Page 1 sur 1

tulipe et narcisse

Publié : ven. 31 oct. 2008 14:22
par gg26
bonjour à tous
je souhaiterais planter 50 tulipes et 50 narcisses au pied de mes arbres fruitier que j'ai planté la semaine dernière (1 cerisier, 1 nectarinier et 1 pecher).

le hic c'est que je sais pas si se sera néfaste pour les arbres et je ne sais pas comment les disposer.

peut on les mélanger?

il faut planter un bulbe tous les combien? et à quelle profondeur?

tous les conseils sont les bienvenu
merci d'avance

Re: tulipe et narcisse

Publié : ven. 31 oct. 2008 14:38
par jardineuse-en-eure
déjà çà dépend du type de tulipes (botaniques ou hybrides) la règle générale est de 2 fois la hauteur du bulbes en tous sens....

les arbres ont des racines qui se développent vers le bas... je doute que ces bulbes gênent en quoique ce soit :smoke:

Re: tulipe et narcisse

Publié : ven. 31 oct. 2008 16:05
par amaryllid
Bonjour,

Personnellement, je ne les mélangerais pas, essentiellement par goût, aussi parce que leur culture est différente. (Les narcisses sont à laisser en place toute l'année, alors que les tulipes risqueraient ainsi de disparaitre les été humides.)

Choisir la place la plus ensoleillée et le sol le mieux drainé pour les tulipes, peut-être sous les pêchers ;
l'endroit le plus frais et le plus riche en humus pour les narcisses, peut-être sous le cerisier.

Profondeur, les couvrir de 2,5 fois leur hauteur, un peu plus en région très froide.

Ne pas les planter trop près du tronc, en particulier les tulipes puisqu'il faudra les retirer/déplacer sans blesser l'arbre avec l'outil.

L'espacement est question de goût : selon l'effet que l'on souhaite obtenir
et aussi selon les variétés.
On peut planter des narcisses d'allure sauvage en les dispersant sous toute la surface de l'arbre adulte. Ce sera alors très suffisant d'en mettre un tous les 30-40 cm.

Re: tulipe et narcisse

Publié : ven. 31 oct. 2008 16:38
par AP54
Je l'ai fait et c'était joli mais, le verger était en rase campagne, les mulots ont fini par grignoter tous mes bulbes...

Re: tulipe et narcisse

Publié : sam. 01 nov. 2008 12:11
par amaryllid
AP54 a écrit :les mulots ont fini par grignoter tous mes bulbes...
Les narcisses, toxiques, ne seront pas mangés par les rongeurs (mais par les mouches des narcisses par contre, s'il y en a, hélas).

Re: tulipe et narcisse

Publié : sam. 01 nov. 2008 15:19
par AP54
Dans mon cas, j'ai un doute Amaryllid. Mon verger est sur un versant nord en Lorraine, truffé de sources, ce n'est pas le milieu idéal pour la fameuse mouche. En revanche, il est aussi miné de galeries de rongeurs et je me demande vraiment si ce n'est pas eux, lors d'un hiver plus long et rigoureux que d'habitude, qui les auraient grignoté, au risque effectivement d'en mourir. Les deux premières années, mes plantations étaient belles. Je réessaierai peut-être d'en remettre mais dans des cages en grillage, pour voir s'il y a une différence.

Re: tulipe et narcisse

Publié : sam. 01 nov. 2008 16:58
par amaryllid
AP54 a écrit :Mon verger est sur un versant nord en Lorraine, truffé de sources, ce n'est pas le milieu idéal pour la fameuse mouche.
Crois-tu qu'il fait trop froid en Lorraine ?
En tout cas ce ne sont pas les sources qui les gênent. Ces mouches abondent dans les populations de narcisses des poètes sauvages dans les prairies détrempées voir inondées, comme ici dans une clairière pleine de sources : www.amaryllidaceae.org/artuby/merodon.htm

Re: tulipe et narcisse

Publié : sam. 08 nov. 2008 22:21
par AP54
Je m'étais un peu renseignée sur cette mouche et a priori, en tout cas dans le cas de mon village (on a un "micro-climat", il fait nettement plus froid et plus longtemps que dans les villages voisins), les températures en vigueur ne semblaient pas convenir au développement de la bestiole. Ca reste des hypothèses...