mes salades périssent!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Narcisse du11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 mai 2008 20:29

mes salades périssent!!

Message par Narcisse du11 »

Bonsoir, je suis nouveau sur le site aujardin, puisque jeune jardinier.
J'ai un souci avec mes salades. J'en avais plantées une vingtaine et elles ont quasiment toutes péris, comme si le pied avait été sectionné et petit à petit elles se flétrissaient et quand je les touchait elle me restait dans les doigts. J'en ai replantées jeudi dernier et déjà 3-4 sont coupées ou fanées. De quoi peut-il bien s'agir? On m'a parlé d'un vers dans le plant. J'avais aussi beaucoup de grosses larves blanches quand j'ai préparé la terre. En plus la terre du jardin et au tour est parsemé de petit trou de la taille d'un doigt (voir photo).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer et me donner une solution pour arriver à manger de la salade de mon jardin, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance
Narcisse
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: mes salades périssent!!

Message par lussy »

Bonsoir,

Je crois que tu devrais changer ton post de forum car ici, ce sont plus des problèmes d'ordre technique...

Cependant, pour les vers, ce sont peut-être des vers de hannetons, des gros vers blancs en "haricot". Sinon, il y a aussi de petits vers jaunes très durs, qui s'appelent des taupins je crois, qui adorent sectionner les pieds de salades...

Quand aux remèdes, les vers blancs, les écraser (beurk mais radical), les vers jaunes, du produit contre les insectes du sol peut-être? Sinon, je sais pas :?:

Voilà!
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Narcisse du11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 mai 2008 20:29

Re: mes salades périssent!!

Message par Narcisse du11 »

Je te remercie beaucoup et désolé, je tâtonne.
Bonne soirée.
Narcisse
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: mes salades périssent!!

Message par BRR »

:welcome:
Salut Narcisse....

J'ai le même problème avec les choux. Ce ver attaque aussi les salades. Ce ne sont pas les gros vers blancs en demi-cercle (ceux-là, contrairement au "vers de terre", il faut les supprimer, sans état d'âme).
Mon vieux voisin m'a dit que les responsables s'attaquent aux racines et les bouffent jusqu'au collet.
Pour lui, la seule solution est de déterrer le plant et d'en inspecter les racines, et de gicler les petits vers (clairs) qui sont installés sur les racines.
C'est ce que j'ai fait. J'en ai trouvé sur deux plants, mais pas sur les autres qui continuent à dépérir.
Ces vers sont détruits par un chaulage : chaux "agricole" à épandre sur ton terrain (l'hiver, sans récolte) à la place du fumier.
La chaux détruit toutes les parasites installés dans ta terre.
Mais bon.... ne pas le faire chaque année (ça doit détruire AUSSI toutes les "bonnes" bestioles !!!)
Je vois un autre vieux voisin qui met un cercle de chaux autour de ses jeunes plants.
C'est pas bête et je vais peut-être essayer autour de mes choux/salades !!!
A + !!! et Good luck !
:veryhappy:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: mes salades périssent!!

Message par zouf »

Il y a aussi le ver gris qui adore les racines de salades. Si ton terrain est infesté il n'y a qu'une solution:traiter avec un produit contre les insectes du sol. C'est radical et tu ne sera plus embêté.Et laisse braire les écolos à tout prix. Si tu dois acheter tes salades au SM, question traitement elles en auront beaucoup plus et elles auront poussé dans du liquide.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Re: mes salades périssent!!

Message par dedelamouque »

Attention: il peut s'agir également de courtillières présentes dans les sols fort humiféres et humides ( voir une bestiole brune de 4/5 cm de longueur) Même remède à mon sens : les granulés conçus pour détruire ces bestioles
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: mes salades périssent!!

Message par exalight86 »

zouf a écrit :Il y a aussi le ver gris qui adore les racines de salades. Si ton terrain est infesté il n'y a qu'une solution:traiter avec un produit contre les insectes du sol. C'est radical et tu ne sera plus embêté.Et laisse braire les écolos à tout prix. Si tu dois acheter tes salades au SM, question traitement elles en auront beaucoup plus et elles auront poussé dans du liquide.
Salut Zouf :smoke: profite-en bien de ce produit car il va être retirer de la vente dans pas longtemp.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: mes salades périssent!!

Message par zouf »

exalight86 a écrit :
zouf a écrit :Il y a aussi le ver gris qui adore les racines de salades. Si ton terrain est infesté il n'y a qu'une solution:traiter avec un produit contre les insectes du sol. C'est radical et tu ne sera plus embêté.Et laisse braire les écolos à tout prix. Si tu dois acheter tes salades au SM, question traitement elles en auront beaucoup plus et elles auront poussé dans du liquide.
Salut Zouf :smoke: profite-en bien de ce produit car il va être retirer de la vente dans pas longtemp.
Je n'ai pas besoin d'en profiter vu que j'ai traité mon potager il y a 6 ans et depuis je ne suis plus embêté par ces bestioles.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: mes salades périssent!!

Message par mycose »

:) Il est vrai que lorsque qu'il y a infestation vaut mieux un traitement radical :!:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: mes salades périssent!!

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Attention il peut aussi s'agir de mulots qui vous mangent les salades par le pied et ensuite s'attaque au coeur de celle ci qu'ils tirent en bas dans le sol pour le manger, si c'est le cas j'ai la solution radicale
barjo59
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 7:22

Re: mes salades périssent!!

Message par barjo59 »

Salades, choux, échalotes qui dépérissent suite à l'attaque de vers, taupins, et autres:

essayer l'arrosage à l'eau savonneuse, ça marche pour beaucoup de légumes. Sinon produits du commerce (pas bon !!!)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »