Page 1 sur 1

amenager un potager

Publié : mer. 22 oct. 2008 18:47
par tine69590
hello
j'ai une partie de ma pelouse (en fait c'est de l'herbe bien coupée pas de la vraie pelouse) que je voudrais transormer en potager le printemps prochain;
dois je enlever l'herbe, retourner la terre et mettre un engrais maintenant pour que la terre est le temps de se nourrir et quoi mettre ? ou dois je attendre le printemps prochain ?
merci de vos reponses

Re: amenager un potager

Publié : mer. 22 oct. 2008 18:54
par Carioulette
Tu ferais bien oui d'enlever l'herbe et de préparer la terre, certains te diront de ne pas enlever l'herbe mais de l'enfouir dans le sol, moi j'enlèverai, je délimiterais les lignes ou les carrés selon comment tu veux qu'il soit, je retournenerai légèrement la terre, j'enlèverais les pierres s'il y en a et ensuite je mettrais du fumier ou du terreau de compost, et je toucherais plus à rien jusqu'au printemps.

Re: amenager un potager

Publié : mer. 22 oct. 2008 19:01
par fruitdefendu73
bsr,

je suis d'accord pour l'herbe car celà t'évitera de limiter la proliferation de mauvaises herbes car certaines adventices arrivent à reprendre à partir de morceaux de racines enfouis dans le sol. Pour ton sol, après avoir délimité la surface que tu voudras, tu devrais le labourer ou passer la motobineuse sur une profondeur d'au moins 20 cm, mais très grossièrement. Ainsi, tu laisses la terre s'aérer (se charger en azote) et elle s'émiettera toute seule avec l'hiver : le gel brisera les mottes. Pour finir, tu repands un engrais de type fumier ou compost. Au printemps, quand ton sol sera assez chaud, tu passeras un autre coup de motobineuse pour mélanger et émietter tout ceci. Tu seras enfin pret pour tes plantations.
:wink:

Re: amenager un potager

Publié : sam. 25 oct. 2008 22:27
par appius
fruitdefendu73 a écrit : Ainsi, tu laisses la terre s'aérer (se charger en azote)
on ne charge pas une terre en azote aussi simplement que ça! :lol:
pour moi, laisser une terre nue l'hiver, c'est la soumettre à l'érosion qui l'épuise plus qu'elle ne l'enrichit.

Si ton herbe est vraiment de l'herbe (qu'il n'y a pas de liserons, de chiendent ou autres plantes capable de se bouturer par les racines), retourner l'herbe pour qu'elle pourrisse fera beaucoup de bien à la terre en favorisant les lombrics et autres micro bestioles indispensables et qui disparaitraient si tu laissais au contraire ta terre totalement nue pendant des mois. Les fumiers sont aussi une bonne idée, mais ils doivent avoir été composté au moins 3 mois avant d'être épandus. Semer des engrais verts à la place de l'herbe est envisageable, mais maintenant qu'il commence à faire froid, leur levée n'est plus garantie.
Sinon, il y a encore d'autres façons : creer-potager-simplement-t99521.html#p1289087