06500 Menton - Jardin botanique de Val Rahmeh

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

06500 Menton - Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Lionnel »

Salut

Val Rahmeh. Nom étrange, tiré du prénom de la femme d'un de ses anciens propriétaires, est un magnifique jardin botanique et historique situé dans la ville de Menton.

La beauté de ce lieu nous rappelle qu'il est le fruit de l'amour de divers personnages pour les plantes exotiques et du travail passionné de jardiniers arrivant à acclimater des espèces magnifiques, rares, voire en voie de disparition.

J'adore ce jardin, propriété de l'État à l'heure actuelle, et j'essaie d'y aller une fois par an. Tout est en plein air, et non en serre, accessible à la guise du visiteur. Une fois le billet payé, on est libre de sa visite ou de ses pauses, en évitant bien sûr les endroits interdits au public et en respectant les plantes. Prévoir entre une et deux heures pour une visite.

N'hésitez pas après cette mini visite virtuelle, à passer une heure ou deux dans ce magnifique lieu, si vous aimez flâner sur des sentiers serpentant entre des centaines de plantes rares et belles.

Je vais essayer de vous donner envie d'y aller !

Les photos sont présentées dans l'ordre de la visite, elles sont cliquables sauf si leurs dimensions n'excèdent pas 600 px.

Tout d'abord, sitôt le portail franchi, on passe dans une allée fleurie. En cette fin août, ce sont les superbes Hedychium gardnerianum qui sont à l'honneur :

Image

On achète son billet, et c'est parti !
Dès le début de la visite, on contemple quelques exemplaires de Cyphomandra betaceae, dite "tomate en arbre", ici encore verte (30 août) :

Image

On arrive devant la "maison", à la façade ocre-jaune. On y rencontre ce Pachypodium lamerei bien collé contre la façade, plein sud, l'exemplaire en pleine terre dans la partie est près de la route ayant gelé, celui-ci a dû être placé dans la zone la plus chaude pour affronter l'hiver :

Image

Beau pied de Plumeria, le frangipanier, en pot même sous le climat hors gel du jardin :

Image

En pleine terre, sur la terrasse, on passe sous deux imposants palmiers, du genre Syagrus, portant leurs charmants fruits typiques :

Image

La façade de cette charmante demeure, une des nombreuses que compte la côté d'Azur depuis près de deux siècles :

Image

Cet arbre aux multiples troncs n'est autre qu'un Brugmansia de plusieurs mètres de hauteur. Il faut savoir que le jardin était à une époque la propriété de Miss Campbell, une anglaise surnommée "la dame aux daturas", ancien nom de ce genre :

Image

Du côté ouest de la terrasse, on tombe sous le charme toujours très exotique d'un bananier qui, été oblige, s'est mis au régime :

Image

Quelques belles floraisons sont encore visibles en cette fin d'été, comme ce Calliandra, de taille moyenne mais aux belles étamines de carmin :

Image

Contre la façade ouest, un bel exemplaire d'Allamanda parti à la conquête de la génoise, nous éclaire de son jaune éclatant.

Image

Contre la serre (interdite au public) un rare Ephedra altissima parvient à atteindre plusieurs mètres de hauteur en s'appuyant sur un vénérable olivier :

Image

Joli Cestrum, dit "galant de nuit", un arbuste à l'intense parfum nocturne :

Image

Dans la partie pentue de la zone située au nord de la demeure, on trouve quelques parterres de cactées et de succulentes, en voici un :

Image

Beau tronc d'un Chorisia insignis, deux exemplaires de Chorisia speciosa, plus âgés, sont situés dans la partie basse du jardin, voir dans la suite de la visite :

Image

Fin de cette petite série "qui pique" avec un des quelques Solanum aux feuilles épineuses que l'on rencontre ça et là dans le jardin :

Image

Une tonnelle supportant de nombreuses plantes grimpantes, dont des passiflores diverses et non fleuries au jour de la visite, offre la blancheur et la délicatesse du parfum d'une Mandevilla laxa au promeneur qui lève les yeux :

Image

Cet arbuste rabougri peut sembler bien insignifiant à côté de la splendeur que les années ont donnée au tronc de l'olivier voisin. Que nenni ! Cet arbuste est une des stars de Val Rahmeh ! Un Sophora toromiro endémique de l'île de Pâques et en voie d'extinction qui subsiste grâce à l'acharnement de quelques chercheurs et à sa reproduction, effectuée notamment à Val Rahmeh :

Image

Floraison érigée et colorée du genre Aloe :

Image

La partie basse du jardin botanique nous offre un endroit plat, écrin de ce magnifique petit bassin :

Image

Un petit avant-goût de la beauté de ce lieu, résumé par ceci :

Image

Près de ce bassin, deux gros exemplaires de Chorisia speciosa apportent du piquant à ce lieu avec leurs beaux troncs renflés :

Image

La floraison est magnifique :

Image

En cette saison, on trouve sur l'arbre à la fois fruits et fleurs :

Image

Ces deux arbres dominent la végétation alentour :

Image


Du côté Est, là où l'on trouvait naguère le Pachypodium lamerei, trône ce cactus cierge :

Image

Et oui, c'est bien un plan de tomates, le jardin ayant une belle collection de la famille des Solanaceae, se devait d'avoir dans sa partie "plantes comestibles" quelques exemplaires de cette plante :

Image

Toujours dans la partie "plantes comestibles" et en restant dans la famille des Solanaceae, nous trouvons ce Solanum quitoense sans épines :

Image

Au détour du sentier, un Asclepias fruticosa un peu gonflé exhibe ses fruits :

Image

Belle série d'agrumes divers, dont ce toujours étrange Citrus medica 'digitata' auquel on donne le nom de "Main de Bouddha" :

Image

Deux ou trois magnifiques Persea americana, des avocatiers nous offrent un spectacle rare en France métropolitaine :

Image

L'arbre qui porte des dizaines de ces fruits vaut le détour, ne serait-ce que par sa taille :

Image

Rendez-vous sur le site du jardin botanique de Val Rahmeh, en cliquant ici.

Lionnel

P.S :Toutes les photos étant placées dans le même album de ma galerie photo, vous pouvez les noter, et ajouter un commentaire (sympa cette nouvelle fonction du site !) : cliquer ici.
Dernière modification par Lionnel le dim. 07 sept. 2008 16:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Biloba »

Bonjour

Ce n'est pas une région que je fréquente mais si je passe par là, je ne manquerai pas de faire un détour
Merci pour ce dépaysement Lionnel, c'est magnifique
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par - Piero »

merci Lionnel :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par franzy »

Bonjour Lionnel, tres tres joli tout ça, pourrais tu m' en dire un peu plus sur le Cestrum, dit "galant de nuit" est-ce que cette fleur s' ouvre uniquemement la nuit comme les belles de nuit, s' il y a des difficultés pour la faire pousser, climat, sol, hauteur etc ...
je sais ça fait beaucoup :wink:

franzy
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Lionnel »

Celui-ci était ouvert en journée, mais placé à l'ombre. Il a peut-être toutes les fleurs fermées au soleil ? Par contre, le parfum est vraiment plus fort la nuit, la journée il ne sent pratiquement rien.

Il existe des espèces de Cestrum plus ou moins résistantes au froid, mais en majorité, dès qu'il gèle à -3° ou -4° C, il n'y a plus personne ! Peut-être qu'il en existe des espèces plus résistantes, mais pas parmi celles qui produisent un parfum puissant, j'ai bien peur.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par franzy »

Merci pour tes renseignements, n' ayant pas de serre je vais donc éviter .

franzy
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Lionnel »

Alain ayant augmenté le quota de fichiers par membre, j'ai ajouté d'autres photos.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par elodi »

C'est vraiment très beau !!!
A voir impérativement si on est dans le coin.
Merci au guide... :D
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par mayou »

:love: Magnifique balade , j'en ai pris plein les yeux 8) Moi qui aime les succulentes et l'exotisme je suis servie , merci encore Lionnel :top:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par ninja56 »

Merci pour cette balade virtuelle. :top: J'ai vraiment envie d'y aller.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Laurence MARIN

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Laurence MARIN »

:top: Mille millions de merci, la 3 M à moi seule! Lionnel grâce à ta promenade, j'ai vraiment été
comme étonnée de me retrouver devant l'ordi, je me sais l'âme vagabonde, mais !!!!Comment ne
pas même remercier Dame Nature.
Et l'excellent :clicclac: , je ne pourrais sans doute jamais y aller, et pourtant, sous peu j'y retour
nerais. :kiss:
Amicalement.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 06500 Menton Jardin botanique de Val Rahmeh

Message par Nicole37n »

Je viens juste découvrir ce post, merci Lionel, un lieu très beau de plus à visiter si j'ai l'occasion d'aller sur la cote d'azur.

Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »