Goji

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

je suis allée la semaine dernière dans un supermarché bio (botan.. pour ne pas le citer ), extrêmement bien achalandé pour tout un tas de choses et ils ne connaissent pas le goji ; je pense que la prochaine fois je vais leur porter quelques baies pour leur montrer , et leur conseiller d'en avoir , car c'est un fruit qui a de l'avenir ; perso depuis quinze jours maintenant que j'en prends je me sens mieux, plus énergique ,moins fatiguée , moins douloureuse ; cette sensation de bien être colle avec la prise de goji , et je n'ai pas l'intention d'arrêter , je vais même en prendre deux fois par jour afin de voir si c'est encore mieux ;
médicament bien sur non ,mais alicament peut être ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

J'ai semé des graines il y a 10 jours. J'ai maintenant cinq petits plants d'environ 10cm de haut, à deux feuilles. Je tâche de laisser la terre humide, donc j'arrose presque tous les jours.
J'ai toujours réussi à faire germé tout ce que je voulais, mais très souvent, au stade où en sont mes plants de goji, ça meurt... donc si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

En rentrant à pied de chez le garagiste tout à l'heure, j'ai vu dans une haie un goji d'au moins 2 mètres de haut, couvert de fleurs et de jeunes fruits! Sympa comme tout! J'espère que les miens qui ont été bien négligés cet été accepteront de rester en pots par la suite, car je n'ai qu'un balcon. En tout cas, ça faisait envie!
Bernache a écrit :J'ai semé des graines il y a 10 jours. J'ai maintenant cinq petits plants d'environ 10cm de haut, à deux feuilles. Je tâche de laisser la terre humide, donc j'arrose presque tous les jours.
J'ai toujours réussi à faire germé tout ce que je voulais, mais très souvent, au stade où en sont mes plants de goji, ça meurt... donc si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse!
Je suis étonnée que tes plants soient si hauts avec seulement deux feuilles. S'ils sont en intérieur, sors les vite, ça leur fera du bien. Arroser tous les jours n'est pas une bonne chose, mieux vaut attendre que la terre sèche un peu ou que les feuilles pendent légèrement pour arroser de nouveau. Le goji supporte très bien un coup de sécheresse.
Cet hiver, mieux vaut les laisser dehors, peut-être en protégeant les pots si ceux-ci sont un peu petits, ou si tu peux, essaie en pleine terre.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

mes trois petits godets ont de toutes petites pousses de goji , ça y est !!!(en quinze jours et dehors ) et comme je ressens les bienfaits de ces fruits (quand même pas miraculeux mais très anti fatigue et bons pour le moral ) je suis super contente !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ajosette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 oct. 2009 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Goji

Message par ajosette »

Attentioln à la mode du Goji, il y a Goji et Goji, et tous ne sont pas de la même qualité, en paticulier ceux souvent en promo en ce moment dans nos chers magasins bio :? !!

sinon, c'est vrai que çà à l'air vraime,nt bon, le meilleur que j'ai trouvé jusqu'ici c'était chez l'espacearcenciel (attention, je fais pas de pub, juste une petite info !).

Pour ceux qui on planté, moi aussi j'aimeri bien faire come vous mais avez vous mis le fruit que l'on mange directement en terre ou bien .... des graines .?
ou avez vous trouver ? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

pour les baies, je les commande chez www.gojimalaya.com c'est suisse :lol: :lol: :lol: et là c'est du tout bon...un peu chère c'est vrai, mais comme l'on dit le bon marché est toujours trop cher... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour le plant, je l'ai acheté chez www.plante.ch il est de toute beauté...tiens demain s'il n'y aura pas de pluie, je vais voir ce qu'il donne...car il avait très bien fleuri...j'ai préféré le commander car j'avais raté mes semis... :oops: :oops:

bon après midi
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

ajosette a écrit :Pour ceux qui on planté, moi aussi j'aimeri bien faire come vous mais avez vous mis le fruit que l'on mange directement en terre ou bien .... des graines .?
ou avez vous trouver ? :oh:
Au printemps, j'ai fait tremper quelques minutes des fruits achetés en magasin bio dans de l'eau à température ambiante. J'ai ensuite pressé ces fruits pour récolter les graines... et mangé la pulpe! J'ai bien rincé les graines en supprimant celles qui flottaient, et je les ai plantées dans un substrat humide, à peine recouvertes, dehors. En quelques jours, tout a germé. Après 1 mois, j'ai séparé les jeunes plants et je les ai mis en godets. Je n'ai pas de jardin, ils sont actuellement en pot. Comme je les ai négligés, ils n'ont pas fleuri cette année, mais j'ai bon espoir pour l'année prochaine.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Goji

Message par Hysope »

Bonjour,

J'ai essayé ce week end une recette de cookies au chocolat blanc et baies de Goji, trouvée ici. Très rapides à réaliser et très bons !
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Goji

Message par stephbric »

Bonjour à vous,

Peut-être tenté par ce petit arbuste, j'ai parcouru tout le sujet ici, et si on parle de la pousse, des plants, des vitamines, etc... on oublie de dire.. quel goût ça a ces petites baies de Goji ? :D

Par exemple peut-on les utiliser comme épice dans divers plats ?...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

c'est en "sec" une petite baie rouge très légèrement amère (juste un tout petit goût) , en salades de fruits très bon , la baie prend le jus des autres fruits et devient moelleuse et douce
pour les graines les baies en sont pleines ! je viens d'en ressemer ce matin car bien sûr mes tout petits plants de l'automne ont disparu .... je vous dirai si j'arrive à faire pousser un petit arbuste , pourquoi pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Goji

Message par stephbric »

D'accord merci.

Donc c'est plus un petit fruit éventuellement sympa pour sa consistance, qu'un condiment ou un épice qui peut relever le goût d'un plat ?

:)
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

c'est un fruit plein de vitamines...plus qu'une orange...à manger 30 gr. par jour et faire une cure de 2 à 3 mois, arrêter quelques semaines et recommencer, à faire 2 ou 3 fois dans l'année...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goji

Message par k6hte »

marionette c'est un vrai plaisir que de te lire :top: comment va ton joli pied de gogi ????
oui c'est vraiment un fruit , anti oxydant très efficace en tous cas au niveau du tonus et du bon moral ; aucune épice là dedans ; si tu veux tenter le semis stephbric j'ai des tas de graines je peux t'en envoyer
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Goji

Message par Marionette »

ben il va bien...il pousse...incroyable...et j'avais eu des fruits...peu...mais des fruits quand même...là il redémarre...ce temps froid est tout indiqué pour lui...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Goji

Message par Nicole37n »

Salut à tous,

Mon plant de lyciet, obtenu par semis de graines prélevées sur des baie achetées, a enfin fleuri cette année, des petites fleurs mauve soutenu qui passaient presque inaperçu et j'ai récolté une 60aine de baies sur mon plant qui fait au moins 2,50 m de haut au bout de 5 ans env. (je ne me souviens plus quand j'ai semé mais ce doit être au moins çà).
Il faut dire que je l'ai déplacé 3 fois, ne sachant s'il fallait le mettre au soleil ou à l'ombre et là il est retourné à l'ombre d'un mur avec la t^te au soleil, car la base du pied au soleil, il avait vraiment trop chaud et ne poussait pas.

En plus j'ai eu des adeptes des baies qui sont passés avant moi, et je soupçonne les chardonnerets d'en être friands.

Voilà, je ne suis pas prête de faire les marchés pour en vendre :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

Ca y est, on m'a offert un plant de goji! Je ne pense pas qu'il soit très vieux (70 cm de haut), donc il va falloir un peu de patience avant de pouvoir récolter...
Est-ce que c'est autofertile? Je n'ai pas vu d'autres plants près de chez moi.
Et est-ce que les baies se trouvent sur tous les pieds? Ce serait dommage de se retrouver avec un pied mâle, alors que c'est le pied femelle qui donne les fruits...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Goji

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est autofertile et les baies viennent sur les tiges de l'année précédente.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Goji

Message par Ptitsuiss »

Si vous passez au parc de la Courneuve, près des grands toboggans sur l'une des aires de jeu, vous verrez un fourré de lyciets.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Goji

Message par ika 47 »

coucou

j'ai acheté au mois d'avril chez jardiland un plan de lycium barbarum

apres rempotage il me fait plein de pousse et je viens de m'apercevoir qu'i est en trian de me faire des fleurs

une question est ce que j'aurai des fruits cette année ?

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Goji

Message par Nicole37n »

Bjr ika,

Les fruits suivent de peu les fleurs (s'il y a de l'eau au pied) et en ce moment çà murit assez vite.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Goji

Message par ika 47 »

j'ai mis le pot sur la terre d 'un pot d'agrume donc il est arrosé et engrais en meme temps que les agrumes

je l'ai acheté il faisait 10 cm et la il fait presque 150cm
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Goji

Message par Bernache »

Quelle chance! J’ai acheté le mien à peu près à la même période, et toujours rien, même pas de nouvelles pousses :(
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Goji

Message par ika 47 »

ici il a bien pousse depuis que je l'ai rempote dans un pot plus grand que le petit godet d'achat
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Goji

Message par Nicole37n »

Le mien est en pleine terre et j'ai eu du mal à lui trouver une place qui lui plaise, car petit à l'ombre il ne poussait pas, ensuite je l'ai mis au soleil, il ne poussait pas beaucoup non plus, trop sec.
Je l'ai remis à l'ombre il y a au moins 3 ans et il s'est plu tout d'un coup et fait env 3m de haut, maintenant la tête au soleil et le pied tjrs à l'ombre et au frais autant que faire se peut en ce moment.
Il a fleuri sur les rameaux de l'an dernier puis sur ceux de cette année, et là il a encore des fleurs, des baies vertes et qqs unes qui commencent à rougir, mais pas bien grosses.
Nicole
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Goji

Message par bibiloba »

Puisqu'on va être assez nombreux à avoir, j'espère, quelques récoltes, et qu'on en trouve de plus en plus facilement (à Toulouse, même le marchand d'olives du marché du Cristal en vend parmi de nombreux autres produits), reste à les utiliser. En salades de fruit, bonne idée. Mais j'ai aussi goûté dans un resto une petite salade frisée aux magrets séchés, bourrée de raisins secs et baies de goji, et c'était vraiment excellent.
D'autres idées ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »