Piège à hanneton

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Piège à hanneton

Message par Chris-57 »

J'ai installé un piège à hannetons en raison de l'infestation de mon terrain (et de celui de ma région) par ces vers.
Pour illustrer l'ampleur des dégats causés, j'avais posté un sujet :
les-envahisseurs-les-hannetons-devorent ... 69996.html

Ce piège est une vieille astuce. De nombreux habitants des villages environnants l'ont adoptés et même une commune voisine en a disposé à différents endroits publics.


Pour réaliser ce piège il faut un fut ou une citerne remplie d'eau savonneuse, une bâche ou un drap blanc et un néon.
J'ai oublié de faire une photo lorsque le piège était installé :oops: mais voici un schéma rapide :
Image

Reste à mettre un programmateur pour que le néon soit allumé au couché du soleil jusqu'à environ minuit. la bâche amplifiera l'envergure lumineuse. Ce piège va attirer les hannetons qui aiment voler à la tombée de la nuit. Étant mauvais en vol, ils vont se cogner à la bâche et tomber dans l'eau savonneuse qui les empêchera de ressortir.

Personnellement j'ai récupéré 1 seau plein de hannetons en 3 semaines. Ensuite la période d'envol se termine.
J'ai aussi préféré un néon "noir" (ceux de discothèque) qui selon les dires serait plus performant.
Penser aussi à utiliser un néon étanche en cas de pluies !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Piège à hanneton

Message par Anonyme1 »

Pôv z'hannetons :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hanneton

Message par Chris-57 »

j'ai posté quelques photos et un compte rendu ici :
infeste-hannetons-t107713.html
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Piège à hanneton

Message par abelia »

Ah, misère :oh: ! j'en ai jamais vu autant à la fois ! et qu'est-ce que tu fais de ce "bouillon" infâme, après ? ça se recycle pas le hanneton ? Moi qui me plaignais des Harmonia, ces fichues coccinelles asiatiques qui se mettent au chaud en octobre et qu'on trouve partout dans la maison !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hanneton

Message par Chris-57 »

Après les avoir récolté je les brûle ^^



Après ces quelques années à combattre la vermine, j'ai finalement rassemblé les infos que j'ai accumulé dans un blog : http://blog-des-hannetons.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »