besoin de conseil sur la ciboulette

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

besoin de conseil sur la ciboulette

Message par sandrstef »

bonjour à tous

voilà j'ai de la ciboulette plantait en jardinière "nous sommes en appart" aujourd'hui j'ai récupéré les fleurs qui fanées pour pouvoir conserver les graines

voilà j'aimerais savoir comment les conserver sans que cela moississe ou bien faut il que je les replante sans attendre :?:
merci
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par moxaline »

Si tu as cueilli les fleurs avec les tiges, fait un petit bouquet que tu suspends la tête en bas au-dessus d'une boîte. Les fleurs vont sécher et les graines mûres en tomber...
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par sandrstef »

merci

arf en faite j'ai récupéré les fleurs qui commençaient à sécher et qui contenaient des petites poches je suppose que les graines sont renfermés à l'intérieur

j'ai étalé dans un bac plastique ouvert aparemment cela sèche bien mais j'ose pas trop y touchait pour le moment

merci du conseil du bouquet la prochaine je le ferais cela sera beaucoup plus pratique
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par collad »

quand les fleurs seront bien sèche il faudra les secouer pour faire tomber les graines. Faut pas hésiter à agiter energiquement, les graines sont robustes.
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par sandrstef »

d'accord merci pour ce conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par laracroft »

moi je te déconseille de laisser tes fleurs, graines dans un sachet en plastique car elles risqueraient de moisir si de la condensation venait dans ton sachet................
moi je les fais sécher dans un récipient ou plateau, assiette que tu peux mettre en haut d'un placard (ni vu ni connu) et lorsque tes fleurs seront bien séches et que tu auras récolter tes graines conserve les dans un sachet en papier

bonne récolte!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par zouf »

Si tu as déjà un pied de ciboulette, il ne sert à rien de garder des graines parce que cette plante se reproduit très bien par division de la touffe.Tu coupe la motte en 2 ou en 4 suivant sa grosseur et tu mets chaque petite touffe dans un pot et puis c'est tout
On ne peut à la fois,être et avoir été
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par nicotine »

Moi j'ai plusieurs pieds, suis parti d'un pied de mon papa et par division chaque année du pied, ca fonctionne nickel comme l'a dit Zouf.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Re: besoin de conseil sur la ciboulette

Message par Steph le copère »

zouf a écrit :Si tu as déjà un pied de ciboulette, il ne sert à rien de garder des graines parce que cette plante se reproduit très bien par division de la touffe.Tu coupe la motte en 2 ou en 4 suivant sa grosseur et tu mets chaque petite touffe dans un pot et puis c'est tout
Oui mais pas n'importe quand.
Steph
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »