Au jardin d'Ajonc & Co...[Bon 1er mai à tous!]

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Au jardin d'Ajonc & Co...[Bon 1er mai à tous!]

Message par ajonc »

(Bon j'ai trouvé sur le post de Bambou 28 :kiss: comment mettre les photos en grand alors je réédite)
Voilà. Aujourd'hui il fait beau. Une petite visite d'Automne?
Devant le massif qui se compose autour de la fougère, j'ai replanté aujourd'hui des myosotis sauvages que j'ai récupérés dans les coins du jardin. J'espère qu'ils reprendront bien.
Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le ven. 01 mai 2009 21:37, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Pas eu de problème de sècheresse dans le Nord cet été... Alors maintenant, c'est un peu la jungle... Du boulot de taille et nettoyage en perspective...
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:44, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Ma commande du Jardin du P..-V... est arrivée ce matin :veryhappy: :veryhappy:
Pour rejoindre mon Heuchère Caramel, voici
Heuchera 'Beauty Colour,
Heuchera 'Can Can'
Heuchera 'Peach Flambé'
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Le bassin sans la grille. Les poissons se cachent!
Près du bassin, il y a aussi ce lantana qui a bien prospéré depuis que je l'ai planté cet été. Malheureusement, malgré l'impressionnant paillage que l'on peut voir à son pied, toutes les infos me suggèrent de le déplacer pour le mettre à l'abri du gel. Mais je n'ai pas de serre hors-gel et dans la maison, j'ai peur qu'il succombe... :(
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Je n'ai que ceci que le zom vient de me fabriquer...
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Le jardin est ceint de murs, alors, il faut que ça grimpe!!
J'essaie de cacher la vue du voisin sur ma terrasse avec un rosier... mais c'est pas gagné!
Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Dans le jardin se cachent d'étranges objets.
- La girouette, achetée à un artisan... à 'l'Braderie d'Lille!
Pas super les photos. L'hélice est en plumes, il y a un cristal au centre
- Les fleurs que je fabrique pour égayer l'hiver
Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

En vrac, mes p'tites pensées plantées mercredi, le fameux rhodochiton et... mon Cordyline australis purpurea que j'aimerais bien mettre en pleine terre : j'ai déjà posé la question sur le forum, pas vraiment de réponse pour l'instant... Si vous me lisez et avez des infos à ce sujet... :wink:

Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Le jardin se poursuit à l'intérieur : il est source d'inspiration!
(pas terribles les macro : l'apn est cassé, je les prends avec un téléphone...)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Mes oiseaux d'hiver...
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 18:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par Bambou 28 »

Ajonc j'aime beaucoup ton jardin. :top:
C'est toi qui fait de la mosaîque ?
@+
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par hémero »

oui très jolie j'ai hâte de découvrir la suite :love:
j'aime beaucoup tes objets :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Merci à vous! :D J'aurai de plus belles photos je l'espère au printemps et en été... grâce en particulier aux généreux échanges de ce forum génial! Oui, j'ai fait la mosaïque sur une vieille armoire récupérée, j'en explique la réalisation sur le post "nos dernières oeuvres", p.86 je crois. Je l'ai finie cette semaine, ouf!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

D'autres vues, plus tôt, au printemps et en été
Image
Image
Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 19:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par hémero »

plus agréable de voir les photos comme ça :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Merci héméro! Et je suis toute fière d'avoir réussi le bidule informatique :mrgreen: !
Maintenant des photos du "jardin" à notre arrivée, avril 2007...
Le gros tas, c'est ce que l'Homme a taillé en arrivant (houx sauvages, rejets de conifères...)
Image
Image
Image
Image
Nous avons cassé une partie de la terrasse, qui bétonnait la moitié du jardin en longueur ; avec les gravas, j'ai constitué la structure d'une rocaille, à laquelle j'ai ajouté pierres bleues du Nord et pierres glanées à Marseille au bord de l'eau. Elle est plus belle au printemps, quand les fleurs de rocaille fleurissent ; mais j'aime bien les orpins...

Image
Dernière modification par ajonc le mar. 24 févr. 2009 19:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par hémero »

un sacré travail :shock: :top:
tu fais un potager aussi ? :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

:lol: :lol: :lol: Héméro, j'étais dans ton jardin tandis que tu étais dans le mien :D ! Je manque un peu de place pour le potager, l'Homme veut absolument garder de la pelouse pour les enfants (si ça ne tenait qu'à moi!), et puis tu as pu deviner en voyant la photo que la terre a souffert et est restée assez délaissée avant notre arrivée... Pourtant, j'adore les potagers, en particulier d'un point de vue esthétique et je dirais "didactique" : je trouve que c'est important pour les enfants de découvrir les légumes et leurs cycles autrement que dans des poêlées congelées au supermarché :D ! Mon rêve, ce serait un potager en carré... J'ai aussi un problème d'ensoleillement (tu as vu les murs...), la partie ensoleillée... c'est la pelouse, toujours le même pb! Alors j'intègre des légumes à mes plates-bandes, en privilégiant les formes et les couleurs. Beaucoup d'aromatiques, des tomates, des concombres, des choux rouges, des brocolis (au moins un légume que les enfants adorent...), de la poirée pourpre... Je m'en veux, j'ai loupé le côche pour les semis de légumes d'hiver, je serai plus prévoyante l'année prochaine. J'enrage, tous mes potirons ont été détruits par l'odium pendant mes 2 semaines de vacances, c'est une plante que j'adore, je la fais grimper, ça me rappelle Cendrillon... En plus je collectionne les citrouilles en céramique, je mettrai des photos demain... ( :oops: quelle bavarde)
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Sinon, j'ai pensé à cette solution : 2 grands bancs jardinières inspirés de celui-ci (c'est L'Homme qui les fabriqueraient) ; installés face à face sur la pelouse, donc au soleil. Un p'tit coin bavardage, lecture pour tout le monde... et pour moi, la possibilité de planter!

Image
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par valou1975 »

coucou ajonc :D ,

j'adore ton jardin :top: !!! et quel boulot depuis ton arrivée :shock: , on voit une sacrée différence :wink:

j'aime beaucoup ce mélange de plantes et de déco colorés ! et on petit étang tout charmant...

pour le potager un petit en carré serait sympa... :roll:

bonne continuation,

valou
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Merci beaucoup Valou :kiss: ! Vos encouragements me motivent. Je suis souvent insatisfaite :( , surtout que je suis la seule de la famille à m'en occuper (à part les très gros travaux) et que les enfants laissent constamment tout traîner ; alors j'ai du mal à assurer l'entretien courant et j'ai l'impression que c'est toujours la friche, le bazar... J'ai honte quand je vois sur le forum ces magnifiques jardins sans une feuille morte ni un pissenlit... Mais en me replongeant dans les anciennes photos pour le post, je me suis souvenu de l'aspect du terrain il y a un an et demi... et je me dis que c'est loin d'être parfait mais que c'est quand même beaucoup mieux! J'ai un grave défaut pour une jardinière, je suis très impatiente... Grâce à vous tous, j'apprends à profiter de ce qui est plutôt que d'enrager de ce qui n'est pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par Bambou 28 »

Contente que mon post a pu t'aider :D .Tu as fais beaucoup de boulot depuis l'achat de ta maison.C'est vrai que l'on voudrait que cela aille plus vite.Mais tu vois j'ai des idées qui viennent au fur et à mesure et si j'avais fait tout tout de suite mon jardin serait très morne.J'ai des idées mais cela se fera au fur et à mesure.Et quand nous avons des enfants c'est pas très facile de tout concillier.
@+
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

Ce que tu dis est bien vrai :D !
Je voudrais préciser une chose : je suis encore plus dingue qu'on pourrait croire ! En effet, nous n'avons même pas acheté la maison, nous la louons (je préférais attendre que l'immobilier se calme, à Lille, une maison avec jardin pour 4 enfants il fallait être multimillionnaire en 2007!!! Et puis j'ai eu un coup de foudre pour cette maison). Heureusement, le proprio est sympa, il me laisse totalement carte blanche. Mais j'ai intérêt à prévoir la bonne saison pour mon déménagement : il va y avoir du déterrage et du bouturage :wink: ! Mon jardin je l'ai tous les jours sous les yeux, j'ai tellement attendu ça, je n'ai de toute façon pas l'impression de m'investir en vain!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par hémero »

ajonc a écrit ::lol: :lol: :lol: Héméro, j'étais dans ton jardin tandis que tu étais dans le mien :D ! Je manque un peu de place pour le potager, l'Homme veut absolument garder de la pelouse pour les enfants (si ça ne tenait qu'à moi!), et puis tu as pu deviner en voyant la photo que la terre a souffert et est restée assez délaissée avant notre arrivée... Pourtant, j'adore les potagers, en particulier d'un point de vue esthétique et je dirais "didactique" : je trouve que c'est important pour les enfants de découvrir les légumes et leurs cycles autrement que dans des poêlées congelées au supermarché :D ! Mon rêve, ce serait un potager en carré... J'ai aussi un problème d'ensoleillement (tu as vu les murs...), la partie ensoleillée... c'est la pelouse, toujours le même pb! Alors j'intègre des légumes à mes plates-bandes, en privilégiant les formes et les couleurs. Beaucoup d'aromatiques, des tomates, des concombres, des choux rouges, des brocolis (au moins un légume que les enfants adorent...), de la poirée pourpre... Je m'en veux, j'ai loupé le côche pour les semis de légumes d'hiver, je serai plus prévoyante l'année prochaine. J'enrage, tous mes potirons ont été détruits par l'odium pendant mes 2 semaines de vacances, c'est une plante que j'adore, je la fais grimper, ça me rappelle Cendrillon... En plus je collectionne les citrouilles en céramique, je mettrai des photos demain... ( :oops: quelle bavarde)
:lol: finalement pas besoin de faire un potager tu arrive a allier fleurs et légumes bravo :top: et tu as raison depuis cette année fiston adore les légumes et mange du potage :veryhappy:
l'année prochaine je tente les épinard ! :lol:
l'odium j'y est eut droit aussi mais j'ai réussie a stopper avec du lait :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co

Message par ajonc »

:top: Merci pour le truc du lait!! Est-ce que tu as quelque chose pour la rouille? (j'en profite, j'abuse pour t'en demander plus :D !) Je trouve vraiment ça BEAU un potager, j'ai un bouquin magnifique, qui propose des plants de potagers qui ressemblent à des jardins à la française, avec tout un jeu sur les volumes, les formes géométriques et les couleurs. Les plants sont à l'aquarelle, c'est vraiment superbe mais aussi très complet au niveau des infos techniques... Mais bon, pour l'instant, je le regarde et je me contente d'imaginer... Allez, je vous montre :

Image
Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »