Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
kohaku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 11:32

Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par kohaku »

Bonjour à tous,
Je viens chercher des conseils concernant cet érable qui ne semble pas en bon état cette année. Placé en pot depuis +/- 2 ans sur la terrasse et à l'ombre de la maison. Le feuillage ne reflète pas vraiment la pleine forme. Pouvez identifier le souci dont il souffre? Merci d'avance.
Je joins 2 photos.
Pièces jointes
DSCN9744.JPG
DSCN9744.JPG
kohaku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 11:32

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par kohaku »

Oups, :smoke:
J'ai repris 2 fois la même photo.
Pièces jointes
DSCN9743.JPG
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par Crystal »

Je pense qu'il y a eu un coup de chaud dû à un manque d'eau ou s'il est exposé au vent, le feuillage à été desséché.

J'ai le même problème avec un bonzaï (érable) depuis je le rentre au plus chaud et le soir la nuit et il me refait des nouvelles feuilles
kohaku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 11:32

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par kohaku »

Merci pour cet avis.
Nous sommes situé en belgique et cet été n'a pas existé. A part une semaine début août... Nous avons pour l'instant un temps de toussaint... :veryhappy: Mais il est possible que malgré l'impression de mauvais temps il n'ait pas été abreuvé suffisament. nb : nous l'arrosons aussi de temps à autre malgré la pluie.
Quant au vent, il est abrité par la maison, ce ne doit donc pas être la cause.
Compte tenu de cette saison détraquée, j'ai un peu peur de suivre ton conseil de le rentrer au chaud pour le faire repartir maintenant. Me conseilles tu de le rentrer pour l'hiver? L'hiver passé il est resté à l'extérieur. Ne doit il pas avoir une période de repos plus fraiche en hiver?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par Crystal »

Je me suis mal exprimée, je le rentre au plus chaud de la journée quand il est dehors pour le ressortir quand il fait frais (la nuit)

L'érable est un arbuste qui doit résister au froid, dehors c'est bien mais il faudrait peut-être protéger le pot pour que son systéme racinaire ne souffre pas trop
kohaku
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 11:32

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par kohaku »

ok, merci pour la précision.
Alors chez nous il va se sentir très bien. Pas plus de 20° dehors... pour l'instant :smoke:
Donc, je vais surveiller l'arrosage de plus près en évitant tout de même de laisser stagner l'eau dans la soucoupe pour éviter le pourissement des racines.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par Crystal »

kohaku a écrit :ok, merci pour la précision.
Alors chez nous il va se sentir très bien. Pas plus de 20° dehors... pour l'instant :smoke:
Donc, je vais surveiller l'arrosage de plus près en évitant tout de même de laisser stagner l'eau dans la soucoupe pour éviter le pourissement des racines.
C'est très bien ainsi :) petit veinard !!nous dans le sud de la france ils ont prévu une semaine jusqu'a 29°, moi qui ne supporte pas la chaleur et qui voudrais un peu de pluie :x
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par soquert »

Crystal a écrit :
kohaku a écrit :ok, merci pour la précision.
Alors chez nous il va se sentir très bien. Pas plus de 20° dehors... pour l'instant :smoke:
Donc, je vais surveiller l'arrosage de plus près en évitant tout de même de laisser stagner l'eau dans la soucoupe pour éviter le pourissement des racines.
C'est très bien ainsi :) petit veinard !!nous dans le sud de la france ils ont prévu une semaine jusqu'a 29°, moi qui ne supporte pas la chaleur et qui voudrais un peu de pluie :x
halte là malheureuse, plus un mot!!! je t'échange ton pied à terre dans le 13 contre une magnifique ruine normande avec grd jardin bien arrosé et bien frais et voisins hyper sympathiques! :mrgreen: alors heureuse?! :wink: :wink:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par Crystal »

soquert a écrit :
Crystal a écrit :
kohaku a écrit :ok, merci pour la précision.
Alors chez nous il va se sentir très bien. Pas plus de 20° dehors... pour l'instant :smoke:
Donc, je vais surveiller l'arrosage de plus près en évitant tout de même de laisser stagner l'eau dans la soucoupe pour éviter le pourissement des racines.
C'est très bien ainsi :) petit veinard !!nous dans le sud de la france ils ont prévu une semaine jusqu'a 29°, moi qui ne supporte pas la chaleur et qui voudrais un peu de pluie :x
halte là malheureuse, plus un mot!!! je t'échange ton pied à terre dans le 13 contre une magnifique ruine normande avec grd jardin bien arrosé et bien frais et voisins hyper sympathiques! :mrgreen: alors heureuse?! :wink: :wink:

so
:lol: :lol: :lol: je me ressaisie !! pour les voisins, merci j'ai déjà donné !
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par soquert »

:lol: :lol: :lol: !
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Acer Shirawasanum en pot, mal en point

Message par jeanlain »

bonjour,

c'est certainement un coup de vent.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »