le rosier atlas?
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: Vos rosiers préférés

Message par POMME D'API »

Qu'est ce que c'est qu'un rosier gallique ?
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos rosiers préférés

Message par Suffragette »

cvm31 a écrit :merci Suffragette, j'en ai encore beaucoup d'autre mais j'attend leur floraison, que veus tu savoir sur le rosier atlas?
Est-ce qu'il est remontant ? Parfumé ? Quelle hauteur fait-il ? Enfin tout quoi :top: :lol:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Vos rosiers préférés

Message par cvm31 »

oui il est remontant, niveau hauteur faut compter 0.80 à 1 mètre, il est très facile à tenir.
niveau parfum, je te dis ça demain dès que j'irai chez moi , :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos rosiers préférés

Message par jeannotin »

POMME D'API a écrit :Qu'est ce que c'est qu'un rosier gallique ?
les rosiers sont classés par famille, dans la rose ancienne il y a donc les galliques, et leurs descendants ( c'est à dire toutes les hybridations faite à partir de ces rosiers) je ne vais pas énumérer les autres ce serait un peu long :wink: dans cette "famille" seulement quelques rares variet. sont vraiment de race pure comme le rosa gallica après il y a plein de sous groupes rosa gallica est cultivée en France depuis 1800 elles arrivèrent en premier au Pays Bas vers 1750 elles sont orig. d'europe du Sud et centrale, D'asie Mineure, et on les retrouve jusqu'au Caucase et en Iran on les a surtout utilisé gallica var. officinalis en parfumerie et en pharmacie (d'où le nom de rose des apothicaires) ce sont des rosiers qui s'adapte bien dans tous les types de sol
l'histoire de la rose est assez compliquée et pas toujours très claire :lol:
est ce que c'est cela que tu voulais savoir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Vos rosiers préférés

Message par Cedarphil »

Bonjour,
jeannotin a écrit :rosa gallica est cultivée en France depuis 1800 elles arrivèrent en premier au Pays Bas vers 1750
Il me semble que Rosa gallica est cultivée en France depuis le moyen-age, d'ailleurs Rosa gallica = Rose de France. J'ai planté cet hiver Rosa gallica 'Officinalis' (la rose de Provins) et il devrait bientot fleurir :)

Sinon, mes rosiers préférés sont 'Tuscany Superb'(déjà cité), 'Sourire d'Orchidée' et 'Rambling Rector'(en fait tous les rosiers lianes à fleurs blanches quasi simples). Et je n'aime pas beaucoup les roses 'choucroute' à fleurs doubles ou très doubles.

Phil
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos rosiers préférés

Message par jeannotin »

Cedarphil a écrit :Bonjour,
jeannotin a écrit :rosa gallica est cultivée en France depuis 1800 elles arrivèrent en premier au Pays Bas vers 1750
Il me semble que Rosa gallica est cultivée en France depuis le moyen-age, d'ailleurs Rosa gallica = Rose de France. J'ai planté cet hiver Rosa gallica 'Officinalis' (la rose de Provins) et il devrait bientot fleurir :)

oui ce fut la première à être cultivée dans les jardins français ma dernière aquisition je l'ai encore dans le pot pimpinellifolia rubra, j'aime aussi ce style de rose :wink:

j'aime aussi celui là
rosa Glauca
Image
ou encore celui là qui est un moschata mais lequel? je l'ai eu "en cadeau" dans un pot d'arbuste( semis spontané très certainement) je trouve les boutons sublimes
Image
ou encore celui là qui est un Moyesii
Image
mais voilà les plus interessants on des flor. très courte donc on est bien obligé de planter des autres :lol: nous aimons les mêmes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos rosiers préférés

Message par Suffragette »

Ben dis donc ! Vous en connaissez des choses sur les rosiers ! :top: :shock: :shock: :shock:

Dites moi, j'ai un peu du mal à croire quand même que ces derniers rosiers que vous avez mis soient bien.... des rosiers... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Vos rosiers préférés

Message par pastellière »

Pour suffragette : J'ai quelques fiches sur les rosiers anciens ou ils indiquent les meilleurs. Tu as des préférences pour la couleur ?
Voici Ghislaine de Féligonde. Très connu et très apprécié. Les fleurs sont petites et passent de l'orange au blanc selon la maturité. Adorable. Il peut grimper si on le palisse ou faire un gros buisson.
Pièces jointes
Ghislaine.jpg
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos rosiers préférés

Message par jeannotin »

Suffragette a écrit :Ben dis donc ! Vous en connaissez des choses sur les rosiers ! :top: :shock: :shock: :shock:

Dites moi, j'ai un peu du mal à croire quand même que ces derniers rosiers que vous avez mis soient bien.... des rosiers... :lol:
ben oui c'est grâce à beaucoup, d'entre eux qu'aujourd'hui vous avez dans vos jardins des rosiers qui fleurisse plus longtemps et surtout une gamme de choix très large, beaucoup de ces rosiers "sauvages" ou anciens sont à la base des hyb. c'est pour cela qu'il est bien de leur rendre un petit hommage en les plantant dans nos jardins, toutes les plantes qui ont un passé lointain mérite notre attention de jardinier et quand on apprend à les connaitre et bien on leur trouve un petit plus que les variet. modernes n'ont pas : "le naturel" :wink: après tout est fonction de la sensibilité du jardinier :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: Vos rosiers préférés

Message par vandericken »

jaime tout les rosier j'ai des rosier de toute sorte des petit et des grimpend je fait des bouture pour qu'il dégage le plus forte de leur parfin je ragoute une gouse d'ail a leur pies
leonardodavinci.jpg
leonardodavinci.jpg
Pièces jointes
cat.Deneuv.JPG
rosier_isaac_perreire.jpg
Dernière modification par vandericken le dim. 18 mai 2008 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Vos rosiers préférés

Message par pastellière »

Je connaissais pas le truc de la gousse d'ail ! :D Est-ce encore temps pour le faire ?
Faut-il la peler ou la laisser "en chemise" ? :oh:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Vos rosiers préférés

Message par AmarylliS »

J'ai un petit faible pour "Mary Rose" :smitten: ...

Image[/URL]
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: Vos rosiers préférés

Message par vandericken »

pour la gouse d'ail peu ce plante au pies du rosier toute l'année cela donera un plant d'ail que tu poura recolte et mangé par la suite il sera petit mais donne un parfin plus fort au rosier
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: Vos rosiers préférés

Message par POMME D'API »

Merci pour les infos sur les rosiers galliques. J'aime beaucoup la rose sur la 2ème photos de Jannotin, la blanche :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos rosiers préférés

Message par Suffragette »

pastellière a écrit :Pour suffragette : J'ai quelques fiches sur les rosiers anciens ou ils indiquent les meilleurs. Tu as des préférences pour la couleur ?
Voici Ghislaine de Féligonde. Très connu et très apprécié. Les fleurs sont petites et passent de l'orange au blanc selon la maturité. Adorable. Il peut grimper si on le palisse ou faire un gros buisson.
Ghislaine de Féligonde, je l'ai, mais encore en tout petit et il ne m'a pas encore délivré le meilleur de lui-même, mais je sais qu'il va être magnifique. Le seul hic c'est qu'il n'est pas à sa place définitive et va falloir que je le change de place à l'automne. Quand j'aurai dégagé la place à laquelle je pense, je vais certainement prendre un ou deux rosiers anciens. Ils sont trop beaux !

Amaryllis : ton choix est super ! Très très jolie couleur que ce Mary Rose !

Question à CVM31 : au final, tu n'as pas dit lequel tu préférais ! Tu as l'air d'en avoir beaucoup, alors, vas-y, lance-toi... C'est pour lequel que tu craques plus que les autres ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Vos rosiers préférés

Message par AmarylliS »

Suffragette a écrit :Amaryllis : ton choix est super ! Très très jolie couleur que ce Mary Rose !
Merci... et en plus, elle sent super bon :respirer: :!:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Vos rosiers préférés

Message par pastellière »

J'ai vu un rosier ancien sublime et très costaud dans une roseraie : C'est "rose de recht"
un beau rose foncé très juponné. :smitten: :smitten:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos rosiers préférés

Message par Suffragette »

Trouvé sur le net : Image

Effectivement : :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: Vos rosiers préférés

Message par cceline31 »

Bonjour,

personnellement j'aime beaucoup ce rosier-ci :
Rosier grimpant Veilchenblau, voici ce que l'on en dit :
"'Veilchenblau' est un rosier grimpant créé par le rosiériste allemand J. C. Schmidt en 1909. Ce cultivar est issu du croisement 'Crimson Rambler' × 'Souvenir de Brod'. Le qualificatif veilchenblau, c'est-à-dire « bleu-violet » se réfère à la couleur des pétales, la corolle est en fait plutôt pourpre-violet avec un centre très clair d'un blanc lumineux renforcé par le jaune des étamines".
Je ne le posséde pas encore dans mon jardin mais je pense que cela ne devrait pas tarder. Si quelqu'un en a, merci de me dire ce que vous en pensez....
Pièces jointes
200__62225188663.jpg
200__62225188663.jpg (10.4 Kio) Consulté 1296 fois
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Re: Vos rosiers préférés

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,

je n'ai pas de rosiers préférés,je ne les connait pas assez !

Mais j'ai une question :wink: , je souhaiterai mettre l'année prochaine,un rosier grimpant,dans les tons mauve, de préférence odorant donc si vous avez un nom et éventuellement une photo,je suis preneuse :top:

Merci

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Vos rosiers préférés

Message par cvm31 »

Suffragette, si si je le dit au début, mes 2 préférés sont tuscany superb et imperatrice Farah mais si je devais n'en choisir qu'1 : tuscany,
j'en ai pas mal encore, mais faut que j'arrive à les photographié avant que ma moitié ne les transforme en bouquet :smoke:
delie
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 07 mai 2008 21:47

Re: Vos rosiers préférés

Message par delie »

J'ai planté l'année dernière un Veilchenblau le long de mon mur. Il grimpe sur le grillage et commence à fleurir. Les fleurs sont très belles. Mais il ne fleurit qu'une fois en juin et ne remonte pas. Mais les fleurs sont si nombreuses. Et puis il résiste aux maladies. Je le trouve beau eet original. A planter.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Vos rosiers préférés

Message par LAVANDE46 »

je viens de planter ANNY DUPERREY roses jaunes très florifère
ils sont superbes et leur parfum hum! un délice
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »