Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Olivier02
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 01 oct. 2008 15:36

Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par Olivier02 »

Afin de renouveler mes rhubarbes, j'ai procédé à un semis de printemps plutôt que de continuer à diviser les racines (pour mettre un terme à toute dégénérescence et aux virus, en bref pour repartir sur un souche nouvelle).
Quand peut-on commencer à récolter ? Mes nouvelles rhubarbes ont pris beaucoup d'ampleur cette année et les tiges sont bonnes à récolter.
Cependant, comme il s'agit de rhubarbe de semis en 1ère année, je crains d'épuiser prématurément les pieds. Je pensais laisser les feuilles jusqu'aux gelées pour avoir les réserves maximum.
Mais les tiges sont tellement belles que je me demande quand même si je ne devrais pas récolter ?
Qui a déjà fait de la rhubarbe de semis (race Victoria de chez Vil****n en ce qui me concerne) ? Quand avez vous fait votre première récolte, en N ou en N+1 ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par flahaut »

bonjour c'est la premiere fois que j'entend dire que si l'on enleve des branches de rhubarbe on epuise les racines je pense que c'est plutot le contraire plus tu les laisses plus tu empeches les racines d'avoir un developpement correct amicalement
lvir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:46

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par lvir »

bonjour
excuse moi mais comment fais tu pour faire un semis de rhubarbe.
ma belle-mère en a un pied et je rêve d'en avoir aussi dans mon jardin (hé oui je suis une gourmande !!)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par flahaut »

bonjour lvir pour les semis de rhubarbe,au printemps les pieds fournissent des graines bien visibles qu'il suffit de recuperer et de ressemer.je pense que ta belle mere s'est dejà apperçu de cette mise à graine donc, pose lui la question. :kiss:
lvir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:46

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par lvir »

merci pour ta réponse.
est-ce que je plante mes graines directement en pleine terre ou d'abord dans des petits pots.
je crois qu'il faut mettre la rhubarbe à l'ombre n'est-ce pas?
et encore une question à partir de quand puis-je récolter les tiges dés la première année? et a quelle periode est-ce que l'on récolte?
décidemment j'ai beaucoup de question mais étant débutante en jardinage je glane les infos ici et là !
encore merci et gros bisous
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par flahaut »

seme les graines en pleine terre, pour la rhubarbe il faut la positionner de façon à ce quelle profite du soleil le matin et soit à l'ombre l'apres midi.quand à la queuillir,des que les batons te semble bons, alors vas y. :wink:
lvir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:46

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par lvir »

merci pour tous tes conseils Flahaut et pour ta rapidité !!
je penserais à toi quand je mangerais ma première tarte à la rhubarbe Mmmm :atable:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par christianne »

bonjour, en général, on évite de laisser monter une rhubarbe en graines car ça épuise la plante. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par Captain Igloo »

Et on évite de récolter les bâtons la première année suivant la plantation d'un palnt. Selon cette logqiue je dirais que pour des palnts provenant de semis il faudrait ettendre au moins deux ans avant de récolter.
Et oui, effectivement , on supprime la fleur.
lvir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:46

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par lvir »

salut tout le monde
...et si ma belle mère ne laisse qu'une seule fleur sur sa rhubarbe, ça n'épuisera pas le pied?
au fait elle a entendu dire que si on laisse les fleurs, la rhubarbe est plus acide. vrai ou faux?
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Rhubarbe de semis : quand récolter pour la 1ère fois ?

Message par fanchment »

Bonjour, voilà des informations intéressantes sur les rhubarbes de semis.
J'avais essayé d'en faire au mois d'aout dernier en suivant les prescriptions inscrites sur mon sachet de graine issu de la grande distribution. Rien n'a levé (j'avais semé 18 graines). Elles étaient en petits pots mi terre de jardin mi terre de sous bois.
Je suis très déçu...
Je tenterais donc de réessayer sui vant ce que tu as fait.
Pour ce qui est de tes pédoncules actuels je pense que depuis tu as dû les ramasser, c'est ce que j'aurais fait.
Bien cordialement,

fanchment
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »