mes patate sont malades?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

mes patate sont malades?

Message par lihy »

bonjours a tous.
Mes patates ont été planté le 23 mars, et elles ont des points noirs sur toutes les feuilles de la base jusqu'en haut :pastop: , à deux mettre ce trouve des pommier et des poirirer, je n'avais pas d'autre endroit pour faire un jardin, cela pourrait il venir de cela.
Tout le monde parle de midliou mais je n'en ais jamais vu donc je ne sais pas à quoi ça ressemble.
Merci d'éclairer ma lanterne, je serais si déçu de voir périr ma culture de patate. :cry:
LIHY
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: mes patate sont malades?

Message par lescolomines »

Pour info, mes plants de patate étaient superbes. Puis sont apparues des taches jaunes et noires.J'ai regardé une feuille au microscope, et il yavait des tous petits pucerons invisble sà l'oeil nu, j'ai pas traité car de toute façon les patates je vais les récolter maintenant, le sfanes se sont fanés mais les pomme de terre sont excellentes.
Pour ma part, je te conseille un peu de souffre et ensuite un peu de bb.
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: mes patate sont malades?

Message par lihy »

ça doit couter cher tout ça et puis c'est bio?
merci
LIHY
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: mes patate sont malades?

Message par Daumess »

Bonjour, que ce soit le MILDIOU ou une autre maladie (ALTERNARIOSE, BOTRYTIS, RHIZOCTONE NOIR ou GALLE) je vous conseille vivement d'effectuer un traitement fongicide à base de cuivre (Bouillie Bordelaise) ou à base de manèbe ou mancozèbe.
Si des plants sont très atteints; arrachez et brûlez les pieds.
Renouvellez ce traitement sous quinzaine.

Je ne crois pas que les fruitiers juste à côté soit responsable car moi aussi j'en aient.
Je pense que si vous avez démarré cette année votre potager dans un emplacement ou avant il n'y avait que de l'herbe (pré ou friche,...) le problème provient du sol: en effet les bactéries, champignons microscopiques et autres présent dans la terre peuvent provoquer le problème que vous rencontrer notamment avec ce printemps humide.

Pas d'inquiétude à avoir, ces désagréments s'estompent avec le temps et le travail du sol............... :wink:
Je pense que à la récolte vous aurez l'occasion de croiser la larve du TAUPIN qui fait des petits trous dans les tubercules...........
Au bêchage prochain épandez un granulé insecticide à base de carbofuran ou de phoxime ( à renouveller au printemps prochain à la plantation).
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: mes patate sont malades?

Message par lihy »

hormis le prix car avec le bric à brac de dimanche je vais préféré sauver mes patates ou je peux trouver du soufre, pour la bb je connais mais ne sait pas comment cela s'applique. Pour le soufre, la je connais pas du tout.
Merci pour vos lumière, bon courage à tous... :noel:
LIHY
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Re: mes patate sont malades?

Message par basti1 »

bonjour,
La bb s'épend diluée au pulvérisateur tout comme le soufre mouillable. Il existe aussi du soufre à poudrer mais c'est à mon sens moins efficace. Et rassure toi, ces produits ne coutent quasi rien. Par contre ces deux produits sont uniquement préventifs, et normalement non efficace sur maladie déclaré. La pulvérisation doit s'effectuer tout les 5 à 7 jours ou tout les 10 à 20 mm de pluie selon les produit. Normalement avec ca on arrive à s'en sortir (pas toujours) Sur mildiou déclaré, préférer un fongi à base de cymoxamil, systémique et non lessivable (seul matiere active efficace sur mildiou déclaré). Le but est aussi déviter la sporulation afin de ne pas contaminer le tubercules et engendre une mauvaise conservation.
Vieux motard que jamais
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »