Que faire des olives ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Que faire des olives ?

Message par cublacois »

J'ai un olivier provenant du Portugal qui a donné cette année une douzaines d'olives vertes (grosses comme une pièce de 2 centimes d'euro). :)

Je voulais les rammasser éventuellement avant les premières gelées (on est pas passé loin à Brive hier) et savoir ce que je pourrais en faire pour qu'elles soient mangeables...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Que faire des olives ?

Message par hémero »

Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Que faire des olives ?

Message par Gisou99 »

bonsoir cublacois,
ici en provence lorsque nous ramassons les olives vertes, nous faisons les olives cassées. il faut les taper avec un rouleau à patisserie par exemple pour les briser et ensuite faire un bouillon avec plein d'herbes différentes, fenouil, etc puis les faire macérer dans cette saumure quelques jours. Puis changer l'eau des olives plusieurs fois (c'est à dire changer l'eau de la saumure) et laisser macérer encore. Je ne me souviens plus de la recette exactement car chaque année on m'en donne un seau de toutes prêtes et je ne les prépare plus mais ma soeur a la recette si toutefois celà t'intêresse.
En revanche les olives de chez nous ne sont pas du calibres des portugaises et sont appropriées à ce genre de préparation.
Bonne soirée.
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Que faire des olives ?

Message par fruitdefendu73 »

Bsr,
Connais tu la variétée de ton olivier ?

Car si les olives noires et vertes proviennent du meme arbre, certaines sont meilleures vertes et inversement ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »