Une année terrible! Que faire ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Une année terrible! Que faire ?

Message par PikaBoo »

Salut,

j'ai passé une année terrible avec mes plantes au terrasse (jardinage en pot), c'est ma première année au sérieux, et j'ai déjà eu beaucoup de maladie et ravageur :

champignons : mildiou, oïdium, pourriture noire POURRITURE GRISE (Surtout ce p**** de champignons :oops: )
ravageurs : acarien rouge, mouche blanche, mouche de terreau, chenille, cochenille ect...

Je veux redémarrer sainement l'année prochaine avec mes pots/terreau/plante vivace actuelle. Nous sommes en automnes, je sais pas quoi faire a part le nettoyage ..

- Tout d'abords est ce qu'en temps d'hiver (ca touche le 5-0 dés fois ici) ces parasites, disparaissent ou pas ?

- Comment corriger mes problèmes et supprimer définitivement les traces des ces derniere maladies (champignons et insects) pour un bon redemarrage l'année prochaine ? Car j'ai des plantes vivace déjà infestés, est ce que je taille les feuilles malades ou j'arrache tout ?

- Le terreau restera sain pour l'année prochaine avec un bon nettoyage de feuilles et déchets en surface ? Un arrosage avec eau de javel peut faire l'affaire ?


Mon probleme, je n'etais pas armé, pour combattre tout ce mal cet année! (Débutant)

Merci pour vos conseils pour un debutant qui a mis beaucoup d'argent pour construire un jardin en pot, et voila le résultat dépression totale! Et je veux retenter l'experiance l'année prochaine

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Une année terrible! Que faire ?

Message par PikaBoo »

J'ai juste remonter le post

alors ? :)
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Une année terrible! Que faire ?

Message par barthelemy »

Hello ...

Tu as quoi comme plantes globalement ? Ca peut peut-être aider les gens à te conseiller ...

Sinon pour l'année prochaine, pour prévenir toutes les infestations de champignons, il faut absolument éviter de mouiller le feuillage quand tu arroses, surtout si tu arroses le soir. Dispose également tes plantes de façon pas trop serrée pour que l'air puisse bien circuler. Supprime toutes les parties de plantes infestées (n'aies pas peur de tailler large) et enlève bien tous les déchets de végétaux présents à la surface des pots. Ces champignons ont la capacité d'hiverner ... Si tu n'es pas contre l'utilisation de produits chimiques tu peux faire une pulvérisation de propiconazole ou de mycobutanil au printemps prochain quand il commence à faire un peu chaud (plus de 20°C).

Pour les insectes que tu as eu moi je ne les ai jamais eu donc je ne saurais pas trop te conseiller.

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Une année terrible! Que faire ?

Message par PikaBoo »

barthelemy merci pour la reponse,

donc un bon nettoyage (supprimer les depot vegetals et taille de feuilles malades) et un fongicide pour l'année prochaine peut faire l'affaire ?

Je dois donc pas arracher les plantes vivace trop infectées ?

Un arrosage d'eau de javel pour les pot sans plante (arrosage pour le terreau) peut faire l'affaire aussi ?

J'ai comme plante :

Belle de nuit, Oeillet chabaud, des plantes grasses
comme arbuste : Jasminium sambac & jasminium grandifolrum & Citronier ect
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »