nouvelle variété gardénia rustique?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

Bonjour,

J'ai lu cette été dans un magazine jardin, qu'il existait une nouvelle variété de gardénia pour l'extérieur. Celle-ci supporterait -10°C.
Certains d'entre vous l'ont il essayé? Qu'en pensez-vous?
J'avoue craquer pour les gardénia classique (pour l'intérieur) mais n'ai jamais réussi à en garder un plus d'un mois.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par trinette »

bonjour
voici ce que j'ai trouvé concernant ce gardenia:
http://www.alombredesfiguiers.com/arbre ... _hardy.htm
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

j'étais également tombée sur cette page.
L'as-tu essayé? As-tu plus d'infos sur ce gardénia?
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par trinette »

non je ne l'ai pas essayé car je ne le connaissais pas; c'est en faisant des recherches suite à ta question !!
ceci dit il me tente
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Lionnel »

Salut

Mon Gardenia n'est pas un Klem's hardy, et il passe tous ses hivers à l'extérieur, au soleil, depuis 6 ans. Il ralentit juste son activité. C'est un double, beau et résistant. Il faut juste lui donner un sol drainant et riche, sans calcaire et un arrosage suivi durant l'été, qu'il passe au soleil du matin, mais à l'ombre dès 11h ou midi.

Il a un cycle simple : pousse, préparation des boutons, floraison, et on recommence. Si l'automne est doux, il fait deux cycles complets par an, sinon les boutons se forment mais ne s'ouvrent qu'au printemps.

Il était en fleurs en mai juin et début juillet, il a poussé depuis (avec quelques fleurs éparses). Si septembre et octobre sont cléments, il fleurira peut-être à la fin de l'automne, sinon au printemps suivant.

En bref, les Gardenia ne sont pas des plantes d'intérieur, ils vivent mieux dehors, et le cultivar Kleim's hardy est à conseiller si on habite dans un endroit au gel prononcé, mais un Gardenia "normal" passe l'hiver dehors (abrité si les conditions sont mauvaises) dans le sud et sur la côté Ouest.

Bonne chance avec cette superbe plante ! ;)

Lionnel
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

cela fait envie...
Aurais-tu des photos de ton gardénia?
Quelle est sa dimension?
A quelles plantes l'a tu associé?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Crystal »

Lionnel a écrit :Salut

Mon Gardenia n'est pas un Klem's hardy, et il passe tous ses hivers à l'extérieur, au soleil, depuis 6 ans. Il ralentit juste son activité. C'est un double, beau et résistant. Il faut juste lui donner un sol drainant et riche, sans calcaire et un arrosage suivi durant l'été, qu'il passe au soleil du matin, mais à l'ombre dès 11h ou midi.

Il a un cycle simple : pousse, préparation des boutons, floraison, et on recommence. Si l'automne est doux, il fait deux cycles complets par an, sinon les boutons se forment mais ne s'ouvrent qu'au printemps.

Il était en fleurs en mai juin et début juillet, il a poussé depuis (avec quelques fleurs éparses). Si septembre et octobre sont cléments, il fleurira peut-être à la fin de l'automne, sinon au printemps suivant.

En bref, les Gardenia ne sont pas des plantes d'intérieur, ils vivent mieux dehors, et le cultivar Kleim's hardy est à conseiller si on habite dans un endroit au gel prononcé, mais un Gardenia "normal" passe l'hiver dehors (abrité si les conditions sont mauvaises) dans le sud et sur la côté Ouest.

Bonne chance avec cette superbe plante ! ;)

Lionnel
Voilà une info qui rassure !!

J'en ai un depuis peu qui m'a donné une superbe floraison cet été (petit sujet de chez lidl) je l'ai donc rempoté, il me fait de nouvelles feuilles suivies de bourgeons en ce moment. Il est sur mon balcon, côté sud mais avec un pare soleil. Je pensais qu'il fallait que je le mette au garage cet hiver mais d'après ce que tu dis je peux donc le laisse dehors sans protections, s'il n'a pas gelé chez toi dans le vaucluse il ne risque rien chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Lionnel »

En juin, il ressemblait à ceci, minimum 5 à 10 fleurs ouvertes tous les jours, pendant un bon mois, parfum intense :

Image

Image

Depuis il a reverdi (je lui donne du sulfate de fer 2 fois par an) et poussé, j'attends un ou deux mois qu'il forme ses nouveaux boutons. Je placerai une nouvelle photo ce soir, si j'ai plus de temps.

Aux Pennes Mirabeau, il passera sans problème l'hiver sur le balcon, d'après moi.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par jeannotin »

en pleine terre gardenia klem's Hardy -15° sans prob. jusqu'a présent le plus rustique était grandiflora je l'ai gardé 2ans en pleine terre dans un endroit bien abrité et deux jours à -14° et adieu le gardenia :lol: j'ai planté il y a 2ans klem's Hardy il était minus et est toujours minus mais il fleurit tout de même je pense qu'il est assez long à s'installer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

super cela fait réver.
Il est donc en pot.
Personne n'a donc de retour sur la variété rustique?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par jeannotin »

soso@00 a écrit :super cela fait réver.
Il est donc en pot.
Personne n'a donc de retour sur la variété rustique?
tu peut le planter en pleine terre même chez toi je voulais juste rajouter que la fleur est simple par rapport à d'autres du genre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

super nouvelle Jeantin.
As-tu des photos du tien? Avec quelle plante l'as-tu associé?
Dans quelle type de terre? Quel entretien?
Est-il aussi fragile que la variété vendue dans les jardineries (j'ai jamais pu en garder un)?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par jeannotin »

soso@00 a écrit :super nouvelle Jeantin.
As-tu des photos du tien? Avec quelle plante l'as-tu associé?
Dans quelle type de terre? Quel entretien?
Est-il aussi fragile que la variété vendue dans les jardineries (j'ai jamais pu en garder un)?
il est planté dans ma terre lourde de Chalosse et le pauvre est tellement petit qu'il se perd au milieu des autres il fait un peu de chlorose va falloir que je lui fasse un apport de compost malgré ses 20cm il a deux boutons de fleur qui se prépare je prendrais une photo quand il sera fleurit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Lionnel »

soso@00 a écrit : Est-il aussi fragile que la variété vendue dans les jardineries (j'ai jamais pu en garder un)?
Au risque de me répéter, la variété de Gardenia jasminoides vendue en jardinerie n'est pas fragile une fois la plante (cultivée en serre à grands coup d'engrais et de produits divers) remise dans les conditions normales, c'est-à-dire en extérieur et dans un substrat drainant, non calcaire et riche. Les photos que j'ai postées plus haut le montrent.

La plante résiste au froid dans une partie de la France, supporte le soleil d'hiver et l'ensoleillement matinal en été, même dans le sud, endure le mistral mais ne supporte pas longtemps la culture en intérieur (les tiens sont morts en intérieur, non, soso ?), à moins d'avoir une véranda où un jardin d'hiver. Cultiveriez-vous votre Rhododendron ou votre Hydrangea à l'intérieur ?

Il est très curieux de retrouver sur pas mal de sites ou de livres ou magazines (en France particulièrement), les mêmes faux bons conseils sortis d'on ne sait où : plante d'intérieur à ne pas placer à moins de 18°C, à vaporiser tous les jours et tutti quanti, alors que les Américains, en Floride particulièrement, cultivent la plante comme ceci (cliquez). ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Crystal »

magnifique lionnel !! je vais donc suivre tes conseils, en attendant les miens se portent très bien, on verra bien l'année prochaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par trinette »

bonjour
le problème c'est qu'en belgique, c'est pas possible et qu'il faudra choisir le rustique
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Lionnel »

trinette a écrit :bonjour
le problème c'est qu'en belgique, c'est pas possible et qu'il faudra choisir le rustique
à bientôt
Exact, le cultivar Kleim's hardy est fait pour cela, extérieur dans les endroits à gels plus prononcés. Mais en pot dans les endroits calcaires.

Lionnel
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par soso@00 »

Comment puis-je savoir si ma terre est calcaire.
Quels sont les 'trucs' à la plantation pour assurer un bon drainage?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par Lionnel »

Ta terre est certainement calcaire, mais dans le doute teste son ph avec du papier ph en vente dans les jardinerie.

Dans le cas très probable où ta terre soit calcaire, cultive ton Gardenia en pot assez gros, en faisant un mélange de terreau (ou de compost) et de pouzzolane, "gravier" poreux issu de coulées de lave. Cela donnera un substrat drainant et non calcaire (ça marche bien, c'est ce que j'emploie pour le mien) sans utiliser de la terre de bruyère, pauvre et souvent composée de tourbe, denrée rare et en voie de disparition.

Tu peux arroser tous les jours en été si la plante est grande, moins souvent s'il s'agit d'un sujet jeune, et réduire en hiver, la plante est au repos. À l'eau de pluie, c'est très bien sinon utilise l'eau du robinet mais arrose 2 fois par an (quand tu verras que le feuillage tourne au vert terne voire au jaune) avec du sulfate de fer, en quelques jours tout rentre dans l'ordre.

Place de l'engrais organique en poudre ou en granulés dans le substrat ou utilise de l'engrais liquide, dit "pour plantes à fleurs" ou "engrais tomate" quand tu vois que de minuscules boutons se forment.

Trouve-lui une place assez ou totalement ensoleillée pour l'hiver, et une au soleil du matin et du soir pour l'été. Ne le tourne pas souvent (du moins quand il est en boutons), mais fais-le tout de même plusieurs fois par an,surtout quand il fait de nouvelles pousses, car les feuilles risquent d'être toutes dans la même direction si tu le laisses quelques mois sans le tourner.

Et comme cet arbuste est cultivé en serre, sous engrais et autres produits (nanifiant par exemple), dans de la tourbe, et avec un système racinaire peu développé, il risque de se passer quelques mois avant que ta plante retrouve du poil de la bête et s'habitue aux conditions de culture naturelles.

Lionnel
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par xav2 »

bonjour
je réouvre ce sujet :)
petite question : je pensais mettre un gardenia .je vois qu'il est conseillé mi ombre ou ensoleillé. l'endroit ou je pensais le mettre est plein sud!!
risque t il de ne pas aimer cette exposition ?

soso aprés 6 ans que donne ton gardenia?
a+
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par elybs »

j'ai rempoté moi Gardenia acheté depuis 3 ans, et il pousse à merveille; je voulais juste ajouter qu'il résiste très bien à la chaleur estivale (l'hiver ne me pose pas réellement de problème): j'habite de l'autre côté de la méditerrané, et en été c'est 34°C en moyenne, il passe toute la journée en plein soleil (jusqu'à 16h), il faut juste veillez à garder la terre assez humide (arrosage tout les 3 jours).
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par elybs »

Je voudrais savoir est ce que parmi vous, y a t il quelqu'un qui a réussi à faire multiplier cet arbuste: en fait j'envisage de réaliser une haie de Gardenia, mais vu le prix relativement cher je me trouve obligé de bouturer mon unique spécimen.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par xav2 »

merci elybs

donc d'aprés toi pas de probléme si en plein soleil.
quel est ta variétée stp?

désolé je peux pas t'aider sur les boutures!
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: nouvelle variété gardénia rustique?

Message par elybs »

Il s'agit de Gardenia jasminoides avec des fleurs doubles apriori crown jewel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »