mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
LOULOUTE
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 26 avr. 2005 19:32
Région : Lorraine
Localisation : HAYANGE

mes tomates

Message par LOULOUTE »

:pmt: bonjour à tous, :welcome:

Cette année, c'est la première fois que j'ai d'aussi belles et grosses tomates. Elles sont encore vertes, vu que j'habite le nord est.

Ces dernières années ont été catastrophiques aux niveau des tomates qui ont toutes été malades.

Dans le journal local, il est conseillé d'arroser les pieds des tomates avec une décoction faite avec 200 g de prêle fraiche bouillie dans 2 l d'eau pendant 20 mn. Diluer ensuite avec 8 l d'eau.

comme tout était fichu, l'an dernier, j'ai cueilli et fait sécher de la prêle.

Je viens de la faire bouillir 20 mn. Je l'ai laissé refroidir et mis dans une bouteille. Il reste 1.5 l de liquide.

La prêle étant n'étant pas fraîche, du coup je ne sais plus comment la diluer.
Je pense que je ne risque pas grand chose à aroser avec ce liquide dilué, j'aimerai tellement que mes super belles tomates arrivent à maturité en bon état.

Quelqu'un a déjà expérimenté la prêle ? pour quel résultat ?
Ce serait sympa de me renseigner. Merci d'avance
LOULOUTE
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Re: mes tomates

Message par Folquin »

Bonjour Louloute
J'utilise la Prêle en décoction :500gr de plante sèche pour 10 litres d'eau
dilué à 1/5
Je pulvérise plusieurs fois en fin de printemps et en été contre les maladies cryptogamiques : oîdium, mildiou, monilia, rouille, tavelure, cloque, septoriose ....
Pour mes tomates j'alterne en plus purin d'ortie et purin de consoude tous les 15 jours...bien entendu en entretenant les pieds, j'évite qu'une feuille touche le sol et élimine les feuilles qui laissent présumer une maladie...mais il est vrai qu'elles sont très rares.
Cordialement
Folquin
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
LOULOUTE
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 26 avr. 2005 19:32
Région : Lorraine
Localisation : HAYANGE

Re: mes tomates

Message par LOULOUTE »

Bonsoir Folquin, :top:

je vous remercie de vous être donné la peine de me répondre aussi gentiment. :veryhappy:

Ca rassure toujours lorsque vous trouvez qq qui a déjà expérimenté le traitement.
Vous parlez de vaporiser les tomates, sur le journal il semble qu'il était question d'arroser les pieds. Il est également question de TISANE d'ortie, précision faite que tisane N'EST PAS décoction ! Cette tisane, il convient de la pulvériser. (je n'ai pas essayé non plus pour le moment)

Qu'est-ce que le purin de "consoude" ?

Dans le passé j'ai essayé le purin d'ortie, mais ça empeste le voisinage et ça ne m'a pas paru miraculeux. De plus, il avait l'air de moisir. Peut'être que la tisane serait plus supportable ?

merci de vos bons conceils.

amicalement
Louloute
LOULOUTE
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Re: mes tomates

Message par Folquin »

Bonsoir LOULOUTE

Je suis d'accord pour ce qui est de l'odeur du purin d'orties, bien entendu je l'entrepose dans une poubelle en plastique que je tiens recouverte en brassant tous les jours quelques instants. Ensuite je le filtre dans un cubitainer et je puise un litre que je mélange à 10 litres d'eau pour pulvériser. Pas de gêne pour le voisinage en pulvérisantle soir venu.
Je m'en sers également en arrosage au pied cela stimule la croissance pour toutes cultures et jeunes plans. J'arrose également les sillons avant semis. Quand aux feuilles d'orties je les découpe aussi et les dépose hachées au fond du trou à tomates que je vais planter.
Si vous êtes ennuyée pour le voisinage vous pouvez vous procurer également la plante sèche (200 gr de plante sèche en poudre pour 10 litres d'eau de pluie)
La consoude est une plante que je cultive, j'avais fait l'acquisition d'un pied et cela se propage rapidement.Elle peut s'utiliser également en purin comme engrais les feuilles sont utilisables en mulch fertilisant. Elle favorise aussi le développement et maturation sur toutes cultures et particulièrement les plantes "fruits" (ex la tomate)
Le purin d'orties 1 Kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau (ou 200g de plantes sèches) au moins 10 jours. Ne pas utiliser de récipient métal et l'eau doit êytre de l'eau de pluie de récupération.
Pour la Consoude Purin de deux semaines récipient rempli de consoude mettre une pierre et recouvrir d'eau.
Bien cordialement
FOLQUIN
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: mes tomates

Message par exalight86 »

Click sur le lien et demande lui qu'il t'en file
prele-qui-envahie-mon-potager-t94504.html
:smoke:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « A la culture »