Page 1 sur 1

Interet du greffage ?

Publié : ven. 13 juin 2008 12:24
par rikrak
Bonjour,

Voilà ma question a surement une réponse évidente mais bon....je l'a pose quand meme.
Quel est l'interet du greffage ?
J'ai bien compris comment on faisait, meme si je ne m'y suis pas encore essayé ( ça ne devrait tarder, qui ne tente rien n'a rien), j'ai bien vu que d'autre forums ou "Moustache" montrait des lauriers rose, jaune, blanc sur un meme pied ...ça je vais essayer!!!
Mais je ne vois pas l'interet avec les arbres fruitiers?
On va dire que j'ai un figuier en forme et un qui ne produit quasiement. Il faut alors que je prenne un petit depart de celui en forme pour le greffer sur celui qui va mal et hop je vais etre plein de figues ?
Peut-on alors mélanger les arbres fruitiers par exemple un citronnier et un abricotier sans que la saveur des fruits n'en soit changés ??

Merci d'avance pour mes questions...mais ça m'interesse ! :oops:

Re: Interet du greffage ?

Publié : ven. 13 juin 2008 13:07
par stb59
Bonjour,

L'intéret du greffage, en ce qui concerne certaines variétés d'arbres fruitiers, d'arbres et d'arbustes d'ornement, notamment les lilas et les rosiers réside dans le fait qu'il s'agit du seul mode de reproduction possible afin d'obtenir des sujets identiques au pied mère, ce qui ne serait pas le cs avec le semis, le marcottage, la division, le bouturage...

Concernant les plantes potagères, telles les tomates greffées sur un pied d'aubergine par exemple, l'intérêt, hormis financier pour les producteurs, reste à démontrer.

Re: Interet du greffage ?

Publié : ven. 13 juin 2008 13:30
par papypassion
Salut rikrak,
L'intérêt aussi pour certain fruitiers, rosiers etc..c'est que le plante "d'origine" ne se plais pas trop dans nos terrain et on du mal a s'épanouir, on les greffes alors sur une espèce proche mais plus résistante, exemple les rosiers sont greffés sur des pied d'églantier. Deuxième utilité , faire assez vite des arbustes "sur tige" toujours le rosier, il est plus facile de faire monter un églantier a 1 M ou 1.5 M qu'un rosier alors on greffe un rosier au sommet de cette tige. Quand a mélanger les éspeces, ne poussont pas trop, on peut greffer plusieurs sortes de pommes par exp. sur un même arbre, mais n'essaye de faire pousser des oranges sur groseillier. :roll:
A+ papy :cry:

Re: Interet du greffage ?

Publié : ven. 13 juin 2008 13:50
par rikrak
Quelles sont les compatibilités possibles entre arbres/fleurs ? Je ne trouve pas de liste facile à comprendre pour se lancer dans le bouturage.

Par exemple, j'ai un rosier magnifique dont je n'arrive pas a réussir de boutures, il suffirait donc que je prenne un depart et que je le greffe sur un autre style de rosier plus facilement bouturable pour perpétuer cet espece ? La difficulté est donc de trouver un porte greffe compatible !

Re: Interet du greffage ?

Publié : ven. 13 juin 2008 15:35
par papypassion
Quel genre de greffe veux-tu essayer? Je doit te dire que je ne pratique pas les greffes, mais a force de lire...
Je te conseil de taper les mots clés sur le net, exemple pour le rosier je crois que c'est la greffe "a l'écusson" qui marche le mieux.
http://www.greffer.net/?p=128 Voici un site qui me parait très bien, comme il n'y as pas de pub je suppose que je peux le mettre.
Pour le trouver, ainsi que plein d'autre, j'ai simplement tapé "greffe a l'écusson rosier"
bonne chance, attention pour les greffes évitér les lames d'acier, il existe des couteaux a greffer avec une lame en bronze ou en corne.
A+ papy :wink:

Re: Interet du greffage ?

Publié : sam. 14 juin 2008 16:00
par Artémis (F)
obtenir des sujets identiques au pied mère, ce qui ne serait pas le cs avec le semis, le marcottage, la division, le bouturage
Je pensais que justement, le but de la bouture était d'obtenir une plante identique au pied mère...

J'ai du raté un épisode...

:?:

Re: Interet du greffage ?

Publié : sam. 14 juin 2008 16:58
par Lionnel
Salut

Oui, les boutures et marcottes reproduisent le même individu, comme la greffe, mais comme il a été dit plus haut, on greffe pour qu'en plus de reproduire le même individu, on puisse profiter des avantages d'un porte-greffe. Le porte-greffe est le végétal sur qui est greffée la variété qu'on veut reproduire à l'identique.

Par exemple, si l'arbre à reproduire ne supporte pas le calcaire, on greffe sur une espèce du même genre ou très voisin qui lui supporte le calcaire. Presque tous les rosiers sont greffés sur Rosa canina (l'églantier) car celui-ci adore les sols lourds et calcaires, ce qui n'est pas le cas des milliers de variétés de rosiers hybrides. Dans ce cas il ne faut pas enterrer le point de greffe, car le rosier greffé va alors émettre des racines et s'affranchir du porte-greffe, et aura des difficultés pour se développer, sauf si on a un sol appropré à la variété en question !

On greffe aussi pour éliminer un risque de ravageur. 99,9 % des vignes françaises sont greffées depuis plus d'un siècle sur de la vigne américaine (espèce voisine aux fruits insipides) car cette dernière résiste au phylloxéra, arrivé d'Amérique.

On utilise beaucoup des porte-greffes qui ont un développement plus réduit que l'espèce à reproduire, afin de ne pas avoir à cueillir des pommes à 6 mètres de hauteur, et maintenant pour obtenir des fruitiers nains.

On peut aussi greffer pour réduire la propension de certaines espèces à drageonner. Si le point de greffe est plus haut que le sol, la plante restera sagement à sa place.

Et les professionnels greffent aussi par facilité, utilisant la greffe pour reproduire facilement les arbustes ou arbres difficilement bouturables. Les pivoines arbustives sont greffées sur des pivoines vivaces, par exemple. Dans certains cas, sauf incompatibilité de sol, il est inutile de garder le point de greffe hors sol, puisque si la plante arrive à émettre des racines, le porte-greffe ne sert plus à rien.

Ce procédé est très ancien, les Romains greffaient déjà des oliviers sur des frênes (ou l'inverse) bien avant que les botanistes modernes n'inventassent les familles de plantes et ne classassent (un des rares cas où le subjonctif passé est de rigueur, ne nous en privons pas !) les 2 dans la même famille, les Oleaceae.

Lionnel

Re: Interet du greffage ?

Publié : sam. 14 juin 2008 18:44
par Artémis (F)
Merci Lionnel : complet, compréhensible, pertinent et très bien écrit !

Comme toujours, du reste.

:bravo:

[Je n'avais aucune idée que les greffes se faisaient sur des espèces totalement différentes...]

Re: Interet du greffage ?

Publié : jeu. 19 juin 2008 1:47
par hendy
Je greffe à chaque année..
cette année j' ai greffé une magnolia à grande feuille( 35-40 cm sur un magnolia loebneri ( 6-8 cm)
du sorbier à feuille de chêne sur de l' amélanchier
du frêne sur du lilas.
du prunier (autre variété)
il y a quelques années, j' ai greffé du lilas ( 10 sortes)
sur mon poirier,j' ai greffé de l' aubépine Crimson claud, du pommier et du pommetier.
des pommiers sur d' autres variétés intéressantes..

Re: Interet du greffage ?

Publié : jeu. 19 juin 2008 20:46
par matheus
Les avantages de la greffe sont nombreux.
Sur le site précédemment indiqué, il y a une page les expliquant :
Le greffage : qu’est-ce ? Pourquoi ?

Re: Interet du greffage ?

Publié : jeu. 03 juil. 2008 12:19
par rikrak
Bonjour,
Est ce obligé d'utiliser le "scotch" special greffage ou n'importe quel genre de scoth peut faire l'affaire ?

J'ai un bougainvillier qui etait magnifique chaque année et cette année rien,il est tous sec... pensez vous que je puisse y mettre une greffe d'une joli bougainvillier et que ça marche ?

Merci

Re: Interet du greffage ?

Publié : jeu. 03 juil. 2008 15:48
par hendy
Pour une reprise du greffon il faut que la sève circule.. comme le sang..
Au plaisir