Menthe poivrée ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Ragdoll
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 24 sept. 2008 16:41
Localisation : Gerpinnes (Hainaut) - Belgique

Menthe poivrée ?

Message par Ragdoll »

Bonjour,
J'ai acheté un petit plant de menthe dernièrement et je voudrais savoir de quelle variété il s'agit. Il y en a tellement sur le net :oh:

Les feuilles sont vert clair, pas trop pointues, certaines jaune pâle et d'autres veinées de pourpre. Les tiges sont vert clair à pourpre.

Je pense à la menthe poivrée mais sans certitude.
Un de vous peut-il confirmer/infirmer ?
D'avance merci
Pièces jointes
DSCN4472.jpg
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Menthe poivrée ?

Message par Pétunia »

bonjour,

voici la menthe poivrée
menthe poivrée.jpg
les feuilles sont allongées, petites, vert foncé. J'ai 3 menthes différentes, la menthe poivrée est encore bien belle par rapport aux autres, ses fleurs violettes commencent à disparaître. Son odeur est très caractéristique, plus forte.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Menthe poivrée ?

Message par garfield »

Je pense à Mentha spicata L. var. crispa mais difficile d'être sûr :|
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
Ragdoll
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 24 sept. 2008 16:41
Localisation : Gerpinnes (Hainaut) - Belgique

Re: Menthe poivrée ?

Message par Ragdoll »

Merci Pétunia, c'est vrai que ta menthe poivrée est foncée mais j'en ai vu des plus claires sur le net, dont certaines avec des tiges rougeâtres. Il y a plusieurs sortes de menthe poivrée à ton avis ? Le mienne sent bon la menthe mais difficile de comparer vu que je n'en ai qu'une :wink:

Garfield, la crispa semble avoir un feuillage plus "chiffoné" sur la plupart des photos et je n'en ai vu aucune avec des tiges rouges. C'est vrai que c'est difficile !

Il faudrait peut-être que j'attende qu'elle fleurisse ?
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Menthe poivrée ?

Message par Pétunia »

oups ! désolée du retard pour la réponse..

il y a effectivement beaucoup de sortes de menthe, difficile de s'y retrouver;, 69 espèces voire plus selon certain, un lien où tu trouveras peut-être la tienne ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe
La menthe poivrée en tout cas est la plus parfumée je trouve et la plus utilisée en phytothérapie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Menthe poivrée ?

Message par Carioulette »

pour ma part je dirais que c'est de la menthe citronnée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »